- Développement durable
- Vie des campus
- Formation
Journée interdisciplinaire du développement durable - Les enjeux juridiques du végétarisme
-
Le 28 février 2022Campus TertreUFR Droit et Sciences Politiques
Salle 133false false -
14h - 17h30
- Plan d'accès
Pour cette année 2021 - 2022, une journée interdisciplinaire du développement durable à ne pas manquer portant sur une question essentielle liée à nos modes d'alimentation et leurs impacts sur l'environnement : le végétarisme et ses enjeux juridiques.
Les régimes alimentaires visant à réduire ou supprimer les produits issus de l'élevage sont nombreux. Parmi eux, le végétarisme désigne le régime consistant c à exclure de son alimentation toutes protéines d’origine animale. Chaque individu se tourne vers le végétarisme pour de multiples raisons, dont la santé, les convictions religieuses, les préoccupations relatives au bien-être des animaux ou encore le désir de manger de manière à éviter l'utilisation excessive des ressources environnementales.
Ces dernières années, le végétarisme est devenu plus attrayant et plus accessible, notamment grâce à l'augmentation du nombre d'options de restauration végétarienne et à l'influence culinaire croissante des cultures ayant un régime alimentaire largement végétal.
Selon une étude IFOP réalisée en France en 2020, 40 % des personnes sondées affirment leur volonté de manger davantage des produits végétaux.
Face à cette demande croissante de produits non-carnés, le marché del’agroalimentaire s’est récemment emparé de la tendance végétarienne. Les acteurs historiques, spécialistes du bio et de la nutrition voient ainsi apparaitre de nouveaux concurrents, généralistes de l'industrie agroalimentaire.
Les alternatives actuelles proposées par le marché de l’agroalimentaire respectent-elles les considérations éthiques et environnementales du végétarisme ?
Vaste question à laquelle nous vous proposerons des pistes de réponse en compagnie de nos intervenants !
- Ronja BERTOLD, Union végétarienne européenne
- Pierre-Etienne BOUILLOT, AgroParis Tech
- Youssef Chatty, CLCV
- Frédéric Mesguisch, association végétarienne de France