Archiver le réel : un atelier de pratiques photographiques dans la ville et l'Université

Explorer l'espace urbain, cheminer, se perdre, trouver un lieu. À l'aide des multiples regards, les participant·e·s ont scruté l'horizon urbain en compagnie de la photographe Axelle Auguin.

Cet atelier propose de parcourir le territoire urbain à la recherche de lieux singuliers, afin de retranscrire leur présence grâce au médium photographique. Lieux inexploités, à l'arrêt, en transit, quels regards porter sur ces surfaces en mutation ? Des étudiant·es et personnels ont pu ainsi explorer leur créativité et découvrir l'univers de la photographie dans un cadre bienveillant et d’échanges. 
L'atelier donne lieu chaque année à une exposition réalisée collectivement et présentée sur les campus, ainsi qu'à un livret photo à découvrir sur cette page.

L'atelier 2022-2023 : l'Université comme terrain d'expérimentations photographiques

L’Université, originellement fondée en 1460 jouit d’une histoire riche et complexe. Elle conserve de cette histoire des fondations architecturales dispersées dans la ville de Nantes et son agglomération. Aujourd’hui en constant essor, son bâti témoigne des mutations historiques passées et actuelles. Reconnues comme patrimoine architectural, ces constructions se modèle aux grès des multiples usages auxquelles elles doivent répondre depuis maintenant 6 siècles.

L'exposition donnant suite à l'atelier 2023-2023 propose de partir à la découverte de ce patrimoine afin de porter un regard singulier sur ces diverses formes, ces usages et son histoire. Archiver le réel d’une institution par le biais de la photographie d’architecture a permis aux participant·es de découvrir les notions d’archives, de série photographique et de mettre en lumière la diversité des bâtiments de Nantes Université.

Cette exposition, présentée sur la façade de la Halle 6 Ouest en vitrophanies, est intégrée au parcours inter-écoles du Voyage à Nantes 2023

 / 1


Les éditions 2020-2021 et 2021-2022 : Trajets urbains

Avant de travailler sur le patrimoine architectural de Nantes Université, Axelle Auguin et les participant·es à son atelier avaient exploré la ville de Nantes, questionner les espaces, les architectures, les trajets, proposant toujours un autre regard sur le bâti.
 

Livret 2021-2022

 / 1

Livret 2020-2021

 / 1


Présentation de l'intervenante

Axelle Auguin, artiste plasticienne et enseignante, vit et travaille à Nantes.

Tout objet acquiert au cours de sa vie des empreintes. S’imprégnant de marques d’usure, de manipulation,
sujet aux aléas climatiques, les reliefs qui nous entourent nous délivrent de multiples récits. Le travaille d'Axelle Auguin s’attache à la force évocatrice de ces objets. Elle collecte des fragments de corps et de lieux, en portant une attention toute particulière à la mémoire. Transportée par le temps, elle se penche sur le cas des roches, regarde les montagnes et scrute les reliefs, afn d’y récolter de la matière : ces traces qui éveillent et sollicitent nos souvenirs.

Le médium photographique en est l’outil principal. Il définit son attrait au passé. La photographie découpe des parcelles d’un temps révolu à la seconde même où le déclencheur est actionné. Grâce à elle, elle prélève et stocke des réminiscences d’espaces, de textures et de motifs, sources incessantes d’inspirations dans sa pratique.

Mis à jour le 11 juillet 2023.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/culture/trajet-urbain