Personnel de l'université
Edwige CHIROUTER
Professeure des Universités. Philosophie et sciences de l'éducation. Titulaire de la Chaire UNESCO/Université de Nantes : "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale" : https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/. Porteuse et coordinatrice du projet Erasmus Plus pour la Coopération Internationale PHILéACT :https://phileact.univ-nantes.fr. Experte auprès de l'Université de Nantes. Questions éducatives.Coordonnées
Inspé. Site du Mans 11 Boulevard Pythagore 72000 Le Mans
- Bureau
- 0243776900
- Tél
- 0240163021 (n° interne : 413021)
- Bureau 2
- 0670578634
- Edwige.Chirouter@univ-nantes.fr
- Site internet
- https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Processus d'émancipation.Esprit critique. Citoyenneté. Laïcité.
Littérature de jeunesse.
Activités / CV
Laboratoires de rattachement : CREN. Centre de Recherche en Education de Nantes. EA 2661. Axe 5 "Philosophie de l'éducation".
Titulaire de la Chaire UNESCO/U. de Nantes : "Pratiques de la philosophe avec les les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale".
Chaire UNESCO
- Porteuse et coordinatrice du projet Erasmus plus pour la coopération internationale PHILéACT : https://phileact.univ-nantes.fr.
- Experte auprès de l'Université de Nantes. Questions éducatives.
-Chercheure associée au 3L. AM. Université du Maine.
- Chercheure associée groupe de recherche D-Phi. Département de philosophie. UQAM et Université de Sherbrooke. Québec. Canada https://collectifdphi.wixsite.com/my-site-2
- Chercheure associée laboratoire Le LIMIER. Centre de recherche sur la littérature de jeunesse. Université du Québec. Campus Lévis. Canada.
- Chercheure associée laboratoire Laboratoire-LINCK. Département de pédagogie. Université d'Egée. Rhodes. Grèce.
Quelques publications (liste non exhaustive) :
Direction d'ouvrages :
- Chirouter, E. (dir.) (2022). Philosopher avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance, la résonance. Raison Publique
- Chirouter, E. & Prince N. (dir.) (2018). Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Raison Publique.
- Chirouter, E. (2015). L'enfant, la littérature et la philosophie. L'Harmattan
Articles et chapitres d'ouvrages scientifiques :
- Chirouter, E. (2022). Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants. Dans E. Chirouter (dirs). (2022). La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’émancipation, la reconnaissance, la résonance. Raison Publique
- Chirouter, E. (2020). Infusing philosophy in education from early learning onward. Dans Humanist Futures: Perspectives from UNESCO Chairs and UNITWIN Networks on the futures of education (p. 186-197). Eds UNESCO.- Chirouter, E. (2019). Les lumières de la fiction. La littérature pour apprendre à philosopher. Dans E. Chirouter & N. Prince (dirs). Lumières de la fiction. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) (pp. 33-42). Raison Publique.
- Chirouter, E. (2018). Platon au programme. Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de L’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée. Spirale, 62, 39-50
- Chirouter, E. (2017). Philosophie de l’enfance, philosophie avec les enfants. Représentations contemporaines de l’enfant et développement d’une littérature philosophiques de jeunesse. Dans S. Artal-Maillie & V. Castello-Joubert (dirs). Infancias/Enfances. Representaciones de la nines y la juventud en las litteraturas de expression Francesca (p.175-183). Dedalus Editores
- Chirouter, E. (2015). La fonction du récit dans l’apprentissage de la pensée critique. In P. Billouet & M. Fabre (dirs). L’éducation de la liberté : aliénation et émancipation (pp. 153-172). L’Harmattan.
- Chirouter, E. (2013). Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 39, 91-117
- Chirouter, E. (2012). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits. In A. Kerlan & L. Loeffel (Eds). Repenser l’enfance ? (pp.121-131). Paris : Herman.
- Chirouter, E. (2012). Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3. Recherches en Education, 13, 31-42
-Chirouter, E. & Pettier, J-C. (2012). Les activités à visée philosophique en maternelle : histoire française et actualités d’une pratique. Les cahiers du Cerffe, 32, 55-71
-Chirouter, E. (2010). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits ». Raison Publique, 13, 415-429 (**)
Diffusion de la recherche ;
- Chirouter E. (2022). Ateliers de philosophie à partir d'albums de Jeunesse et autres fictions. Hachette
Informations complémentaires
https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/
Site du Diplôme Universitaire "Animer des ateliers de philosophie avec les enfants et adolescents" :
https://inspe.univ-nantes.fr/notre-offre-de-formation/developper-une-expertise-educative/en-animation-dateliers-philosophiques
Site du programme Erasmus Plus pour la Coopération Internationale PHILéact :
https://phileact.univ-nantes.fr/