Les réalisations de Nantes Université depuis janvier 2022
Les 3 premières années d’existence de Nantes Université ont été marquées par :
Focus thématiques
Démocratie universitaire
Pour renforcer la démocratie au sein de l’établissement, nous avons avec l’appui de la mission démocratie universitaire :
- Consulté l’ensemble de la communauté sur le projet d’établissement
- Consulté l’ensemble des personnels universitaires sur le plan de sobriété énergétique
- Conduit une démarche de design de service pour construire le schéma directeur vie étudiante et de campus
- Organisé des webinaires ouverts à tous les personnels sur les thématiques du budget et du développement durable
- Installé la conférence de développement durable pour accompagner la construction de nos politiques en matière de transformations socio-écologiques
- Engagé un travail pour améliorer les conditions d’exercice du mandat des élus dans les instances de l’établissement (CA, CAC et Conseils de pôle) et rénové leur fonctionnement
- Renforcé la lisibilité de l’activité des instances via un espace web dédié présentant les élus et rendant accessibles les délibérations du CA, du CAC, des conseils de pôles et du directoire, et une dépêche interne relayant les décisions et débats clés du CA
- Organisé un premier colloque sur la démocratie universitaire ouvert à tous
- Conduit des rencontres de proximité dans les composantes ouvertes à tous les personnels
Formation et éducation ouverte
En matière de pédagogie, Nantes Université explore des actions qui visent à mieux concilier l’accueil d’étudiants nombreux avec la nécessité d’offrir à chacune et chacun les conditions de réussites et un parcours d’études qui lui est propre, tenant compte de ses attentes et besoins. Nous avons :
- Déployé progressivement l’approche par les compétences dans 17 de nos 27 mentions de Licence
- Expérimenté la modularisation des cursus de formation au sein du pôle Humanités
- Mis en place un contrat pédagogique de réussite étudiante à titre expérimental
- Organisé un premier colloque international « Diversité et réussites »
- Développé significativement l’alternance facilitant l’insertion professionnelle (+ 130% de contrats d’apprentissage entre 2022 et 2024)
Nantes Université se distingue en matière d’éducation ouverte. Elle est reconnue par le classement THE (Times Higher Education) Impact comme la première université en France sur l’objectif de développement durable « Accès à une éducation de qualité, inclusive ».
L’UNESCO a également confié à Nantes Université la coordination d’un réseau international « UNITWIN Network – Open Education » regroupant seize institutions qui ont pour ambition de relever les nombreux défis posés par l’accès aux connaissances.
Concrètement, nous avons :
- Doté l’établissement d’une feuille de route de l’éducation ouverte
- Renforcé la présence de l’établissement dans les salons d’orientations des lycéens et lancé la refonte du site « Du lycée à l’université » pour améliorer la compréhension de l’université
- Doté l’établissement d’une feuille de route sur l’ouverture sociale et créé une chaire « Ouverture sociale dans l’enseignement supérieur »
- Crée une Fabrique des REL (ressources éducatives libres) et ouvert une plateforme de partage NÉO
- Organisé la première semaine annuelle de l’éducation ouverte, ouverte à tous les personnels et étudiants
Nantes Université a ouvert deux nouveaux doubles diplômes impliquant Centrale Nantes, le pôle sciences et technologie et Polytech, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, le pôle Santé et la faculté de Sciences pharmaceutiques
- Ingénieur – architecte
- Ingénieur – pharmacien
Dans le cadre de l'AMI-CMA (Appel à manifestation d'intérêt - Compétences et métiers d'avenir), nous portons le Projet PENSO (Programme d’Enseignement au Numérique en Santé de l’Ouest) qui rassemble les pôles Santé, Sciences et Technologie, Sociétés ainsi que le CHU et Centrale Nantes.
Nous avons également créé le Hub’FC, service commun dédiée à la formation continue à l’échelle de Nantes Université pour permettre une meilleure interdisciplinarité et capacité d’innovation de tous ses membres, s’attachant à répondre aux besoins de formation professionnelle pour accompagner notre société face aux transitions nécessaires (industrielle, numérique, écologique, santé, managériale et sociétale).
Recherche, science ouverte et relations sciences et société
Nous avons soutenu la diversité de la recherche et l’émergence de projets interdisciplinaires :
- Fixé de manière pluri-annuelle les budgets des laboratoires
- Flécher des budgets en réponse aux besoins exceptionnels des laboratoires Santé et, Sciences et Technologie
- Adopté une charte commune des publications scientifiques afin que les publications de tous les établissements membres soient identifiées, repérées et recensées dans les bases de données internationales sous le nom de « Nantes Université ».
- Développé l’offre Graduate : des dix cursus initialement prévus sur le projet Triton soutenu par l’ANR, c’est finalement une offre 20 CMD (Cursus Master Doctorat) qui se met progressivement en place sur le site nantais.
- Confirmé la labellisation I-Site de l’établissement et relancé le projet NExT (Nantes Excellences Trajectory) en choisissant de développer prioritairement :
- 2 axes industrie : l’ingénierie océanique, et la fabrication innovante et décarbonée
- 3 thématiques en santé : comprendre et prédire, traiter et réparer, réadapter et prévenir
- Créé une chaire internationale de pratiques artistiques sur les enjeux du paysage « Sous le paysage » porté par l’Ecole des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire
- Créé une chaire pour repenser les approches territoriales, urbaines, et architecturale « Habiter au prisme des limites planétaires » portée par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes
- Crée un doctorat de recherche création attaché au programme de recherche « Traverses et controverses écologiques » de l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
Nous avons travaillé à donner plus de temps et de reconnaissance à la recherche et à l’administration de la recherche :
- Amorcé l’installation des Fonctions d’Appui aux Projets Académiques (FAPA) dans les pôles pour accompagner les projets de recherche
- Engagé une démarche d’inscription dans le plan d’action COARA (Coalition pour l’Avancement de l’Évaluation de la Recherche)
- Fléché des contrats doctoraux (vers les unités de recherche sur une base pluriannuelle ; vers les pôles à vocation interdisciplinaire ; vers des contrats handicap ; pour le doctorat de création)
Nantes Université fait partie des 17 établissements pilotes choisis par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour expérimenter des mesures de simplification avec les organismes de recherche.
Nantes Université s’attache à inscrire les pratiques de la science ouverte dans la durée. Pour cela, nous avons mis en place un comité technique et un réseau de 80 référents dans l’établissement qui actualisent chaque année le plan d’actions commun à tout l’établissement sur les 4 chantiers essentiels de la science ouverte :
- Généralisation de l’accès ouvert des articles scientifiques
- Structuration, partage et ouverture des données de la recherche
- Ouverture et promotion des codes sources issus de la recherche
- Faire de la science ouverte une pratique par défaut
Innovation
Nantes Université a confirmé la labellisation I-Site de l’établissement et relancé le projet NExT (Nantes Excellences Trajectory) en choisissant de développer prioritairement :
- 2 axes industrie : l’ingénierie océanique, et la fabrication innovante et décarbonée
- 3 thématiques de recherche en santé : comprendre et prédire, traiter et réparer, réadapter et prévenir
Nantes Université a obtenu la labellisation PUI pour son pôle universitaire d’innovation qui regroupe l’ensemble des acteurs clés de l’écosystème d’innovation du territoire Loire-Atlantique/Vendée, soit 17 établissements, dont Nantes Université en chef de file. Il a pour ambition d’affirmer la place de la recherche publique nantaise en tant qu'acteur majeur de l'innovation et de l'entrepreneuriat et confirmer son rôle décisif face aux défis sociétaux, et de développer une offre globale, intégrée, lisible et accessible de compétences et de technologies pluridisciplinaires au service du développement économique du territoire.
Il est structuré en 5 filières : santé du futur, industrie du futur, numérique, sciences humaines et sociales, énergie – mer – environnement.
Nantes Université porte aussi le modèle de l’innovation ouverte, concrétisé par des collectifs d’innovation ouverte qui repose sur la collaboration d’acteurs académiques, socio-économiques, publics et de citoyens autour de grandes questions de transition soutenus par la mobilisation d’outils de partage, de créativité et de diffusion spécifiques.
L’objectif est de produire de nouvelles connaissances sources de solutions innovantes, en mobilisant des moyens partagés de recherche et d’expérimentation.
Nous avons lancé le premier collectif d’innovation consacré à la problématique de la réutilisation du carbone.
Europe et international
Sur le volet Europe et International, Nantes Université a adhéré au réseau des établissements engagés pour l’accueil d’étudiants en exil MEnS (Migrants dans l’ESR). Dans ce cadre, nous avons créé un DU Passerelle pour permettre à ces étudiants de reprendre leurs études en France dans les meilleures conditions.
Nous avons orienté notre participation au programme Erasmus MIC (mobilité internationale de crédits, Action AC171 "Mobilité de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure" dans le nouveau programme Erasmus+) de manière à favoriser la mobilité entrante d’étudiants en provenance de pays ayant un accès limité à l’enseignement supérieur (Balkans, Liban, Afrique sub-saharienne, certains pays d’Asie comme le Népal).
Nantes Université a poursuivi le déploiement de l’université européenne EUniWell en soutenant la mobilité des étudiants et des personnels, en amplifiant l’internationalisation des formations, et permettant l’implication d’étudiants et de personnels (enseignants, chercheurs, administratifs, techniques).
Nous avons notamment :
- Développé des réseaux d’étudiants (étudiants ambassadeurs, concours, start-ups et entrepreneuriat)
- Participé à, et/ou organisé des écoles d’été, des programmes intensifs courts en format hybride, des staff weeks
- Participé à, et/ou organisé des séminaires d’enseignement et des symposiums organisé et participé à des actions spécifiques pour les doctorants et les post-doctorants (prix de thèses Euniwell, workshops, séminaires).
- Triplé les mobilités d’études de nos étudiants, passant de 5% à 15% des flux en mobilité sortante vers des partenaires EUniWell.
Pour soutenir l’internationalisation des formations et des carrières, nous avons :
- Proposé des cours en langue étrangère aux personnels (anglais, espagnol)
- Soutenu OMIST (Outil pour le développement des Masters Internationaux en Sciences et Technologie)
- Soutenu la création d’un deuxième Master Erasmus Mundus ("Aquaculture, Environnement and Society +") coordonné par Nantes Université Nous avons développé de nouveaux partenariats de formation et de recherche avec l’Université de Montréal (Canada), avec l’Université Laval (Canada) et avec l’Indian Institute of Technology Madras (Inde).
Pour soutenir le rayonnement de Nantes Université en Europe, nous avons :
- Intégré des réseaux tels que l’European University Association
- Assuré une veille sur les programmes et événements européens susceptibles d’être porteurs pour Nantes Université (notamment, éducation ouverte, démocratie ouverte, vie de campus)
Pour soutenir le rayonnement de Nantes Université à l’international, nous avons :
- Participé depuis septembre 2023 aux salons institutionnels internationaux qui ont lieu en Europe (EIAE) et aux États-Unis (NAFSA) pour promouvoir les formations de Nantes Université, développer de nouvelles opportunités de partenariats, rencontrer nos partenaires existants.
- Créé un « kit déplacements » pour les collègues participant à des salons de recrutement pour leur composante, pôle ou filière
- Créé un « kit Nantes Université » pour nos étudiants ambassadeurs lors des événements organisés par nos partenaires
- Créé une page web dédiée à l’international
- Organisé des webinaires pour la promotion des formations internationales de Nantes Université à destination d’étudiants répartis dans toutes les zones du globe.
Développement durable
L’année 2023 est marquée par la mise en place de la conférence de développement durable : instance d’impulsion, d’interpellation, de conseil et de suivi sur les enjeux de développement durable inspirée du modèle des conventions citoyennes.
Nantes Université a renforcé et accéléré sa politique en matière de transformations socio-écologiques. Cela se traduit par des actions concrètes qui visent à mesurer l’impact environnemental de ses activités et à en poursuivre la réduction. Nous avons :
- Construit un plan de sobriété énergétique
- Mis en place le forfait mobilités durables (accès restreint) pour soutenir les personnels dans leur mobilité écologique
- Doté l’établissement d’une politique « missions responsables » (accès restreint) pour encadrer les déplacements professionnels sur le plan écologique
- Construit un schéma directeur du numérique responsable
- Doté l’établissement d’une politique « achats responsables »
- Doté l’établissement d’un plan de mobilité durable pour décarboner les mobilités et optimiser les déplacements professionnels des personnels
- Privilégié l’achat de véhicules électriques ou hybrides dans le renouvellement du parc automobile de l’établissement
- Réalisé l'évaluation de l'empreinte environnementale du système informatique de l’établissement
- Organisé des fresques (du climat, de la biodiversité, du numérique…), des ateliers (2 tonnes, inventons nos vies bas carbone…) pour sensibiliser les personnels et les étudiants aux enjeux environnementaux
- Diminué les équipements d’impression et choisis des matériels à moindre impact pour l’environnement
- Déployé la solution softphonie qui permet de passer des appels depuis son ordinateur, en remplacement des téléphones fixes, pour diminuer l’impact environnemental de la téléphonie Nantes
Université s’est engagée dans la formation des étudiants aux enjeux de la transition écologique. Nous avons :
- Mis en discussion les modalités et la portée de ces formations dans le cadre de deux colloques en 2024 (pôle sciences et technologies et semaine de l’éducation ouverte),
- Mis à disposition les modules du SPOC Saclay et de l’UVED (socle de connaissances et de compétences en anthropocène) à l’ensemble de l’établissement.
- Répertorié les actions mises en œuvre dans l’ensemble de nos composantes.
Qualité de vie universitaire et vie de campus
Nantes Université porte une politique qui cherche à s'adapter aux besoins des étudiants et des personnels En ce sens, nous avons :
- Elaboré le premier schéma directeur de la qualité de vie étudiante et de campus à l’échelle de Nantes Université corrélant bien-être, santé, sport, culture, sentiment d’appartenance, réussite étudiante et réussite professionnelle, lutte contre la précarité…
- Développé l’emploi étudiant : étudiants relais info, étudiants relais santé, tuteurs en bibliothèqus universitaires autour d’emplois adaptés aux rythmes étudiants
- Débuté l’aménagement des espaces extérieurs notamment sur le campus Tertre pour améliorer les conditions de restauration et de vie
- Ouvert deux nouveaux centres de santé pour les étudiants sur les sites de La Roche-sur-Yon et de Saint-Nazaire, et une antenne du service de santé des étudiants de Michelet sera ouverte sur le campus centre Loire dans l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes d’ici septembre 2025
- Organisé trois éditions du festival de rentrée à l’échelle de Nantes Université
- Organisé deux éditions de la journée des solidarités
- Mis en place le Pass énergie, nouvelle aide sociale pour aider les étudiants à payer leurs factures d’énergie
- Pérennisé le Pass numérique pour aider les étudiants à s’équiper (ordinateur, connexion internet)
- Lancé l’expérimentation de cellule REPERE en bibliothèque universitaire pour aiguiller les étudiants dans leur recherche d’informations et de services
- Ouvert une 2ème Bibliothèque d’Objets des Bibliothèques de l’Université de Nantes (BOBUN) : au sein de la BU Sciences, 3 autres devraient ouvrir en 2025 dans les BU de l’INSPE
- Travaillé sur la lutte contre le non recours aux soins et aux aides sociales : totems d’information installés dans les halls des composantes, des BU et médiations avec les étudiants relais information
- Intégré le COPIL du Pacte des solidarités (sous la tutelle de la Préfecture de la Région des Pays de la Loire) et le GT logement d’urgence (organisé par l’Observatoire Territorial du Logement Etudiant)
- Travaillé avec la ville de Nantes pour l’ouverture des aides facultatives du CCAS aux étudiants.
- Déployé des actions pour prévenir et améliorer la santé mentale des étudiants et des personnes : convention avec l’association Nightline pour proposer une cellule d’écoute entre étudiants le soir et week end, organisation de sessions de formation PSSM (premiers secours en santé mentale), participation aux semaines d’information à la santé mentale (SISM)
- Préparé une feuille de route sur la lutte contre la sédentarité et l’amélioration de la santé mentale des étudiants et des personnels de Nantes Université
- Mis en place le tarif Super Offert (= 0€) pour les étudiants de Nantes Université invité à tous les spectacles du TU de Nantes et aux festivals de cinéma internationaux Univerciné et Festival du cinéma espagnol de Nantes
- Crée avec le Voyage à Nantes (VAN) un parcours inter-écoles contribuant au dynamisme du Campus créatif de Nantes
- Lancé un appel à résidence d’artistes, avec le soutien de la DRAC, sur l’enjeu des nouvelles représentations de la relation au vivant et accueilli le Collectif la Meute
Responsabilité sociale, ressources humaines et dialogue social
- Mené une politique visant à favoriser l’emploi titulaire en augmentant le nombre de postes proposés aux concours tant sur le plan des enseignants que des personnels BIATSS
- Mis en place un plan pluriannuel de revalorisation des personnels BIATSS (2023/2026)
- Obtenu la labellisation HRS4R valorisant les actions de l’établissement pour améliorer les pratiques en matière de recrutement et conditions de travail de personnels de recherche
- Construit une cartographie des emplois et des compétences des personnels BIATSS
- Créé une école de formation des personnels pour structurer l’offre de formation à l’échelle de Nantes Université et augmenter l’offre en particulier en matière de transitions écologiques, d’éducation ouverte, d’innovation ouverte et de médiations scientifiques
- Installé une conférence des ressources humaines pour construire des politiques communes à l’échelle de Nantes Université et croiser les dispositifs
- Organisé la première édition des rencontres de l’emploi, journée entièrement dédiée à la découverte des opportunités professionnelles offertes au sein de Nantes Université
- Affiché sur le site de l’université des publications de postes disponibles au sein des établissements de tous les établissements de Nantes Université pour favoriser la mobilité des personnels
- Élargi le baromètre social à l’identification des discriminations, violences sexuelles et sexistes
- Mené une enquête auprès des étudiants sur leur cadre d’études et l’exposition aux violences sexuelles et sexistes
- Conventionné avec le Barreau de l’Ordre des avocats de Nantes pour des consultations gratuites pour les étudiants et personnels relatives aux discriminations
- Engagé une démarche de labellisation en matière d’égalité professionnelle
- Construit un nouveau schéma directeur du handicap
- Renforcer la mission relai handicap de l’établissement pour lui permettre d’accompagner les étudiants de Centrale Nantes, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes et l’Ecole des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire
Budget et allocations des moyens
Nantes Université a présenté 2 budgets prévisionnels en déficit : En 2022 en déficit de plus de 4 millions d’euros et en 2023 en déficit de 11 millions d’euros. Des échanges réguliers avec l’Etat ont permis d'alerter sur la situation budgétaire de l’établissement qui pâtit d’une sous-dotation chronique et de demander une réévaluation de sa dotation pour charge de service public.
Dans le cadre du dialogue avec l’État dont l’enjeu est de garantir le développement de notre établissement, nous avons obtenu : une dotation de 1,1 million d’euros pour accompagner la trajectoire financière de l’établissement, une dotation de 2,5 millions d’euros au titre du rattrapage de notre sous-dotation.
Nous avons redéfini les modes d’attribution des moyens au sein de l’établissement en garantissant transparence et équité :- Lancé un chantier « allocation des moyens » et publié les taux d’encadrement par composante (EC-E)
- Modifié les taux de reversement des ressources propres
- Publié 5 postes supplémentaires d’EC pour accompagner les composantes les moins bien dotées