La Boîte à Gestes : chansons dansées sur les campus

La communauté étudiante s'est retrouvée en 2022-2023 grâce à un atelier autour de la chanson de gestes. Trois créations vidéo collectives ont réuni Nantes Université, du festival de rentrée au mois d'avril, pour se saluer, danser, jouer, mimer, s'exprimer !

Le chorégraphe et interprète Sylvain Riejou a invité les étudiant·es et personnels de Nantes Université dans une création vidéo collective autour de la chanson de geste. 15 minutes ou une heure, ils sont venus à sa rencontre pour créer collectivement un vidéoclip dansé, filmé tout au long de la journée.

 / 1
La Boîte à Gestes lors du festival de rentrée le 22 septembre 2022,
sur la chanson 
Un monde nouveau de Feu ! Chatterton

Une chanson de gestes est une petite danse, dans laquelle les gestes illustrent les paroles de la chanson sur laquelle on les exécute. Cette pratique est récurrente dans le travail de chorégraphe de Sylvain Riejou. Elle permet d’aborder l’écriture du geste, sa précision, son interprétation et sa musicalité. Elle convoque les principes fondamentaux de la danse (espace, rythme, forme et qualité de mouvement) tout en restant ludique. Il s'agit d'une porte privilégiée pour entrer dans la danse.

 


L'intervenant : Sylvain Riejou

Après l’obtention de son diplôme d’Etat de psychomotricien en 2004, Sylvain Riejou décide de devenir danseur. Il rejoint alors la compagnie COLINE à Istres puis la formation EXTENSION du Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse. En parallèle de son métier d’interprète, il se forme au montage vidéo en autodidacte et réalise des vidéos danse. Suite à une résidence de recherche à L’L (Bruxelles), il crée un premier solo : Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver (2017). Ce one man show vidéo chorégraphique, initie un triptyque avec lequel il met en scène (non sans autodérision) ses questionnements d’artiste.
Mis à jour le 17 avril 2024.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/culture/la-boite-a-gestes