Fin de plaquette de pilule contraceptive ? No stress....
-
Le 01 février 2024false false
Le décret n° 2012-883 du 17 juillet 2012 précise les modalités de la dispensation supplémentaire non renouvelable de 6 mois de contraceptifs oraux par le pharmacien, sur présentation d'une ordonnance datant de moins d'un an dont la durée de validité est expirée.
Renouvellement d’une prescription par les infirmiers et les pharmaciens entre deux rendez-vous avec un professionnel médical.
Pour éviter toute interruption de traitement entre deux consultations avec le médecin ou la sage-femme, les infirmier.es et les pharmaciens sont autorisés à renouveler une prescription de pilules contraceptives datant de moins d'un an, pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum.
Dans cette situation, ces professionnels devront indiquer la mention « Dispensation supplémentaire de contraceptifs oraux » sur l'original de la prescription médicale et en préciser la durée en nombre de mois.
Ils ne peuvent délivrer en une seule fois une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement supérieure à 3 mois.
Au total, la durée maximale du renouvellement d'une prescription de pilules contraceptives par un infirmier et/ou un pharmacien est de 6 mois non renouvelable.
Le pharmacien ou l'infirmier.e doivent informer l'intéressée du caractère non renouvelable au delà de 6 mois de ce mode de dispensation et de la nécessité d'anticiper alors une consultation chez un médecin ou une sage-femme s'il est envisagé de poursuivre une contraception médicamenteuse.
En dernier recours, pour éviter un risque de grossesse non désirée, vous pouvez utiliser un préservatif, qui vous protégera aussi des I.S.T.
Et good news : depuis le 1er février 2023, les préservatifs sont délivrés gratuitement aux moins de 26 ans dans les pharmacies.
Source : https://www.ameli.fr/loire-atlantique/pharmacien/exercice-professionnel/delivrance-produits-sante/regles-delivrance-prise-charge/delivrance-contraception