Type(s) d'association : Sports et loisirs
Polyjoule
- Coordonnées :
- École polytechnique de Nantes Université Association Polyjoule Site de la Chantrerie Rue Christian Pauc BP 50609 44306 Nantes Cedex 3
- > Plan d'accès
- Site web :
- http://www.polyjoule.org/
- Mél :
- polyjoule@univ-nantes.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes
Activités
- Le département Génie Electrique de Polytech Nantes, conception et amélioration des cartes électroniques de gestion
- Le département Thermique-Energétique de Polytech Nantes, étude et amélioration des performances de la pile à combustible
- BTS Moteur à Combustion Interne du Lycée de La Joliverie, étude et conception des organes mécaniques du prototype ainsi que de la coque.
Ces trois formations travaillent conjointement à la conception, à la réalisation et à l'optimisation d'un véhicule prototype roulant à l'hydrogène. Et depuis 2006, POLYJOULE présente chaque année, au Shell Eco marathon, son véhicule face à une concurrence de haut niveau. Cette course est l'occasion de réunir des participant, venant de toute l'Europe, autour d'un même objectif ; celui de faire le plus de kilomètres tout en utilisant le moins d'énergie possible. L'année dernière, 187 équipes, dans plusieurs catégories, ont participé à la compétition qui se déroulait à Lausitz en Allemagne. Cette année, la course aura lieu du 17 au 19 mai 2012 à Rotterdam, Pays-Bas.
Le véhicule Polyjoule
La particularité du véhicule Polyjoule est d'être propulsée par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible (aussi appelé pile à hydrogène). L'année passée, Polyjoule a réussi une nouvelle fois à battre son précédent record et à terminer 1er de sa catégorie avec une performance de 5136 kms par litre d'équivalent essence.
Présidence
Youenn BARREAU
Composition bureau
- Président : Youenn BARREAU
- Trésorière : Camille ZUBIALDE
- Secrétaire : Ambre PECULIER
Informations complémentaires
- Un projet lié à la formation
L'association combine à la fois, un intérêt pédagogique mais aussi technique. L'ensemble de la voiture a été conçue et développée par les étudiants eux-mêmes. Il y a toujours quelque chose à faire ou à améliorer. C'est un vrai challenge tout au long de l'année. Ce projet est également l'occasion de montrer le dynamisme et les capacités d'innovation des étudiants. Il mobilise un grand nombre de personnes et notamment certains enseignants-chercheurs qui mettent à disposition leurs compétences et leurs conseils.
- Des enjeux plus larges
En cette période où l'énergie devient de plus en plus chère et où la demande ne cesse de croître, la question des ressources énergétiques est plus présente que jamais. En parallèle de la course, l'enjeu de notre projet est de faire prendre conscience de la nécessité de proposer des sources d'énergie alternatives au pétrole. L'hydrogène représente une solution prometteuse même si il reste encore certaines barrières technologiques à franchir avant de pouvoir étendre son utilisation.