Le FSDIE pour financer les initiatives associatives étudiantes

Qu'est-ce que le FSDIE ?

Le Fonds de Soutien et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) est un fonds de subvention destiné au financement des projets portés par des associations étudiantes à destination des autres étudiants mais aussi à la communauté universitaire dans son ensemble. Le FSDIE est financé par la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) acquittée par les étudiants lors de leur inscription.

Votre projet est-il éligible au FSDIE ?

Grâce à ce simulateur d'éligibilité au FSDIE, déterminez en répondant à quelques questions si votre projet peut prétendre à une aide financière. Si vous avez encore un doute ou que vous voulez vérifier par vous-même, consulter la charte FSDIE récapitulant l'ensemble des critères de recevabilité et d'exclusion.
Soirée étudiante

Si votre dossier est bien éligible, vous serez convoqués en commission FSDIE devant un jury pour un exposé oral suivi d'un temps de questions-réponses. Vous serez informés des délibérations du jury sous quinze jours au plus tard.
  • Vous pouvez vous aider d'un support type diaporama (à envoyer en amont). Allez à l'essentiel en mettant en avant la plus-value apportée par votre action et son budget prévisionnel.
S'il s'agit d'un projet de formation, vous ne serez pas auditionnés.

Quelques conseils pour vous accompagner dans vos projets

Un guide de bonnes pratiques sur la sécurité et la prévention est disponible avec un ensemble de contacts et de conseils pour la bonne préparation de votre évènement.
Pour clôturer votre demande de subvention, consultez cette notice d'aide à la rédaction du bilan pour bien mener votre projet de A à Z.
Humanille

Votre projet semble être éligible au FSDIE et vous souhaitez solliciter une subvention pour contribuer à son financement.
  • Remplissez le dossier de demande en PDF modifiables. Les éléments suivants pourront vous être demandés : la composition du bureau et les coordonnées complètes de l'association, le descriptif du projet et son calendrier de mise en œuvre, le budget prévisionnel, le plan de sécurité et de prévention, l'attestation de non-notation, des devis...
Il faudra aussi fournir certaines pièces justificatives selon les cas.
Vous pouvez solliciter l'appui du Service de la vie étudiante pour remplir ce dossier si vous en ressentez le besoin.

Des référents vie associative pour vous aider

Quelques soient vos difficultés, des référents vie associative peuvent vous aider  :
- à Nantes, Matthieu Maisonneuve et Nelly Dano par mail ou au Pôle étudiant (campus Tertre),
- à Saint-Nazaire, Laura Chabault par mail ou au bureau 7.015 (campus Heinlex),
- à La Roche-sur-Yon, Cécile Ansar par mail ou au bureau 23 (IUT de la Roche-sur-Yon).

Vous avez reçu une aide et vous avez mené votre projet à terme. Vous avez trois mois maximum pour en rédiger le bilan moral et financier grâce à ce dossier type. Joignez bien l'ensemble des justificatifs pour chaque somme dépensée : factures, tickets de caisse détaillés, contrats, notes de frais...

Faire le bilan de l'utilisation de subventions publiques est une obligation légale. Une association qui ne serait pas à jour de ses bilans pourrait se voir refuser de nouveaux financements ou se voir demander le remboursement des sommes perçues.
Pour éviter tout problème, pensez bien à conserver les justificatifs de dépenses au fur et à mesure de la réalisation de votre projet dans un même dossier.

Ne laissez pas à vos successeurs le soin de le faire à votre place.
Prun
Mis à jour le 10 mars 2025.