La prévention et la lutte contre les violences et les discriminations à Nantes Université
Je contacte la Cellule d'écoute et de signalement
Depuis 2019, Nantes Université met à disposition de sa population étudiante et de ses personnels, un dispositif d'écoute et de signalement pour toutes les personnes victimes ou témoins d'une situation de violence. En prenant contact avec la Cellule d'écoute et de signalement, un premier temps d'échange confidentiel avec deux écoutantes vous sera proposé : elles vous orienteront vers les services internes et les organismes extérieurs qui pourront vous accompagner dans cette situation et vous proposeront de faire une transmission de l'information aux autorités compétentes de traitement afin de faire stopper la situation de violence.
Les contacts de la Cellule d'écoute et de signalement
Je m'informe sur comment agir
En novembre 2024, Nantes Université a publié sa première version du guide Situations de discrimination, de violences sexuelles et sexistes, de harcèlement : Conseils et conduites à tenir. Ce livrable répertorie les définitions et les articles de loi de ces grandes typologies de violence, conseille sur la marche à suivre en tant que victime, témoin, première personne informée mais aussi en tant que personnel de direction en charge du traitement des signalements. Enfin, il liste les services à contacter à l'université, mais aussi les organismes externes locaux et nationaux.
Depuis le mois de septembre 2024, Nantes Université met à la disposition de la communauté universitaire la possibilité de consulter gratuitement un·e avocat·e pour obtenir des conseils juridiques. Ces spécialistes du droit, rattaché·es au Barreau de Nantes, peuvent vous recevoir chaque quinzaine du mois (hors vacances universitaires) dans les locaux de la Maison des Services Universitaires (110 Boulevard Michelet à Nantes). Des consultations par visioconférence sont également possibles. Pour obtenir un rendez-vous, prenez contact par téléphone avec la Cellule d'écoute et de signalement.
Je suis des formations
En cette nouvelle année 2024-2025, Nantes Université met à la disposition de son personnel et de ses étudiant·es deux formations en lien avec la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes :
- Pour la population étudiante : Le MOOC STOP VSS ! réalisé par l'IMT Atlantique, la CPED et l'ANEF, financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est à disposition sur l'espace Madoc depuis le 20 novembre 2024. L'objectif de cette formation est de fournir les outils nécessaires pour reconnaître les VSS, prévenir et réagir face à ces situations. D'une durée de 3 à 4h, le visionnage des vidéos peut se réaliser en plusieurs fois.
- Pour les personnels : Créée en interne en collaboration avec le CIDFF 44, la formation Sensibilisation à l'égalité professionnelle et à la prévention des VSS a pour but de faire comprendre les mécanismes à l'oeuvre en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans la sphère professionnelle. La formation dure environ 2h et est disponible sur l'espace Madoc. Une attestation de certification est délivrée après obtention d'au moins 70% de bonnes réponses au quiz général.
Les services professionnels de santé
Nightline : le service d'écoute nocturne
Attention, les bénévoles Nightline ne sont pas psychologues ni médecins. Pour une prise en charge médicale et/ou psychologique, consultez le service de santé des étudiants mentionné plus haut ou votre médecin traitant.