Un Plan de Mobilité Employeur pour Nantes Université
Réaffirmé dans la loi d’orientation des mobilités (LOM) adoptée en décembre 2019, le Plan de Mobilité Employeur (PDME) vise à optimiser les déplacements professionnels de ses salariés tout en diminuant le trafic routier ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
Nantes Université s'investit sur le sujet en s’intéressant à la mobilité de ses personnels mais aussi de ses étudiant.e.s en vue d'améliorer la qualité de vie de tous sur ses différents sites.
De quels déplacements parle-t-on?
En lien avec son plan de sobriété énergétique adopté en décembre 2022, la politique de mobilité de Nantes Université s'articule autour de quatre types de déplacements :
- la mobilité vers son site universitaire de travail ou d’études (trajets «domicile travail» et «domicile-études»);
- la mobilité entre les sites universitaires (des personnes et des marchandises) ;
- la mobilité «sortante» des agents de l’Université (voir ci-contre l'encadré « politique missions responsables » de Nantes Université adoptée en Conseil d’Administration le 20 octobre 2023);
- la mobilité «entrante» des visiteurs de l’Université.
Un DIAGNOSTIC MOBILITE pour mieux connaître les pratiques de nos usagers
- Un diagnostic préliminaire a été réalisé en 2020 à destination des personnels de l’Université de Nantes, avec l’accompagnement de Nantes Métropole. Cependant, l’incidence de la crise sanitaire du Covid19 sur cette enquête et la nécessité d’étendre son périmètre aux étudiants et étudiantes ainsi qu’aux établissements membres de Nantes Université intéressés par cette initiative impliquaient une mise à jour (voir les résultats dans l’encadré ci-contre).
- Un second diagnostic a été lancé fin 2022-début 2023 auprès d'un panel très élargi de participants (personnels, étudiants et étudiantes de Nantes Université) sur tous ses sites géographiques. Accompagnée par la société WEVER, Nantes Université a pu ainsi agréger et cartographier sur un portail en ligne les pratiques de mobilités des usagers de l’Université tout en menant des enquêtes quantitatives et qualitatives spécifiques en vue de tester des solutions de mobilité proposées. Afin d’affiner les premiers résultats et les premières tendances de ce dernier diagnostic, une enquête complémentaire a été conduite entre le 15 avril et le 17 mai 2024 auprès des mêmes publics, permettant de conforter certaines priorités parmi les mesures décrites dans ce plan (voir les résultats dans l’encadré ci-contre).
- En parallèle, une enquête spécifique à la mobilité quotidienne étudiante a été réalisée par - et pour - le site de la Roche-sur-Yon en mai 2022 (cf- encadré ci-contre).
- Enfin, une enquête sur la vie étudiante dans l’agglomération de Saint-Nazaire a été menée en 2023 par l'Agence d'urbanisme de Saint Nazaire (ADDRN), avec notamment un volet dédié à leur mobilité quotidienne. Ce sont bien les retours de tous les étudiants (et non pas uniquement celles et ceux de l’Université) qui sont décrits dans cette enquête (cf- encadré ci-contre).
Une validation des ACTIONS DE MOBILITE avec les usagers de Nantes Université
L’élaboration des mesures de mobilité concrètes qui composent ce plan de mobilité a été supervisée par un Comité Opérationnel « Mobilités » constitué de Vice-Présidents, de la Direction Générale des services, de directeurs.trices de services universitaires, de responsables des établissements membres de Nantes Université, des pôles et/ou de composantes et enfin de représentants des services mobilité des trois communautés d’agglomération où sont implantés les principaux sites universitaires (Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération et La Roche sur Yon Agglomération). Créé lors de la rentrée universitaire 2023/2024, celui-ci s’est réuni à quatre reprises les 17 octobre 2023, 22 janvier, 13 mars et 12 juin 2024.
En complément de ce comité, des rencontres avec un certain nombre d’autres* représentants et usagers de Nantes Université ont eu lieu afin de discuter et de conforter le diagnostic réalisé et les solutions et services de mobilité proposés.
* Commission Vie Etudiante-CVE, Groupe de Travail des Associations de l’Université, commission thématique "Développement Durable" du Directoire, Conférence de Développement Durable, etc.
Calendrier de la démarche
- Dec 2022 - printemps 2023
Lancement du diagnostic mobilités de Nantes Université - 2e semestre 2023
Analyse des données - Mise en place du Comité Opérationnel "Mobilités" de Nantes Université - 1er semestre 2024
Elaboration du panel des mesures de mobilité du plan de mobilité - consultation de représentants des usagers de l'Université. - 27 sept 2024
Présentation du plan de mobilité en Conseil d'Administration de Nantes Université (pour approbation). - 2e semestre 2024-1er semestre 2029
Mise en oeuvre du plan de mobilité de Nantes Université (plan quinquennal) - 2e semestre 2029
Evaluation et mise à jour du plan de mobilité.
Avec le soutien de Nantes Métropole
Repères
- Les déplacements sont l'un des principaux postes d'émission de gaz à effet de serre.
- Le plan de déplacement et la réalisation d'un bilan gaz à effet de serre sont deux actions inscrites dans le plan de sobriété énergétique de Nantes Université.
Plan de mobilité de Nantes Université
- Plan de mobilité 2024/2029 (version finale adoptée en CA le 27/9/24)
Enquêtes mobilité
- 2020/2021 - Périmètre personnels de l'Université de Nantes
Bilan de l'enquête.
- 2022/2023 - Périmètre personnels/étudiants de Nantes Université
Bilan de l'enquête (synthèse).
- mai 2022 - Résultats du sondage sur la mobilité quotidienne étudiante (site universitaire de la Roche-sur-Yon)
- 2023 - Résultats du sondage mobilité quotidienne étudiante (site Saint Nazaire)
Contact
mte@univ-nantes.fr
Sébastien DAVY, référent mobilité de Nantes Université02 53 48 73 74 / 07 72 43 44 39