« Image & paysage : pratiques numériques », avec marjorie le berre

L'artiste plasticienne marjorie le berre a mené un atelier de pratiques numériques auprès d'étudiant·es et membres du personnel de Nantes Université entre janvier et avril 2024. Cet atelier a été l'occasion pour les participant·es de monter en compétences techniques sur des pratiques numériques, telles que l'image en mouvement, l'écriture et le son, ainsi que de pousser une réflexion conceptuelle et artistique.

Avec pour thématique l'eau, et particulièrement la Loire, les participant·es ont glané de la matière sonore et visuelle au sein de leur environnement urbain, plus ou moins construit.

Découvrir les vidéos produites pendant l'atelier

Passeur de Loire, réalisée par Paul Déléris

Underwater, réalisée par Philippe Rosa

Kouri et Kouryemdé, réalisée par Issem Mohamedi

La Dame Blanche, réalisée par Océane Ferrand

L'intervenante

marjorie le berre, artiste plasticienne, marcheuse et glaneuse, vit et travaille en Pays de la Loire. Elle cherche par dérive, rencontre, glissement. Elle tisse, relie, et (re)compose. La rive, le détour et le mouvement sont au cœur de son cheminement plastique où elle cherche comment faire image mouvante convoquant récits, gestes et entrelacs. C’est par la mobilité que nait sa pratique. Parcourant des intervalles, elle s’intéresse aux rencontres qui s’opèrent durant ceux-ci. Par une observation intuitive, elle glane, enregistre et cueille des matières, gestes et mots de celleux rencontré·es. Ceux-ci forment ainsi un paysage contextuel, une collection de matières, de petites histoires et de savoir-faire entre artisanat et bricolage : teinture végétale, vannerie, vidéo, tissage, terre-paille, cuisine… qui forme une texture comme un arrière-plan.  Alliant l’éphémère, la lenteur, la connexion et la valorisation des matières glanées , la narration du trajet et les formes de récit se déploient comme des traits d’union. D’une rencontre à une autre, d’un échange à un autre, chaque situation donne lieu à des formes en transformation au long cours où la pluralité des techniques trouve sa place le plus souvent activées lors de performances déambulatoires. Elle a exposé en Pays de la Loire et intervient notamment en milieu scolaire.
Mis à jour le 14 mai 2024.