Type(s) d'association : Syndicats

Solidaires étudiant-e-s Nantes

Vie des campus

Depuis sa création en 1996, à la suite du mouvement de grève chez les travailleursEUSES et les étudiant-es de novembre et décembre 1995, SUD Etudiant n'a cessé de mener des actions et de participer aux luttes contre la précarité, contre la « marchandisation » du savoir, contre la casse du service public, contre le sexisme, pour la liberté de circulation et la régularisation des sans-papiers (carte d'étudiantE= carte de séjour), pour une université gratuite et ouverte à tous et toutes, pour un salaire social pour la jeunesse.
Coordonnées :
Solidaires Etudiant-e-s Nantes Union syndicale Solidaires 44 - 9 rue Jeanne d'Arc 44000 Nantes / 06 24 37 80 04
Mél :
sudetudiant.nantes@gmail.com

Activités

« Il n'y a pas de problèmes spécifiquement étudiants, il y a des problèmes généraux que subissent notamment les étudiants »

  • Rompre avec l'isolement individuel

Face à la jungle de l'enseignement supérieur, il est quasiment impossible d'agir seul-e et il est toujours plus facile pour les dirigeant-es d'une société, d'une entreprise, d'une institution, de régner sur une somme d'individus isolés que sur un collectif organisé. Un syndicat est dans la plupart des cas un bon outil pour impulser des actions collectives.

Comment fonctionne SUD Etudiant ? Notre fonctionnement est basé sur l'autogestion et la recherche du consensus. A SUD Etudiant, pas de président-e ou de hiérarchie interne. L'ensemble des syndicats locaux sont autonomes et travaillent ensembles dans la fédération. Les orientations sont décidées en congrès et, ponctuellement, dans des conseils fédéraux, ouverts à tou-te-s les adhérent-es de la fédération. Des personnes peuvent être mandatées pour remplir des tâches précises : les secrétaires fédéraux. C'est une forme d'exécutif pour l'ensemble des syndicats. Nous cherchons à éviter toute sur représentation et tout centralisme parisien et sommes foncièrement anti-bureaucratiques. De fait, notre activité ne se résume pas aux élections universitaires... Au niveau de la structure locale, les représentants (secrétaires, trésoriers...) changent très régulièrement.
  • SUD, qu'est-ce que c'est ?

* Solidaires

Face à un système libéral qui généralise au monde entier la société à deux vitesses, toutes et tous nous sommes plus que jamais lié-es par un même intérêt : agir ensemble pour nos conditions d'existence face à une minorité richissime qui cherche à transformer la planète en un vaste supermarché où tout, y compris les besoins les plus élémentaires, les ressources naturelles et les individus, s'achète, se vend et se jette au gré des aléas boursiers. Cette conviction de solidarité est au cœur de notre combat syndical.

* Unitaires

Le changement à l'université ne pourra se faire les uns contre les autres. SUD Etudiant recherche systématiquement l'unité d'action avec tous les syndicats, privilégiant ce qui rassemble par rapport aux divergences et aux intérêts de boutique syndicale. Cette volonté unitaire se double d'un engagement actif au sein de l'Union Syndicale G10 Solidaires et aux côtés des mouvements sociaux.

* Démocratiques

Avec SUD-Etudiant pas de négociations de couloirs ou de cogestion avec la présidence. Nous privilégions en toutes circonstances la mobilisation et le rapport de force pour arracher les revendications étudiantes. Lors des mouvements nos propositions sont soumises au débat et au vote des assemblées générales.

  • Pourquoi être membre de l'Union syndicale Solidaires ?

Quand près de la moitié des étudiant-es travaillent, souvent de façon précaire, pour financer leurs études, quand on voit les attaques que subissent les salarié-es du public et du privé, il est logique pour nous de participer activement à une union syndicale qui regroupe les SUD ( PTT, Rail, Education, Santé-Sociaux, ...) mais également des syndicats comme le SNUI aux impôts. L'université n'étant pas coupée du reste de la société et des débats qui la traverse, il est important de ne pas se cantonner à des revendications purement universitaires. l'Union Solidaires, en développant un syndicalisme de défense des salarié-es et de transformation de la société, en évitant les dérives d'institutionnalisation, en recherchant ce qui unit plutôt que ce qui divise, en permettant une réelle démarche interprofessionnelle, répond à nos attentes.

  • SUD Etudiant à Nantes Université

Tables de presse

De façon courante mais pas régulière, SUD Etudiant Nantes assure une permanence sur les campus du tertre et de science. Vous pouvez venir nous voir pour rechercher de l'information (tracts...), consulter des guides sur place (les droits syndicaux du personnel BIATOSS... Histoire du syndicalisme étudiant...) et surtout discuter, échanger vos points de vue avec les militantEs SUD.

  • Panneau d'affichage

Dans certains bâtiments (Censive, Droit), Sud Etudiant Nantes dispose d'un panneau d'affichage, sur lequel vous pouvez consulter le dernier matériel (tracts, affiches) produit.

Pour les autres bâtiments, vous pouvez retrouver ces informations dans les lieux de passage des étudiants (entrée du bâtiment tertre, affichages libres ...).

Pour nous contacter ou sur notre page Facebook

Présidence

Composition bureau

Bureau 2024-2025 :
 
  • Présidente et porte-parole: Angélique ROSSETTO
  • Trésorier : Matis BESTEL
Mis à jour le 06 mai 2024.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/vie-associative-et-engagement/solidaires-etudiant-e-s-nantes