Transformation de l'établissement : les résultats de l'enquête interne sont connus

• Le 07 juin 2024

En janvier 2024, les personnels de Nantes Université ont été invités à participer à une grande enquête sur la création des pôles et la répartition des compétences au sein de l'établissement. Les résultats, désormais disponibles, serviront à établir un plan d'actions concrètes et ciblées dès septembre prochain.

À la suite de la création de Nantes Université en janvier 2022, il est apparu essentiel d'évaluer les grands projets institutionnels en cours et à venir, les avantages et les effets produits, ainsi que les opportunités d'amélioration. En janvier 2024, une grande enquête a ainsi été adressée à l'ensemble des personnels de Nantes Université (hors établissements membres) et aux agents hébergés dans les laboratoires et structures fédératives de recherche.

Les principaux enseignements des résultats analysés

Connaissance des transformations liées à la création de Nantes Université
Les répondantes et répondants se déclarent bien informés sur la mise en place des pôles (à 91%), sur la nouvelle répartition des compétences (à 72%), sur le périmètre de Nantes Université et ses établissements composantes (à 90%), sur la modification des statuts et des instances décisionnaires (à 80%) et sur le changement de nom de l'établissement en janvier 2022 (à 94%).

Satisfaction sur la mise en place des pôles
45% des répondantes et répondants déclarent leur insatisfaction quant à la mise en place des pôles, regrettant un manque de clarification et de simplification des procédures, le nombre important d'interlocuteurs identifiés et le manque de réactivité. Seuls 22% expriment leur satisfaction et 34% se déclarent sans avis.

Satisfaction sur la répartition des compétences dans les pôles
Parmi les personnes concernées par la nouvelle répartition des compétences RH et formation, 50% estiment que les conditions sont réunies pour garantir la continuité de service, tandis que 50% pensent le contraire.

Une deuxième édition de l'enquête en 2025

"Ces résultats sont mitigés, assume Carine Bernault, présidente de Nantes Université, mais ils nous permettent d'objectiver la situation. L’objectif de l’enquête est donc atteint. Il nous paraissait nécessaire de donner la parole à celles et ceux qui sont les acteurs de notre transformation et de prendre en compte la réalité de ce qu'ils expérimentent. Ces résultats serviront de socle de référence pour mesurer notre progression, grâce aux actions que nous allons mettre en œuvre ces prochains mois, et qui seront évaluées à travers une deuxième édition de cette enquête en 2025."

D'ici là, l'établissement encourage l'ensemble des personnels à contacter l'équipe de l'observatoire des transformations, tout au long de l'année, pour suggérer des pistes d'amélioration, signaler les difficultés rencontrées ou partager les réussites.

Mis à jour le 17 octobre 2024.