Un arbre numérique interactif en BU Sciences

Un groupe d'étudiant·es en L2 en sciences a participé au second semestre 2021-2022 à une UED Art&Sciences encadrée par l'artiste Mathieu Le Sourd (Maotik) et l'enseignant-chercheur Baptiste Chantraine. Leur travail est présenté lors d'une installation à la salle PIXA (BU Sciences).

Interactions entre arts numérique et sciences

Avec cette UED (Unité d'Enseignement de Découverte) associant un artiste numérique, un enseignant-chercheur et des étudiant·es de Nantes Université, Stereolux et Nantes Université collaborent pour la quatrième année autour de projets mêlant arts et sciences. Les étudiants et étudiantes ont ainsi travaillé autour de la programmation d'un arbre numérique interactif. Les paramètres de cet arbre sont déterminés à un instant par les données météorologique d'un endroit choisi par l'utilisateur.
Le fruit de ce travail est présenté lors d'une installation le vendredi 8 avril à la salle Pixa (BU Sciences, campus Lombarderie).

étudiants
Le groupe d'étudiant·es lors d'une séance de l'UED.

Un bînome artiste - chercheur

En parallèle des ateliers, l'artiste MAOTIK et l'enseignant-chercheur Baptiste Chantraine ont participé à plusieurs temps de résidence au sein du laboratoire de mathématiques de Nantes Université et de Stereolux afin d’échanger et d'alimenter les projets de chacun.

• Maotik est un artiste numérique français qui concentre son travail sur la création d'environnements multimédia immersifs, d'installations interactives et de performances audiovisuelles.
  • Baptiste Chantraine est enseignant-chercheur en mathématiques à Nantes Université. Il s’intéresse à l’étude de certains objets provenant de la géométrie différentielle (appelés sous-variété legendriennes) au moyen de l’algèbre.
Baptiste Chantraine et Maotik avaient déjà collaboré en 2020-2021 pour une UED Art et Sciences, qui avait donné lieu à une restitution en ligne en avril 2021.
Mis à jour le 06 juillet 2023.