• Ouverture des connaissances

Meetup FAME : Innovations et Acceptabilité

• Le 11 septembre 2024

Le 11 septembre dernier, le Meetup FAME a réuni des experts de la MedTech nantaise pour échanger sur des sujets de pointe en matière de santé numérique et d'intelligence artificielle. Cet événement a été marqué par les interventions enrichissantes de Gwenaëlle Garnier et Diana Mateus, qui ont respectivement abordé des sujets liés à l’innovation territoriale et aux avancées en apprentissage machine appliqué à la médecine.

Logo de FAME

Gwenaëlle Garnier et l'I-SITE NExT : Un levier d’excellence pour Nantes Université

Gwenaëlle Garnier a présenté l'I-SITE NExT (Initiative – Sciences Innovation Territoire Économie), un label d’excellence décerné à Nantes Université en 2017 dans le cadre des Programmes d’investissements d’avenir (PIA). Ce label, confirmé en 2022 et intégré dans le plan stratégique France 2030, valorise les atouts scientifiques de Nantes, notamment autour de deux axes stratégiques : l’industrie du futur et la santé du futur. Avec plus de 40 millions d’euros investis depuis 2018, l’I-SITE NExT vise à dynamiser la recherche, la formation, l’innovation et les partenariats internationaux.

Gwenaëlle a également souligné l'importance du processus d’acceptabilité, concept essentiel pour comprendre comment une technologie est perçue et acceptée par ses utilisateurs potentiels. S’appuyant sur les travaux de Bobillier-Chaumon et Dubois (2009), elle a expliqué que l’acceptabilité dépend à la fois des caractéristiques intrinsèques d’un système (utilité, performance, sécurité, coût) et des critères liés à l’affect (ressenti dans l’utilisation, confiance, impact social et personnel). Ce processus est crucial dans le développement et l'adoption des innovations technologiques, notamment en santé.

Diana Mateus et l’apprentissage automatique multimodal pour la médecine assistée par ordinateur

Diana Mateus a quant à elle exploré les dernières avancées en apprentissage automatique pour la médecine. Elle a abordé des concepts complexes tels que l’imagerie multimodale et l’apprentissage supervisé et auto-supervisé appliqués à la classification, la détection et la segmentation d’images médicales. Diana a notamment évoqué les approches comme les Graph Neural Networks, le curriculum learning et le federated learning, permettant de mieux intégrer les données tout en préservant la confidentialité des patients.

L’une des problématiques majeures discutées concerne l’acceptabilité des technologies par les professionnels de santé. Au-delà des gains de temps et de précision, Diana a souligné les inquiétudes liées à la responsabilité médicale, la perte potentielle d’emplois, et la confiance envers des technologies perçues comme des « boîtes noires ». Elle a insisté sur la nécessité de développer des méthodes explicables et transparentes pour faciliter l’adoption des solutions d’intelligence artificielle dans le milieu médical.

Un moment d’échanges enrichissants entre experts de la medtech

Ce Meetup FAME a une fois de plus illustré l’effervescence et l’innovation au sein de la communauté MedTech Nantaise. Grâce aux présentations de Gwenaëlle Garnier et Diana Mateus, les participants ont pu échanger sur des enjeux cruciaux tels que l’acceptabilité des nouvelles technologies et l’avenir de la médecine assistée par l'intelligence artificielle. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent être au cœur des transformations technologiques et médicales.

meetup fame Diana gwenaelle meetup fame 7 diana Mateus et gwenaelle garnier

Merci à nos partenaires

ANR07-HD-300dpi RVB-PDL_Institutionnel LS2N-logo LOGO_Investirlavenir_CMJN logo-next-isite
Mis à jour le 14 octobre 2024.