La conférence de développement durable de Nantes Université
Nantes Université place au cœur de son action les objectifs de développement durable conçus par l’organisation des Nations Unies. Pour atteindre ses objectifs en la matière, Nantes Université se dote d'une conférence de développement durable. Cette instance consultative innovante est inscrite dans les statuts de Nantes Université, elle a été imaginée comme une conférence citoyenne qui impulse, interpelle, conseille et évalue les actions de l'établissement sur les enjeux du développement durable.
les membres de la conférence
La conférence de développement durable est composée de façon paritaire entre les personnels et les étudiantes et étudiants, et entre les femmes et les hommes. Elle comprend 24 membres tirés au sort au sein de Nantes Université qui représentent les pôles, les services universitaires, les composantes hors pôles, Centrale Nantes, l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, l’École nationale supérieure d’Architecture de Nantes, le CHU, l’Inserm, et l’IRT Jules Verne.
- Pascal AUMOND - Inserm
- Jéremy BEZAULT - Pôle Humanités
- Chloé BONAQUE-MORENO - Pôle Humanités
- Djessy BOURGEAIS - Pôle Science et Technologie
- Laurent DEVISME - École Nationale Supérieure d'Architecture - Co-président de la conférence
- Emilie FRENKIEL- Université Paris-Est Créteil - Co-présidente de la conférence
- Alexandra GIACOMELLI - Inspé
- Raphaël GOURLAOUEN - Pôle Sociétés
- Martine GUENEGO - Pôle Sciences et Technologie
- Henry-Pierre GURIEC - IRT Jules-Verne
- Emiliano HERNANDEZ - École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
- Laurent LESCOP - École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
- Marine LETELLIER - CHU
- Leila MORET - Pôle Santé
- Razane MOURAD - Centrale Nantes
- Nathalie NICOLE - Pôle Sociétés
- Kevin PANHALLEUX - Services universitaires
- Judith RIOU - Pôle Santé
- Luisa ROCHA DA SILVA - Centrale Nantes
(Re)vivre les rencontres de la conférence
La conférence du développement durable se réunit cinq fois dans l'année. Leurs échanges sont filmés et partagés avec l'ensemble de la communauté universitaire.
Session #2 | Mardi 17 décembre 2024
- Au programme de cette session : saisine sur le schéma pluriannuel de stratégie immobilière, approfondissement autour des "campus soutenables", sujet prioritaire de la saison 2.
- Les experts invités : Kevin CHESNEL, Maître de conférences associé à l’ENSA Nantes et membre du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU), Bénédicte COMBE, directrice du Patrimoine Immobilier et de la Logistique (DPIL), Nantes Université, Jean-Louis KEROUANTON, Vice-Président Immobilier durable, Julie MORERE, Vice-présidente Vie de campus, Nantes Université, Sérine NEFZI, Responsable du Service Stratégie Patrimoniale et Énergétique, DPIL, Nantes Université.
Session #1 | Jeudi 7 novembre 2024
Pour aller plus loin
Consulter les travaux de la saison 1
Un rapport produit par la Mission pour la Transformation Ecologique (MTE) de Nantes Université expose le fruit du travail des membres de la conférence du développement durable de Nantes Université durant sa toute première « saison », entre mars 2023 et juillet 2024 :
Rôles et missions de la conférence
Attributions
La conférence de développement durable contribue à la politique de l’établissement en matière de développement durable. Notamment, elle :- alimente la feuille de route développement durable de Nantes Université en impulsant, proposant et priorisant les orientations et les actions à déployer,
- étudie la cohérence entre la politique de Nantes Université et les objectifs de développement durable, peut interpeller et produire des analyses critiques,
- peut être saisie par toute instance élue pour formuler des avis
- peut s’auto-saisir
Un secrétariat de la conférence garantit son bon fonctionnement, sous la responsabilité de la coprésidence.
Composition paritaire
La conférence de développement durable est co-présidée par une personnalité qualifiée et par la ou le vice-président en charge du développement durable de Nantes Université. Sa composition est paritaire entre les personnels et les étudiantes et étudiants, et entre les femmes et les hommes.Elle comprend 24 membres tirés au sort au sein de Nantes Université qui représenteront les pôles, les services universitaires, les composantes hors pôles, Centrale Nantes, l'école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, l’école d’architecture de Nantes, le CHU, l’Inserm, et l’IRT Jules Verne.
La conférence pourra décider d’inviter et d’entendre toute personne de son choix sur les enjeux de développement durable pour alimenter ses travaux.
Durée de mandat
Le mandat des membres de la conférence est de deux ans. Les membres de la conférence sont renouvelé·s par moitié chaque année.Pour le premier mandat, deux tirages au sort seront effectués afin de permettre un renouvellement des membres par moitié :
- un tirage au sort pour un mandat de un an
- un tirage au sort pour un mandat de deux ans
Référent·es
L’établissement se dote d’un réseau de référent·es composé de personnels et d’étudiantes et étudiants interlocuteurs privilégiés de la conférence de développement durable .Ce réseau assure en proximité des fonctions de veille et de relais au plus près des personnels et des étudiantes et étudiants selon des modalités de désignation qui appartiennent à chacun des établissements membres de Nantes Université, pôles, composante hors pôles et direction générale des services universitaires.
FAQ Tirage au sort des membres
Les 24 étudiantes, étudiants et personnels membres de la conférence de développement durable sont désignés par tirage au sort, de façon paritaire, au sein de Nantes Université et de chacun de ses établissements membres. Vous avez été tiré·e au sort et vous vous demandez à quoi cela vous engage ? Voici quelques éléments de réponses.
Non, absolument pas ! L’ensemble des membres de la conférence de développement durable sera formé aux enjeux des transitions écologiques et sociétales afin de partager une culture commune. Ce qui est attendu, c’est surtout une envie de s’engager et d’apporter sa contribution !
Les membres de la conférence pourront s’appuyer sur la mission transformation écologique de Nantes Université pour leur fournir les éléments nécessaires pour travailler.
C'est également la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui seront, à terme, valorisables dans votre parcours professionnel ou d’études et le tout en utilisant les méthodes de l’intelligence collective.
C’est enfin l’occasion de vivre et de partager une expérience démocratique unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français !
Qu'est-ce que la conférence du développement durable ?
La conférence de développement durable est un dispositif innovant à Nantes Université, pensé sur le modèle des conventions citoyennes. Il ne s'agit donc pas d'un exposé fait devant un public et portant sur des sujets d'ordre littéraire, artistique, scientifique (le sens de "conférence" le plus répandu à l'université) mais bien d'une expérimentation démocratique qui reflète l'ambition de l'établissement d'être une université à la fois ouverte et durable.Qu'est-ce qui est attendu des membres ?
En tant que membre, vous devenez acteur ou actrice de la transformation de Nantes Université face aux enjeux des transitions environnementales et sociétales. Vous serez amené·e à réagir sur les projets de l'établissement par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Vous pourrez également faire des propositions à l’établissement qui s’engage à y répondre.
Faut-il être un·e expert·e du développement durable pour participer ?
Non, absolument pas ! L’ensemble des membres de la conférence de développement durable sera formé aux enjeux des transitions écologiques et sociétales afin de partager une culture commune. Ce qui est attendu, c’est surtout une envie de s’engager et d’apporter sa contribution !Les membres de la conférence pourront s’appuyer sur la mission transformation écologique de Nantes Université pour leur fournir les éléments nécessaires pour travailler.
J’ai été tiré au sort, puis-je refuser ?
Bien sûr. Toutefois il s’agit d’une expérience démocratique que nous souhaitons enrichissante et passionnante, à construire ensemble. Nous ne pouvons que vous encourager à y participer.
Combien de temps cela va-t-il me prendre ?
- 5 séances plénières de la conférence sont prévues pour l’année 2024-2025. Les séances se tiendront sur une journée entière (jeudi 7 novembre 2024, mardi 17 décembre 2024, jeudi 27 février 2025, jeudi 24 avril 2025 et mardi 1er juillet 2025)
- Le travail en inter-sessions dépendra des travaux que la conférence souhaitera engager et laissé à la libre appréciation de chaque membre.
Suis-je autorisé·e à m’absenter de mon poste ou à ne pas aller en cours pour assister aux séances de la conférence ?
- Les personnels BIATSS seront autorisés à s’absenter pour participer aux séances de la conférence sous réserve des nécessités de service.
- Les étudiants seront autorisés à ne pas assister à leurs enseignements sauf en cas d’examen ou de contrôle.
Qu’est-ce que cela va m’apporter ?
Être membre de la conférence de développement durable, c’est avoir l'occasion de rencontrer des collègues et des étudiant·es et de s'enrichir des points de vue des un·es et des autres sur des sujets de sociétés qui nous concernent tous et toutes.C'est également la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui seront, à terme, valorisables dans votre parcours professionnel ou d’études et le tout en utilisant les méthodes de l’intelligence collective.
C’est enfin l’occasion de vivre et de partager une expérience démocratique unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français !
Avec le soutien de Nantes Métropole.
Mis à jour le 17 décembre 2024.