- Culture
- Formation
- Vie des campus
Expo | À la découverte des "Mécaniques vivantes" de Laurent Cadilhac à l'IUT
-
13 janvier 2025 > 13 février 2025Campus La Fleuriayefalse false
À l’occasion d’un parcours art-sciences autour de la métallerie d’art à destination des étudiant·es en 3ème année de BUT Génie Mécanique et Productique (GMP), l’artiste sculpteur métal Laurent Cadilhac expose son travail à l’IUT de Nantes, site de La Fleuriaye à Carquefou. Deux grandes installations, dont les ondulations et les va-et-vient évoquent le cycle des marées et le rythme des vagues, et une planche anatomique, prennent place dans le hall de l’IUT. À découvrir jusqu’au 13 février 2025 !
Par ses hésitations, ses déséquilibres, ses fragilités, le mouvement mécanique devient une vibration du vivant.
Les œuvres exposées de Laurent Cadilhac sont créées comme des tableaux théâtraux, grâce à un astucieux jeu entre art et mécanique. Pendant un mois, découvrez :
- Les bancs de poissons de Mare Nostrum
Une installation ondulatoire et aquatique. Activés par un mécanisme qui les fait onduler, les poissons prennent doucement vie et retrouvent leur environnement naturel.
- Les bouées-méduses de l'installation M.E.D.U.S.É.E.S
Animées, les bouées-méduses oscillent lentement, de façon à peine perceptible, et créent des projections en mouvement sur le sol et les murs.
- La planche naturaliste et anatomique Méduse-bouée
Représentation visuelle et détaillée de l'anatomie d'une bouée-méduse, pour comprendre la structure et la fonction de ses "organes", "tissus", articulations", tel un organisme vivant.
Un parcours autour de la métallerie d'art pour les étudiant·es de l'IUT
Laurent Cadilhac est sculpteur métal, plasticien, scénographe, et fait partie du Collectif de la Meute en résidence à Nantes Université. Il intervient auprès des étudiant·es en 3ème année de BUT Génie Mécanique et Productique (GMP) lors d’un parcours inédit autour de la métallerie d’art. L’objectif est de permettre aux étudiant·es de questionner les processus de fabrication appréhendés pendant leur formation, en les confrontant à une démarche artistique, non fonctionnelle, hors de toute perspective d’industrialisation. Pendant une semaine complète en juin 2025, les étudiant·es auront l’occasion de mettre leurs compétences au service de la création d’une œuvre d’art collective. Ils seront accompagnés par l’artiste Laurent Cadilhac, et par les enseignants Hervé Lehec et Pierre Malige.Rencontre avec l'artiste Laurent Cadilhac
Rendez-vous mardi 4 février, à partir de 17h30 à l'IUT de Nantes, campus La Fleuriaye (Carquefou), pour un temps de rencontre et d'échanges avec Laurent Cadilhac autour de son exposition Mécanique vivantes.Le parcours art-sciences autour de la métallerie d'art reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.
Résidence d'artistes 2024-26 : Pister l'invisible
Face aux enjeux de transition socio-écologique, la direction culture de Nantes Université invite le Collectif de la Meute en immersion sur les campus pour une résidence d'artistes autour de nos liens aux vivant·es.
> Découvrir la résidence
Restons en contact
Recevez toute l'actualité de la Direction culture de Nantes Université en vous abonnant à l'infolettre Pas un jour sans culture.Contactez-nous pour nous partager vos idées, vos envies, vos questions !
culture@univ-nantes.fr
Ou rendez-vous au 1er étage du Pôle étudiant (campus Tertre).