Art & Sciences | Création numérique à la Faculté des sciences et des techniques

Depuis l'année universitaire 2018-2019, Stereolux et Nantes Université collaborent autour de projets mêlant arts et sciences. Dans ce cadre une UED (Unité d'Enseignement de Découverte) Art&Sciences, associant un artiste numérique et un enseignant-chercheur, est proposée chaque année, au second semestre, aux étudiants en 2e année de Licence de la Faculté des sciences et des techniques.

En 2022, le groupe d'étudiant·es en L2 a ainsi été encadré par le binôme Mathieu Le Sourd (Maotik)-Baptiste Chantraine (enseignant-chercheur en mathématiques) afin d'explorer les interactions entre arts numériques et sciences. Ils ont travaillé autour de la programmation d'un arbre numérique interactif dont les paramètres sont déterminés à un instant par les données météorologique d'un endroit choisit par l'utilisateur.
Ils ont présenté leur travail collaboratif lors d'une restitution en salle Pixa, en BU Sciences, le 8 avril 2022.

 

Un bînome artiste - chercheur

En parallèle des ateliers, l'artiste MAOTIK et l'enseignant-chercheur Baptiste Chantraine ont participé à plusieurs temps de r&;sidence au sein du laboratoire de mathématiques de Nantes Université et de Stereolux afin d’échanger et d'alimenter les projets de chacun.

  • Maotik est un artiste numérique français qui concentre son travail sur la création d'environnements multimédia immersifs, d'installatllations interactives et de performances audiovisuelles.
B chantraine
 
  • Baptiste Chantraine est enseignant-chercheur en mathématiques à Nantes Université. Il s’intéresse à l’étude de certains objets provenant de la géométrie différentielle (appelés sous-variété legendriennes) au moyen de l’algèbre.
Maotik
Mis à jour le 06 juillet 2023.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/culture/art-sciences-creation-numerique-a-lufr-sciences