Les Tiers-Lieux se développent à Nantes Université

Nantes Université, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, aménage de nouveaux espaces pour développer l’interdisciplinarité et l’innovation collaborative. Ouverts à tous, personnels, étudiants et partenaires socio-économiques, ces nouveaux espaces de travail conviviaux sont, modulables, connectés et adaptés à l’organisation d’ateliers ou d’évènements.

Tiers-lieu LRY Nantes Université développe un réseau de Tiers-Lieux d’innovation à l’échelle de l’établissement afin de promouvoir et d’accélérer l’interdisciplinarité, de développer la création croisée et d’affirmer une politique d’ouverture sur son territoire.

La mise en place de ces nouveaux types d’espaces de travail, de rencontre, de vie et d’innovation au cœur de ses campus doit faciliter les frictions créatives entre chercheurs, étudiants et collaborateurs d’entreprises et anticipe ainsi les nouveaux modes de travail comme l’essor du télétravail qui peut se penser à domicile mais également les locaux de l’établissement hors de son bureau habituel.

6 Tiers-Lieux répartis sur le territoire

Ces Tiers-Lieux continuent la dynamique de friction créative initiée par la Halle 6 Ouest du quartier de la création et constituent un véritable réseau de lieux d’innovation des pratiques et des échanges sur l’ensemble du territoire de l’université :

  • l’IUT de Nantes (La Fleuriaye)
  • la BU droit (Campus Tertre)
  • l’IAE (Campus Tertre)
  • la BU sciences (Lombarderie)
  • le Campus de la Roche-sur-Yon (La Courtaisière)
  • la Halle 6 Ouest (Ile de Nantes)

Un accès ouvert pour favoriser les rencontres imprévues

tiers-lieu BU Droit Ces nouveaux espaces sont accessibles automatiquement à tous les personnels, étudiants et étudiants-entrepreneurs de l’université.

Il sont également ouverts aux partenaires socio-économiques ayant le Pass' Tiers-Lieux Nantes Université.

Découvrez l'offre du Pass Tiers-Lieux pour les entreprises.
 

Des labs pour expérimenter et innover

En plus d’un espace partagé ouvert et convivial, chaque Tiers-Lieu dispose d’un espace réservable propice à l’expérimentation pédagogique, l’organisation d’évènements culturels et des ateliers de créativité. Les labs, d’une capacité d’accueil de 8 à 36 personnes, sont réservables par tout personnel et étudiant de l'Université via la plateforme de réservation des labs.

Ces 6 nouveaux lieux ont été pensés pour favoriser les rencontres improbables et imprévues entre des acteurs variés du territoire : chercheurs, entrepreneurs, étudiants, administratifs, associatifs... un accélérateur de sérendipité pour des frictions créatives du quotidien.
Francky Trichet, Vice-président numérique responsable et nouveaux usages

Mis à jour le 22 mars 2022.
https://www.univ-nantes.fr/universite/vision-strategie-et-grands-projets/les-tiers-lieux-se-developpent-a-luniversite