Les actualités culturelles de Nantes Université

Focus sur quelques actualités

  • Art et recherche | Workshop « Habiter, survivre et lutter : histoires, pratiques et utopies des squats féministes et queers »

    Comment survivre au capitalisme, comment le défaire au quotidien ? Comment construire des espaces autonomes de résistance féministe, queer, anticapitaliste et décoloniaux ? En inventant d’autres manières d’habiter et d’organiser la vie quotidienne en collectif, en se réappropriant les lieux laissés à l’abandon, les féministes et les queers ont revendiqué le squat comme pratique de (sur)vie et de lutte. Entrelaçant le passé et le présent, l'archive collective et l'expérience personnelle, l'atelier explore ce qu'il nous reste de squats féministes et queers expulsés, détruits, effacés. En équilibre entre l'utopie, les violences sociales et les réalités systémiques, il interroge les potentialités politiques et créatrices de ces espaces.

  • Pister l'invisible : une résidence d'artistes pour interroger collectivement notre rapport au vivant

    Nantes Université accueille pour deux ans le Collectif de la Meute pour une résidence d'artistes en immersion sur les campus. Face aux transitions socio-écologiques, cette résidence explorera de manière sensible, en lien avec les chercheur·es et étudiant·es de Nantes Université, les vivants invisibles qui nous entourent afin d'interroger collectivement nos rapports aux autres espèces vivantes.

  • Art et recherche | « Queeriser les espaces » : mycologie radicale

    Troisième workshop de la résidence de recherche et création « LAC » (Laboratoire d’Apprentissages Collaboratifs) : l’occasion de repenser nos rapports au vivant. Face à la guerre, l’exploitation et la destruction du vivant, comment résister ? En explorant l'univers des champignons, vous découvrirez comment ces organismes fongiques sont de puissants complices dans la lutte contre les systèmes de domination et la création de contre-récits du vivant, comment les réseaux souterrains du mycélium créent des ramifications qui permettent l’émergence d’utopies où les sujets marginalisés retrouvent enfin leur autonomie et leur puissance.

  • Artistes en résidence : le laboratoire Pister l'invisible sur les campus
    -

    Après plusieurs mois en immersion à l'Université et à la rencontre de chercheur·es, le Collectif de la Meute amène un laboratoire sensible et mobile sur les campus. Entrez dans la caravane baleine pour partager infusions et histoires, en quête des vivant.es invisible qui peuplent nos corps, nos environnements et notre quotidien !

  • Danse et théâtre | Participez au Grand Final !
    -

    Prenez part à une grande parade, une chorégraphie collective et jubilatoire, dans le quartier Nantes Nord, ouverte à toutes et tous ! Guidé·es par le collectif Alambic, vous apprendrez à vous déplacer en groupe, sur le rythme de la musique, vous pratiquerez des exercices de théâtre pour prendre confiance en vous et vous révéler, vous écrirez ensemble et répéterez le spectacle qui sera joué pour la Grande Fête le samedi 21 juin.

  • Visite curieuse | Au cœur du Théâtre de Saint-Nazaire
    -

    Visite curieuse inédite à Saint-Nazaire : direction Le Théâtre ! Profitez d’une visite curieuse en deux temps pour assister au spectacle « Oasis Love » de Sonia Chiambretto, qui questionne notre rapport à l’autorité, puis plongez dans les coulisses du Théâtre. Vous découvrirez l’histoire atypique de ce lieu, la manière dont fonctionne un théâtre, les différents métiers : tout ce qu’on ne voit pas en tant que spectateur·ice !

  • Festival IDEAL : retrouvez des rencontres arts & sciences sur vos campus !
    -

    Le TU-Nantes invite chercheur·ses & artistes à repenser l'art au prisme de la science et la science au prisme de l'art ! Véritable laboratoire d'idées nouvelles et d'espaces critiques communs, le Festival IDEAL tente de penser des futurs souhaitables.
    Cette année festival IDEAL s'invite aussi sur les différents campus de Nantes Université à Nantes, à Saint-Nazaire et à la Roche-sur-Yon pour des rencontres entre arts & sciences.
    Étudiant·es de Nantes Université, profitez du Tarif Super Offert = 0€ pour assister aux conférences, performances et spectacles du festival !

  • La Quinzaine de la culture : 2nde édition !
    -

    La Quinzaine de la culture organisée par Interasso Nantes et B.U.D.A.P.E.S revient pour une deuxième édition avec toute une programmation culturelle composée pour l’ensemble des étudiant·es. Profitez d’un cinéma, d’une pièce de théâtre, de la danse à petit prix ou gratuitement.

  • Ecriture |
    -

    Cet atelier débutera par une visite en immersion au Château des ducs de Bretagne, afin de vous imprégner des lieux, de leurs histoires multiples, et y puiser l’inspiration. Ensuite, vous imaginerez, composerez, écrirez des textes dialogués sous forme de série. L'autrice Yto Legout vous accompagnera pour construire vos sujets, les personnages, les histoires. A partir de discussions mais aussi de jeux, de contraintes, de stimuli différents, comme de la musique ou des improvisations, l'écriture sera collective et vivante.

  • Expo | À la découverte des
    -

    À l’occasion d’un parcours art-sciences autour de la métallerie d’art à destination des étudiant·es en 3ème année de BUT Génie Mécanique et Productique (GMP), l’artiste sculpteur métal Laurent Cadilhac expose son travail à l’IUT de Nantes, site de La Fleuriaye à Carquefou. Deux grandes installations, dont les ondulations et les va-et-vient évoquent le cycle des marées et le rythme des vagues, et une planche anatomique, prennent place dans le hall de l’IUT. À découvrir jusqu’au 13 février 2025 !

  • Visite curieuse | Découverte en LSF d'ateliers d'artistes à Chanzy

    Les Ateliers de Chanzy, gérés par l’asso Pick Up Production, accueillent des ateliers d’artistes et d’artisan·es aux profils multiples. Lors d’une visite curieuse inédite, pénétrez dans ce lieu expérimental qui œuvre pour l’accessibilité à la culture pour toutes et tous, notamment pour les personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou cognitif. Une visite des ateliers assurée en Langue des signes française par l’artiste tatoueuse et peintre Lila Bensebaa, et traduite en français, pour découvrir ce lieu de création artistique au cœur de Nantes !

  • Journalisme | Séances de perfectionnement avec Fragil
    -

    Connaître et maitriser les techniques journalistiques permet de comprendre la fabrication de l’information, de développer son esprit critique, d'apprendre à écrire pour être lu. Encadré·es par l'équipe de l'association Fragil, participez à des séances de perfectionnement des techniques journalistiques et partez en reportage sur le terrain !

  • Vingt ans du Master Civilisation Culture et Société
    -

    Depuis vingt ans, le Master « Civilisation, Culture, Société" forme les futurs professionnel·es de la médiation, de la valorisation, de la programmation et de la diffusion culturelles. Il fête cette année son anniversaire avec deux journées d'échanges et de rencontres !


 

Ne manquez pas les prochains rendez-vous grâce à l'agenda !

Mis à jour le 09 septembre 2024.