La démarche HRS4R à Nantes Université
Pleinement investie dans la démarche HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers), l'établissement s'engage à améliorer les pratiques en matière de recrutement et conditions de travail pour ses personnels de recherche (enseignant.e.s-chercheur.e.s, post-doctorant.e.s, doctorant.e.s, personnels administratifs). Le label HR Excellence in Research, délivré par la Commission Européenne, valorise et reconnaît les établissements engagés dans cette démarche.
« À travers l'obtention de ce label, nous pouvons structurer notre politique des ressources humaines dans une démarche d’amélioration continue. Une telle approche qualité dans l'évolution de la recherche et de son environnement est essentielle, en s'appuyant sur les femmes et les hommes qui la font.» précise Françoise Le Fichant, vice-présidente déléguée Responsabilité sociale - chargée de mission égalité femmes-hommes.
Le calendrier du projet
La stratégie HRS4R de Nantes Université
L'autoévaluation de l'établissement (2022-2024) a porté sur la mise en oeuvre du plan d'actions initial 2022-2024 et l'élaboration du plan d'actions révisé pour 2024-2027, ainsi que sur l'élaboration et la rédaction de la politique de recrutement OTM (ouverte, transparente et basée sur le mérite). Ce travail a été conduit en étroite collaboration avec le comité de pilotage (COPIL) et le comité technique (COTECH) en vue de l'autoévaluation intermédiaire.
Ces actions ciblent l’ensemble de la communauté universitaire de la recherche, et particulièrement les 4 profils identifiés par la Commission Européenne :
- R1 – First Stage Researcher – Chercheur.e de premier niveau (ex : doctorant.e.s)
- R2 – Recognised Researcher – Chercheur.e reconnu.e (ex : postdoctorant.e.s)
- R3 – Established Researcher – Chercheur.e confirmé.e (ex : maîtres.se de conférence)
- R4 – Leading Resarcher – Chercheur.e principal.e (ex : professeur.e.s des universités)
Cela concerne aussi bien les personnels titulaires que les personnels contractuels employés par Nantes Université.
Le plan d’actions de Nantes Université se structure autour de 5 axes de travail :
- Axe 1 - Soutenir la prise de fonction des chercheur.e.s et des jeunes chercheur.e.s
- Axe 2 - Promouvoir une culture responsable de la recherche
- Axe 3 - Assurer la lisibilité et la transparence des pratiques RH
- Axe 4 - Reconnaître et valoriser la diversité des parcours
- Axe 5 - Développer un environnement de travail facilitateur et ouvert
Exemples d'actions mises en œuvre
N.B : Le suivi de la réalisation des actions se fait sur la base du plan d'actions révisé 2024-2027
La réalisation d'un bilan annuel permet de retracer l'ensemble des actions mises en oeuvre par l'établissement un an après l'obtention du label HR Excellence in Research :
Axe 1 - Soutenir la prise de fonction des chercheur.e.s et des jeunes chercheur.e.s
Axe 2 - Promouvoir une culture responsable de la recherche
- Plan d’actions pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les discriminations au sein de l’établissement
- Mise en place de la cellule écoute et signalement
Axe 3 - Assurer la lisibilité et la transparence des pratiques RH
- La politique de recrutement de Nantes Université
- Le guide des carrières à destination des enseignants-chercheurs
- Lignes directrices de gestion // mobilité (accès restreint)
- Lignes directrices de gestion // promotion et valorisation des parcours (accès restreint)
- Procédure de recrutement des personnels BIATSS contractuels (accès restreint)
Axe 4 - Reconnaître et valoriser la diversité des parcours
- Accompagnement des parcours professionnels (accès restreint)
- Formation et développement des compétences (accès restreint)
Axe 5 - Développer un environnement de travail facilitateur et ouvert
- Implication dans le projet européen EUniWell, en partenariat avec six autres universités européennes, qui démontre l’engagement de l’établissement sur la thématique du bien-être et des bonnes conditions de travail.
- Diffuser votre recherche avec la science ouverte
- La charte du télétravail
Le pilotage de la démarche
- le comité de pilotage (COPIL) s’assure du bon déploiement de la démarche et du respect du calendrier et valide les orientations stratégiques de la démarche - Liste des membres du COPIL ;
- le comité technique (COTECH), rassemblant les directions pilotes et les référents actions, est en charge de la mise en œuvre technique des actions, identifie et alerte sur les éventuels points de blocage ou difficultés dans le déploiement du projet.
La diversité de la communauté universitaire de la recherche (professeur.e.s des universités, maîtres.ses de conférences, post-doctorant.e.s, doctorant.e.s et personnels administratifs) est représentée au sein du comité de pilotage. Les différents domaines disciplinaires existants au sein de l'établissement sont également représentés par la participation des 4 pôles de Nantes Université au comité de pilotage (Humanités, Santé, Sciences et Technologie, Sociétés).
Ressources utiles
Notre autoévaluation 2024
Nos plans d'actions
Labellisation des établissements membres de Nantes Université
Pilotage de la démarche
Equipe projet :
- Françoise Le Fichant, Vice-Présidente déléguée à la Responsabilité sociale
- Clémence Le Berre, Chargée de projet HRS4R Contact : hrs4r@univ-nantes.fr