• Sciences et Société
  • Ouverture des connaissances

PLÉNI-AI-RE FAISTOS #2 | Intelligence artificielle pour l'industrie

• Le 19 juin 2024
    Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
    Bâtiment S | Amphithéâtre S
    Ecole Centrale de Nantes
    1 rue de la Noë, 44300 NANTES

• Pour faciliter l'organisation de cet événement, merci de vous inscrire ici >>> INSCRIPTION

PLÉNI-AI-RE #2 FAISTOS
Le cluster de recherche FAISTOS organise la 2nd édition de la PLÉNI-AI-RE FAISTOS ! Une demi-journée dédiée à l'intelligence artificielle pour l'industrie sous toutes ses formes !

Rendez-vous le mercredi 19 juin 2024 à partir de 13h30 au RDC du bâtiment S du LS2N sur le campus de Centrale Nantes (plan). Pour des raisons de sécurité, le campus de Centrale est accessible par badge ou en se présentant au gardien du site (la liste des personnes inscrites à la PLÉNI-AI-RE FAISTOS lui sera fourni). Merci de prévoir quelques minutes d'avance afin d'avoir le temps de vous enregistrer à l'entrée du campus.

Cette demi-journée est OUVERTE À TOUS ! Pour des raisons logistiques, merci de vous inscrire si vous souhaitez participer à cet événement >> INSCRIPTION

En 2024, le cluster a attribué 5 bourses de stage à 5 projets issus d'une collaboration incluant au moins un laboratoire de Nantes Université. Cet événement sera l'occasion pour les étudiant(e)s stagiaires et leurs encadrant(e)s de présenter leur projet ainsi que les résultats obtenus au cours des derniers mois. La demi-journée sera également ponctuée par l'intervention de deux chercheurs dont les travaux de recherche sont en lien avec la thématique IA & Industrie. Nous aurons le plaisir d'accueillir :

• Vincent FRÉOUR, chercheur R&D chez Yamaha, détaché au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA) de Marseille. Son cœur de métier est l’étude expérimentale et la modélisation physique des instruments de musique. En collaboration avec le LS2N à Nantes et le LIS à Marseille, il s'intéresse aux apports de l’IA pour ses recherches sur les trompettes. Il est l'un des signataire de la chaire NAMI (Numerically Aided Musical Instrument design) qui a vocation à développer des outils numériques d’aide à la facture instrumentale, notamment à travers une modélisation plus précise des phénomènes physiques impliqués dans la production du son et dans le contrôle du geste de l’instrumentiste.
  • Alexandre SAVA, Maître de conférences HdR à l'Université de Lorraine, enseignant à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz et chercheur au Laboratoire de Conception Fabrication Commande (LCFC). Son activité de recherche porte sur la conception de stratégies de collecte et analyse de données pour la surveillance et le diagnostic dans les systèmes de production durables.
​​​​​
:: PROGRAMME DE LA PLÉNI-AI-RE FAISTOS #2 ::

13h30 Introduction
13h40 "La recherche sur la trompette chez Yamaha et les apports récents de l’IA", Vincent FRÉOUR, chercheur R&D chez Yamaha détaché au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA) de Marseille
14h25 "Brass instrument bore optimization via Machine Learning and physics-based sound simulations", Gaspard HAMELIN (stage LS2N x LMA Marseille)
14h40 "Monitoring de WAAM par computer vision", Yanis FARHAT (stage GeM x LS2N)
14h55 "Graph Neural Networks for thermoelectric materials property prediction", Gesser RIAHI (stage IMN x LS2N)
15h10 Pause café
15h40 "Data quality issues for bearing monitoring", Alexandre SAVA, chercheur au Laboratoire de Conception Fabrication Commande (LCFC)
16h25 "Méthodologie de Prédiction de la Consommation Énergétique pour Presse à Injecter à travers de l'apprentissage automatique", Rafael Le Calderon (stage LS2N x LCFC Université de Lorraine)
16h40 "Energy efficiency optimization of multiprocessor systems with graph-based machine learning methods", Zainab GHRAYEB (stage LS2N x IETR)
16h55 Mot de la fin

_________________________________________
Sujets de stage soutenus par le cluster FAISTOS :

Mis à jour le 12 juin 2024.