- Développement durable
- Vie de l'établissement
Times Higher Education 2022 : Nantes Université maintient sa place dans le classement dédié à l’impact social et économique
-
Le 28 avril 2022false false
En 2022, Nantes Université conforte la bonne position occupée en 2021 par l'Université de Nantes dans le classement THE Impact Rankings, qui mesure l'implication des universités mondiales dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies. L'établissement maintient sa place dans le Top 5 des universités françaises, grâce à sa note globale de 73.5/100
Nantes Université, 5e université française
Le maintien des bonnes performances des deux dernières années est particulièrement remarquable dans cette édition 2022 qui évalue plus de 1400 établissements, soit 300 de plus qu'en 2021 et 650 de plus qu'en 2020. Nantes Université s'est particulièrement distinguée sur trois objectifs de développement durable :
- Objectif 4 : accès à l'éducation pour tous et toutes / 46e place mondiale
Nantes Université est l'établissement français le mieux classé parmi les universités qui assurent un accès égalitaire à l'éducation, sans distinction entre les femmes et les hommes, tout au long de la vie et pour un coût abordable. Cette bonne performance reflète l'implication de l'établissement en matière d'éducation ouverte et d'accompagnement de la réussite étudiante. Cette reconnaissance s'appuie également sur nos activités de formation continue, sur l'Université permanente et sur nos dispositifs de partage de la connaissance, comme la Nuit Blanche des Chercheur·es, les Journées Scientifiques ou notre WebTV.
- Objectif 3 : santé et bien-être
En 2022, Nantes Université intègre le classement des établissements particulièrement actifs sur la question du bien-être de tous et toutes du fait, notamment, des dispositifs sanitaires et sociaux mis en place depuis la pandémie de Covid-19 : implication des services de santé de l'université, accompagnement de la précarité numérique, organisation d'ateliers de sophrologie... L'objectif 3 se trouve également au cœur du projet EUniWell, l'université européenne du bien-être co-fondée par Nantes Université et six autres universités européennes.
- Objectif 8 : travail décent et croissance économique
Nantes Université veille à offrir des conditions de travail équitables et favorables pour tous et toutes. Nantes Université se distingue particulièrement pour l'efficacité de sa cellule d'écoute et de signalement et de sa campagne de sensibilisation contre le harcèlement et les discriminations, deux actions emblématiques inscrites dans le plan de 50 actions prioritaires pour favoriser l'égalité femmes/hommes et lutter contre les violences sexuelles et sexistes.