Plan d'actions pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences sexuelles et sexistes à Nantes Université
Résolument engagée pour contribuer à créer une société plus inclusive et égalitaire, Nantes Université s'est dotée d'une feuille de route présentant 50 actions réparties dans 10 grands domaines afin d’intégrer l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations dans tous les aspects de son fonctionnement.
1. Cartographie, état des lieux et diagnostic
1. Réaliser annuellement un rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes chez les personnels de l'établissement et l'intégrer dans le rapport social unique
2. Réaliser annuellement un rapport de situation comparée sur l'égalité femmes-hommes chez les étudiants
3. Mener un diagnostic pour l'identification des emplois à dominance féminine
4. Mener une analyse quantitative et qualitative sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
5. Réaliser une enquête sur les violences sexuelles et sexistes
6. Encourager la recherche sur la thématique de l'égalité femmes-hommes : master étude de genre, cluster Gender, séminaires
7. Cartographier les enseignements portant sur les thématiques en lien avec l’égalité entre les femmes et les hommes et les violences sexuelles et sexistes
8. Cartographier et s’appuyer sur les acteurs de Nantes Université intervenant sur le champ de l'égalité femmes-hommes
2. Réaliser annuellement un rapport de situation comparée sur l'égalité femmes-hommes chez les étudiants
3. Mener un diagnostic pour l'identification des emplois à dominance féminine
4. Mener une analyse quantitative et qualitative sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
5. Réaliser une enquête sur les violences sexuelles et sexistes
6. Encourager la recherche sur la thématique de l'égalité femmes-hommes : master étude de genre, cluster Gender, séminaires
7. Cartographier les enseignements portant sur les thématiques en lien avec l’égalité entre les femmes et les hommes et les violences sexuelles et sexistes
8. Cartographier et s’appuyer sur les acteurs de Nantes Université intervenant sur le champ de l'égalité femmes-hommes
2. Signalement et traitement des actes sexistes et violents
9. Faciliter et clarifier les modalités de signalement et de traitement des situations de sexisme, de harcèlement ou d’agression sexuelle en rendant la cellule d’écoute harcèlement plus accessible mais également en mettant en œuvre des procédures disciplinaires et judiciaires le cas échéant
10. Développer et animer un réseau de volontaires "écoute harcèlement" pour faciliter les signalements à la cellule d'écoute harcèlement
11. Réaliser un guide pratique sur la conduite à tenir en cas de sexisme, de harcèlement ou agression sexuelle
10. Développer et animer un réseau de volontaires "écoute harcèlement" pour faciliter les signalements à la cellule d'écoute harcèlement
11. Réaliser un guide pratique sur la conduite à tenir en cas de sexisme, de harcèlement ou agression sexuelle
3. Prévention des actes sexistes et violents
12. Déployer un grand plan de sensibilisation et de formation à destination des personnels et des étudiants pour favoriser le développement d’une culture commune sur la thématique de l’égalité femmes-hommes et des violences sexuelles et sexistes
13. Mettre en place des modules obligatoires de formation sur les violences sexuelles et agissements sexistes notamment pour les étudiants et étudiantes qui pourraient être confrontés à ces problématiques en tant que professionnels (formation santé, psychologie, etc.)
14. Favoriser la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les structures d'accueil des étudiants en stage ou en alternance.
13. Mettre en place des modules obligatoires de formation sur les violences sexuelles et agissements sexistes notamment pour les étudiants et étudiantes qui pourraient être confrontés à ces problématiques en tant que professionnels (formation santé, psychologie, etc.)
14. Favoriser la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les structures d'accueil des étudiants en stage ou en alternance.
4. Recrutement, carrière et rémunération
15. Assurer des déroulements de carrière équitables par une juste représentation des femmes et des hommes pour les avancements et promotions
16. Veiller à la mixité des équipes et systématiser la publication de fiches de poste inclusives
17. Garantir un processus de recrutements non-discriminants (composition du jury, candidats reçus, questions posées…)
18. Veiller à une juste représentation des femmes et des hommes dans l'attribution des congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT), notamment au retour de congé maternité pour les femmes, ou congés pour projet pédagogique (CPP)
19. Favoriser l'accès des femmes à des dispositifs de délégations, dont celles du CNRS
20. Assurer une représentation équitable des femmes et des hommes dans l'attribution des primes
21. Mettre en place un dispositif d’incitation aux innovations et publications scientifiques pour les chercheures
22. Encourager et faciliter la prise de responsabilités des femmes, tant chez les enseignants-chercheurs (direction de composantes ou de laboratoires) que les BIATSS (postes d'encadrement)
23. Favoriser la carrière des femmes en encourageant le tutorat
24. Favoriser l'accès des femmes aux réseaux professionnels
16. Veiller à la mixité des équipes et systématiser la publication de fiches de poste inclusives
17. Garantir un processus de recrutements non-discriminants (composition du jury, candidats reçus, questions posées…)
18. Veiller à une juste représentation des femmes et des hommes dans l'attribution des congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT), notamment au retour de congé maternité pour les femmes, ou congés pour projet pédagogique (CPP)
19. Favoriser l'accès des femmes à des dispositifs de délégations, dont celles du CNRS
20. Assurer une représentation équitable des femmes et des hommes dans l'attribution des primes
21. Mettre en place un dispositif d’incitation aux innovations et publications scientifiques pour les chercheures
22. Encourager et faciliter la prise de responsabilités des femmes, tant chez les enseignants-chercheurs (direction de composantes ou de laboratoires) que les BIATSS (postes d'encadrement)
23. Favoriser la carrière des femmes en encourageant le tutorat
24. Favoriser l'accès des femmes aux réseaux professionnels
5. Articulation vie professionnelle / vie personnelle
25. Élaborer et mettre en œuvre une charte des temps pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle
26. Étudier et ajuster l'offre du SUAPS pour en assurer l'égal accès aux femmes et aux hommes
27. Assurer l'information et l'accès aux droits en matière de parentalité et engager une réflexion sur la facilitation des modes de garde pour les personnels et les étudiants-parents
28. Mettre en place un entretien pré et post congé maternité et/ou adoption
29. Mettre en place un aménagement horaire pour allaitement durant la première année de l'enfant
26. Étudier et ajuster l'offre du SUAPS pour en assurer l'égal accès aux femmes et aux hommes
27. Assurer l'information et l'accès aux droits en matière de parentalité et engager une réflexion sur la facilitation des modes de garde pour les personnels et les étudiants-parents
28. Mettre en place un entretien pré et post congé maternité et/ou adoption
29. Mettre en place un aménagement horaire pour allaitement durant la première année de l'enfant
6. Santé et lutte contre la précarité menstruelle
30. Lutter contre la précarité menstruelle chez les étudiantes par la mise en œuvre d'une étude préalable et d'expérimentations sur des sites pilotes, en intégrant la dimension de développement durable
31. Informer les étudiantes sur les mesures relatives à la santé féminine offertes à l'université
31. Informer les étudiantes sur les mesures relatives à la santé féminine offertes à l'université
7. Égalité femmes-hommes au quotidien
32. Veiller à la mixité des différents commissions et groupes de travail au sein de l'université, mais également dans les colloques et séminaires organisés ou financés
33. Favoriser la pleine appropriation des espaces du campus en identifiant et en réaménageant les espaces non-sécurisés
34. Accompagner et faciliter les démarches en cas de changement de genre pour les étudiants et personnels
33. Favoriser la pleine appropriation des espaces du campus en identifiant et en réaménageant les espaces non-sécurisés
34. Accompagner et faciliter les démarches en cas de changement de genre pour les étudiants et personnels
8. Communication
35. Mettre en place une charte de la communication inclusive/épicène, dans le respect de la réglementation en vigueur
36. Mettre en œuvre régulièrement des campagnes de communication interne et externe sur l'égalité femmes-hommes, notamment à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars et de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre
37. Diffuser une information récurrente sur l'existence de la cellule d'écoute harcèlement afin de favoriser les signalements
38. Créer une rubrique dédiée sur l'intranet et le site internet de l'université relative à l'égalité femmes-hommes
39. Communiquer sur les métiers de l'université sans stéréotypes de genres
40. Promouvoir la mixité des filières de formation par des actions de communication en direction des lycéens
36. Mettre en œuvre régulièrement des campagnes de communication interne et externe sur l'égalité femmes-hommes, notamment à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars et de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre
37. Diffuser une information récurrente sur l'existence de la cellule d'écoute harcèlement afin de favoriser les signalements
38. Créer une rubrique dédiée sur l'intranet et le site internet de l'université relative à l'égalité femmes-hommes
39. Communiquer sur les métiers de l'université sans stéréotypes de genres
40. Promouvoir la mixité des filières de formation par des actions de communication en direction des lycéens
9. Partenariats et ancrage territorial
41. Développer des actions conjointes en faveur de l'égalité femmes-hommes avec les membres de Nantes Université (Ecole Centrale de Nantes, Ecole des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes, CHU de Nantes, IRT Jules Verne) et avec les acteurs du territoire (Nantes Métropole, etc.)
42. Développer des partenariats avec les réseaux professionnels et associatifs sur la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes, les discriminations et les violences sexuelles et sexistes au niveau du territoire
10. Gouvernance de la démarche dans la durée
43. Instituer une gouvernance pérenne sur l'égalité femmes-hommes (comité de pilotage, comité technique, groupes de travail…) associant notamment des représentants du personnel et des représentants étudiants
44. Désigner un ou une vice-présidente, Référent en charge de l’égalité femmes-hommes au niveau l’établissement
45. Identifier une cellule égalité femmes-hommes au niveau de l’établissement et renforcer les moyens en ressources humaines
46. Désigner un référent, une référente égalité femmes-hommes dans chaque pôle et à l’Inspé siégeant comme invité au conseil de pôle
47. Valoriser par décharge horaire ou prime l’engagement des référents, référentes égalité femmes-hommes
48. Mettre en œuvre les actions du label HRS4R en lien avec l'égalité femmes-hommes
49. Présenter chaque année le bilan du plan d’actions en conseil d’administration, CTE et CHSCT
50. Mettre en œuvre, ajuster et évaluer le plan d'actions triennal sur l'égalité femmes-hommes
44. Désigner un ou une vice-présidente, Référent en charge de l’égalité femmes-hommes au niveau l’établissement
45. Identifier une cellule égalité femmes-hommes au niveau de l’établissement et renforcer les moyens en ressources humaines
46. Désigner un référent, une référente égalité femmes-hommes dans chaque pôle et à l’Inspé siégeant comme invité au conseil de pôle
47. Valoriser par décharge horaire ou prime l’engagement des référents, référentes égalité femmes-hommes
48. Mettre en œuvre les actions du label HRS4R en lien avec l'égalité femmes-hommes
49. Présenter chaque année le bilan du plan d’actions en conseil d’administration, CTE et CHSCT
50. Mettre en œuvre, ajuster et évaluer le plan d'actions triennal sur l'égalité femmes-hommes
La démarche de construction du plan
- Entre novembre 2020 et mars 2021, la formalisation du plan d'actions de l'université a été menée dans une démarche associant la diversité des acteurs de la communauté universitaire autour de la vice-présidente responsabilité sociale : enseignants-chercheurs, personnels administratifs, techniques et des bibliothèques, représentants du CHSCT, du CTE, de la commission de la formation et de la vie étudiante, du conseil d’administration, associations étudiantes…
- Nantes Université a souhaité aller au delà de l'obligation d'adopter un plan d'actions relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en faisant également des étudiantes et des étudiants les bénéficiaires de ce plan d'actions.
- Le plan prévoit la mise en œuvre des actions sur une période de 3 ans.
Pour aller plus loin
Nos engagements
Cette action contribue à la démarche HRS4R de Nantes Université (Axe 2 - Promouvoir une culture de la recherche responsable)
Dernières actualités
La lutte contre les violences sexuelles et sexistes à Nantes Université
La cellule d'écoute et de signalement
0800 711 260
ecoute-signalement@univ-nantes.fr
ecoute-signalement@univ-nantes.fr
Mis à jour le 06 octobre 2023.