Consultation de médecine générale au Centre de santé étudiant
Ce développement s'inscrit dans un projet à moyen terme visant à améliorer la prise en charge de la santé des étudiants dans sa globalité, sociale, médicale, psychologique ... , et s'appuyant sur une vaste équipe pluridisciplinaire.
Ce dispositif doit améliorer la santé des étudiants en situation de précarité mais aussi celle des étudiants internationaux.
- Les consultations au Centre de santé (Sumpps) dispensent l'étudiant de faire l'avance de paiement sur la part de l'assurance maladie obligatoire (= 70% du prix d'une consultation) mais les étudiants doivent IMPÉRATIVEMENT se munir de leur carte vitale à jour /ou attestation Sécurité Sociale à jour pour bénéficier du Tiers payant.
- Les consultations seront assurées sur rendez-vous pris au en ligne via univ-nantes.contactsante.fr ou par téléphone au 02.40.37.1050 / 02 40 371069
- Chaque université dispose d'un service de santé universitaire ou service de santé étudiante qui est à votre disposition pour des conseils et consultations individuelles.
- Certains de ces service de santé universitaire ou service de santé étudiante ont aussi un Centre de santé intégré.
Les centres de santé universitaires
Près de la moitié de ces services sont aussi centres de santé médicaux et infirmiers. Ils vous offrent ainsi une prise en charge de premier niveau, en cas de besoins de soins, avec des consultations de médecine générale, gynécologie, médecine spécialisée etc.
Vous êtes nombreux à exprimer votre difficulté à vous soigner, notamment pour des raisons de budget. Ces centres de santé vous permettent de bénéficier de consultations médicales et de soins en médecine générale, avec délivrance d'ordonnance dans le cadre de la prescription d'un traitement adapté.
Le tiers payant y est pratiqué et vous n'avez ainsi qu'à régler la part complémentaire non prise en charge par la sécurité sociale, soit un peu moins de 8 euros pour une consultation de médecine générale (remboursable par une complémentaire santé si vous en avez une).
Si vous n'avez pas de médecin traitant, pour ne pas être pénalisé.e dans vos remboursements de santé, vous pouvez aussi déclarer un des médecins du centre de santé étudiante comme référent dans votre parcours de soin ; c'est-à-dire comme votre médecin traitant.
Pour en savoir plus, consultez le site etudiant.gouv.fr