Voyage à Nantes : The Humans


À propos de l'œuvre


Artiste : Olaf Breuning
 
Emplacement : À venir. Cour de la présidence de Nantes Université

Commanditaire : Voyage à Nantes

Installation : 2025

L'œuvre : Explorant tous les médiums, le dessin, la sculpture, la photographie, le film ou l’installation, Olaf Breuning produit une œuvre hétéroclite qui puise dans les codes visuels de la culture populaire.
Réalisés à partir de dessins de l’artiste et produits à taille humaine en 2007, The Humans - six sculptures en marbre de Carrare et bronze - ont été présentés pour la première fois durant l’édition 2023 du Voyage à Nantes. C’est désormais au cœur de la Cour de la Présidence de l’Université que les six créatures s’ancrent de manière durable. Avec leurs attributs qui véhiculent des stéréotypes d’hier et d’aujourd’hui, elles offrent une vision décalée, drôle et sarcastique de l’évolution de l’humanité.
De gauche à droite, Rock, symbolise la création de la Terre ; Half Fish Hall Monkey, l’apparition de la vie ; Venus - interprétation d’une Vénus paléolithique - l’apparition de l’espèce humaine ; Religion est un combattant, croisé du Moyen-Âge ; King déborde de couronnes et symbolise le pouvoir absolu, et enfin Mouse, avec sa queue en forme de cordon électrique évoque l’Homme contemporain et sa dépendance au monde connecté.
L’attitude tragi-comique des personnages de The Humans nous fait sourire, ils font mine de nous divertir pour mieux nous renvoyer à notre propre condition. Comme Olaf Breuning le précise : Les humains ne sont jamais heureux et veulent toujours plus.

L'artiste et son travail :
Olaf Breuning est né en 1970 à Schaffhouse (Suisse). Il vit et travaille à New-York.
Explorant tous les médiums, le dessin, la sculpture, la photographie, le film ou l’installation, Olaf Breuning produit une œuvre hétéroclite qui puise dans les codes visuels de la culture populaire.
Olaf Breuning associe sa pratique artistique à une forme de légèreté, d’humour et de désinvolture. L’artiste cherche toujours à s’approprier et à transfigurer des icônes culturels et artistiques préexistants, mélangeant le sérieux, le caricatural et l’étrange, brouillant les limites entre réalité et fiction et jouant avec la perception saturée d'informations visuelles du spectateur. Ses œuvres, dans des mises en scène à la fois troublantes et comiques, racontent des histoires, parfois ludiques, parodiques ou inquiétantes.
Ses personnages semblent appartenir à des tribus, avec leurs rites, leurs codes et leurs identités propres. Fantômes en perpétuelle errance, leurs attitudes et leurs buts suscitent de multiples interprétations.

Matériaux : Marbre de Carrare et bronze
Mis à jour le 22 janvier 2025.