https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/image-je-sexualites-lesbiennes-prog_1712133838936-png
  • Le 17 avril 2024
    Salle de Conférences, bâtiment Censive, Campus Tertre
    false false
  • 9h-17h

Journée d'étude sur les mythes et représentations des sexualités lesbiennes dans la littérature et l'iconographie, organisée par les étudiant.e.s du Master M1 Arts Lettres et Civilisations (ALC), avec le soutien du LAMO (Littératures Antiques et Modernes) et du réseau GENDER.

La littérature et l’iconographie permettent d’appréhender le regard porté sur le lesbianisme : c’est bien souvent un regard masculin qui prédomine, et on le retrouve dans la littérature pornographique ou érotique écrite par des hommes. Le regard masculin, parfois fasciné, souvent voyeuriste, est ce qui nous vient le plus directement à l’esprit lorsque l’on associe la notion d’homosexualité féminine à celles de « mythe » et de « représentation ». La sexualité lesbienne est également associée à des récits de transgression des genres, avec travestissement et/ou changement de sexe. Mais il serait erroné de penser que les représentations culturelles du lesbianisme ne sont que des constructions masculines marquées par un regard étranger au phénomène dépeint. Cela reviendrait à exclure des représentations plus « internes » de l’homosexualité féminine, dont celles d’autrices. Leur production artistique produit également des discours orientant nos perceptions du lesbianisme.
Notre hypothèse est donc que la littérature a formé en son sein deux foyers de représentations artistiques : celui engendré par le regard extérieur, masculin, qui projette son imaginaire sur ce à quoi il ne peut participer ; et celui plus autoréflexif, féminin, en quête d’un espace de parole qui s’ouvre à lui progressivement. Nous nous interrogerons sur les modalités de ces regards, c’est-à-dire à la fois sur les procédés créatifs qu’ils mettent en jeu et sur leurs conséquences sur notre perception et notre réception de l’homosexualité féminine.

 
Télécharger le programme
Mis à jour le 04 novembre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/universite/vision-strategie-et-grands-projets/sexualites-lesbiennes-mythes-et-representations-journee-detude