• Santé/social

Mon bilan Prévention 18-25 ans, un temps "Santé" privilégié !

• Du 17 octobre 2024 au 31 décembre 2025

Le dispositif « Mon bilan prévention » entre 18 et 25 ans vous permet d’échanger avec un professionnel de santé sur vos habitudes de vie et les sujets qui vous préoccupent. Ensemble, vous pourrez décider d’actions favorables pour améliorer votre bien-être physique, mental ou encore social. Mon bilan prévention est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Mon Bilan Prévention 18-25 ans, c’est quoi ?

C’est une façon simple de faire le point sur sa santé, ses habitudes de vie, ainsi que sur les vaccins et les dépistages qui vous concernent.

• C’est bénéficier de conseils personnalisés pour prévenir les risques, vivre mieux et plus longtemps en bonne santé
  • C’est un temps d’échange avec un.e infirmier.e, un médecin, un pharmacien ou une sage-femme.
  • Au Service de santé étudiante, c'est un personnel infirmier qui réalise ces bilans prévention.
  • En comprenant ce qui influence votre santé, vous pourrez ainsi agir contre l’apparition de certaines maladies (le diabète par exemple). Vous pourrez également aborder des thématiques qui vous préoccupent (la santé mentale, les troubles du sommeil, la consommation d’alcool et de tabac…) ou encore bénéficier d’actions de dépistage (des infections sexuellement transmissibles comme le VIH…).

"Mon bilan prévention" est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Aucun frais à avancer.
    Vous aurez à présenter votre carte vitale ou attestation d'assuré.e social.e (téléchargeable sur votre compte Ameli.fr)

Un seul bilan de prévention pourra être réalisé entre 18 et 25 ans.

Avec qui réaliser un bilan de prévention ?

D’une durée de 30 mn à 45 mn, les bilans de prévention peuvent être effectués par 4 professionnels de santé : médecin ;  sage-femme ;  infirmier ; pharmacien.

Au service de santé des étudiants, un personnel infirmier vous reçoit pour ce bilan *

N'hésitez plus et prenez rendez-vous en ligne via notre site univ-nantes.contactsante.fr, avec un personnel infirmier, sur l'ensemble des sites : Nantes Michelet, La Fleuriaye, La Roche/yon ou Saint-Nazaire.

Pour préparer ce rendez-vous, vous pouvez compléter le questionnaire d'auto-évaluation accessible ici .
Encore mieux, et plus rapide, le compléter directement en ligne via "MON ESPACE SANTE" et ainsi le partager avec l'infirmier.e qui vous recevra.

Nb : Pour activer votre compte MON ESPACE SANTE, vous devez avoir validé votre compte AMELI d'assuré social.
* Selon les besoins, il ou elle pourra vous orienter pour un autre professionnel de santé.

Mis à jour le 18 octobre 2024.