Nightline

Le service d’écoute par et pour les étudiant·es !

Une ligne d'écoute, anonyme et gratuite, pour les étudiant·es.
Le service est gratuit, sans jugement, anonyme, confidentiel, non directif.

 

L’association Nightline Pays de la Loire propose depuis 2022 un service d’écoute tenu par des étudiant·e·s bénévoles qui répondent aux appels et aux tchats la nuit de 20 h 30 à 2 h 30. Le service est ouvert à l’ensemble des étudiant·e·s de Pays de la Loire, peu importe leur domaine d’études. Tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté : solitude, stress lié aux études, problèmes relationnels, anxiété liée aux actualités ou tout simplement dernière découverte sur Netflix.

Les bénévoles qui te répondent reçoivent une formation à l’écoute dispensée par d’autres bénévoles chevronné·e·s et sont ensuite accompagné·e·s tout au long de leur bénévolat par des professionnel·le·s, notamment des psychologues avec des groupes de parole. 

Le service est gratuit, anonyme, confidentiel, non directif et sans jugement, ouvert tous les jours de 21h00 à 2h30.

Nightline te propose également d'autres ressources :
- Un annuaire interactif pour faciliter la prise de rendez-vous si tu souhaites bénéficier d’un soutien psychologique gratuit proche de ton lieu de vie ou d'études. 
- Un kit de vie ludique pour t’entraîner à mieux identifier tes émotions, soutenir un·e ami·e en détresse ou si tu es curieux·euse sur le sujet de la santé mentale.
- La page Nightline Talks de l’association, sur laquelle se trouvent des contenus pédagogiques, des témoignages et des infos pratiques pour t’aider à mieux comprendre la santé mentale et briser les tabous !
Plus d’informations  >  Nightline



nightline le service d’écoute par et pour les étudiants


Pour en savoir plus


Nightline Pays de la Loire : le premier service touchant les étudiant·es à une échelle régionale

La région Pays de la Loire, forte de ses 140 000 étudiant·e·s, est le premier espace où Nightline s’implante à une échelle régionale. Véritable innovation dans cette nouvelle installation, elle est le résultat d’un projet collectif réunissant Nantes Université, l’Université d’Angers, le Mans Université ainsi que le Crous de Nantes Pays de la Loire. Cette collaboration marque le début d’un partenariat fort, visant à faire de la santé mentale de la communauté étudiante, une priorité pour l’ensemble des acteurs de la vie étudiante présents au quotidien.

Mis à jour le 26 septembre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/un-service-decoute-nocturne-tenu-par-des-etudiants