Programme et inscription à la Semaine de l'éducation ouverte 2024
La semaine de l’éducation ouverte est destinée à toute la communauté universitaire, et pour certaines conférences, au grand public.
Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire en suivant les différents liens dans chaque thématique.
Plénière d’ouverture de la Semaine d’éducation ouverte
Comment se déploie l’éducation ouverte dans Nantes Université ? Par Arnaud Guevel, Vice-président Formation et éducation ouverte.Que propose la toute nouvelle Fabrique REL (Ressources éducatives libres) et la plateforme NEO ? Par Anne-Catherine Baseilhac, Cheffe de projet éducation ouverte
Où ? Halle 6 Ouest – Agora
Quand ? 2 décembre 12h00 – 12h45 - Suivi d’un buffet
Thématique 1 : Les ressources éducatives libres et leurs usages
Découvrez l’univers des ressources éducatives libres (REL) et ce que propose la Fabrique REL de Nantes Université.
La toute nouvelle Fabrique REL vient d’ouvrir à la Halle 6 ! Que propose t-elle exactement ? Pourquoi et comment se lancer dans la production d’une ressource éducative libre ? Qui sont les pionniers et pionnières qui ont déjà produit les premières REL de Nantes Université et où puis-je les trouver ? Ambassadeur·rice "éducation ouverte" : je suis tenté...mais en quoi cela consiste ? Et nos collègues à l’international, où en sont-ils ? Venez élargir vos perspectives tout au long de la semaine.
Atelier : les REL, pour quoi faire ?
Explorez les raisons d'adopter les REL grâce à un jeu collaboratif. En petits groupes, les participants identifient les avantages et bénéfices et partagent leurs perspectives.Un moment d'échange pour mieux comprendre les enjeux de l'éducation ouverte.
Où ? Halle 6 Ouest - Salle 207
Quand ? 2 décembre 13h30 – 14h30
Atelier : Comment adapter et valoriser du matériel d’enseignement ou d’apprentissage en REL ? Qu'est-ce que la plateforme Néo ?
Atelier animé par la Fabrique RELAprès avoir rappelé les fondamentaux de l’Éducation Ouverte et ce que désigne une Ressource Éducative Libre (REL), cet atelier éclaire les étapes-clés d’adaptation de contenus de matériel d’enseignement en REL. À partir d’études de cas et des propositions des participants, vous cheminerez dans les processus-clés d’ouverture et d’accessibilité : de l’analyse d’opportunité et de faisabilité à la diffusion sur la plateforme NÉO (Nantes Education Ouverte), en passant par l’attribution d’une licence Creative Commons. Vous percevrez alors le potentiel de Ressources Éducatives Libres valorisables par la communauté universitaire.
Quand ? 2 décembre 16h00 – 17h00
Quand ? 3 décembre 12h30 – 13h30 (Restauration offerte)
Quand ? 3 décembre 12h00 – 13h00 (Restauration offerte)
Quand ? 4 décembre 12h30 – 13h30 (Restauration offerte)
Quand ? 4 décembre 12h00 – 13h00 (Restauration offerte)
Quand ? 6 décembre 14h00 – 15h00
Atelier : Explorons l’éducation ouverte avec des sketchnotes grâce auLouvain Learning Lab de l'UC Louvain
Atelier animé par Sophie Depoterre et Yves Deville - Louvain Learning LabL'atelier s’adresse aux personnes enseignantes, enseignantes-chercheuses, formatrices, conseillères pédagogiques et actrices de l’enseignement supérieur intéressées par le partage de ressources éducatives et la collaboration entre enseignants et étudiants du monde entier.
A la fin de cet atelier, les participant·es pourront reconnaitre et expliquer les valeurs et fondements de l’éducation ouverte et des REL (Ressources Educatives Libres) ainsi que leurs bénéfices pour tous les acteurs et actrices du monde éducatif. Ils et elles auront les clés pour développer des REL au sein de leurs formations.
Cette formation interactive sera entièrement basée sur des sketchnotes
Où ? Campus Lombarderie - Lab BU Sciences
Quand ? 5 décembre 15h00 – 17h00
Table ronde : Générer et partager des Ressources Éducatives Libres (REL) : champ des possibles et pratiques d'ouverture, 5 témoignages de Nantes Université.
Table ronde animée par la Fabrique REL, en présence de Christian Lachapelle - coordonnateur de la fabriqueREL Université de Sherbrooke, Canada.Devenir porteur de REL et s’inscrire dans l'Éducation Ouverte à Nantes Université est une démarche innovante pour soi et pour les autres. C'est mettre en partage et en commun du matériel d'enseignement et/ou d'apprentissage. Mais c'est aussi s'ouvrir au champ des possibles, à des nouvelles pratiques pédagogiques et à la reconnaissance des valeurs qui irriguent le sens des métiers de l'enseignement supérieur. Les invités de cette table ronde viennent témoigner de leur expérience.
Invités:
- Isabelle Ourliac-Garnier - MCU-HDR, UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
- Pierre-Antoine Gourraud – PUPH, CHU Nantes
- Léo Le Mener - PRAG, Dir.adjt des études, IAE Nantes – Économie et management
- Caroline Raffaelly – Coordinatrice du projet Phyleact, INSPÉ
- Étienne Douillard – étudiant-entrepreneur PÉPITE, IAE Nantes
Où ? Halle 6 Ouest - Mezzanine
Quand ? 5 décembre 12h00 – 13h00 suivi d'un buffet
2nd Symposium interdisciplinaire francophone de recherche en éducation ouverte (sur invitation uniquement)
Deux thèmes de recherche seront étudiés :1. L'éducation ouverte et libre (EOL) en lien avec la mission première des universités européennes, i.e. la recherche de la vérité. Comment et à quelles conditions l'EOL, la science ouverte et l'IA peuvent contribuer à cette mission ?
2. Doit-on remplacer l'éducation ouverte par l'éducation par les IAs génératives (ouvertes) ? C'est le message qu'a lancé récemment David Wiley. (Why Open Education Will Become Generative AI Education). Son exposé nous interpelle : si notre objectif est d'ouvrir l'éducation et de donner un meilleur accès à celle-ci, il faut utiliser ce formidable outil, s'en emparer et l'utiliser efficacement. Ce sera l'occasion d'explorer les liens entre IA et EO
Quand ? 4 décembre 9h00 – 17h00
(sur invitation uniquement)
Escape game : L’Odysée de l’éducation ouverte, spécial étudiants
Plongez dans l'univers de l'Education Ouverte avec cet escape game collaboratif ! Ce jeu nous permettra d'explorer les défis de l’Éducation Ouverte, de collaborer afin de surmonter des obstacles et de contribuer activement à l'évolution des ressources éducatives dans votre université. Rejoignez-nous pour une expérience unique afin de devenir acteur du changement éducatif. Programme proposé en association avec la Chaire UNESCO RELIA et le Service de la Vie Etudiante et son temps fort "Hiver froid, cœurs chauds !"
Où ? Campus Tertre - Salle d'animation - Pôle EtudiantQuand ? 9 décembre 12h00 – 14h00 - Restauration offerte
(20 places disponibles)
Cas pratique : Ouvrir les coulisses de l'école grâce à la vidéo-formation
Présentation d'un projet de plateforme de vidéo-formation consacrée au métier de Conseiller Principal d'Education (CPE), créé en REL.
Par Claire Burdin, Formatrice, Responsable pédagogique VAE, Docteure en sciences de l'éducation et de la formation (CREN EA 2661)
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
Quand ? 5 décembre 15h00 – 16h00
Thématique 2 : L'IA générative
Comment l’IA Générative transforme nos pratiques d’enseignements et les apprentissages de nos étudiant·es ?
La communauté académique s’est engagée dans une réflexion sur les usages des IA génératives : quel positionnement institutionnel et territorial adopter sur les activités et pratiques pédagogiques et scientifiques ? Comment prendre en compte les dimensions infrastructurelles ou encore juridiques et déontologiques ?
Enseignant·es, chercheur·es, étudiant·es, personnels administratifs et techniques, dirigeant·es, élu·es, consultez d’ores et déjà notre page "actions et ressources" sur les usages en éducation et formation avec toute l’actualité scientifique et pédagogique locale et internationale sur ce lien.
Lancement d'une communauté de pratiques sur les usages des IA Génératives dans les activités d'enseignement et d'apprentissage
Atelier animé par le SPINCette rencontre proposera une série de retours d'expérience de 15 à 30 minutes, suivies d'échanges.
Chaque retour d'expériences présentera une expérimentation ou une initiative utilisant les outils d'IA génératives dans les activités de formation (exemples : production de ressources, conception de formation / d'activité / de ressources, aide à la révision, etc.).
- 13h45 - 14h : café d'accueil
- 14h - 15h30 : mot d'accueil, 1ère session de retours d'expérience
- 15h30 - 15h45 : pause
- 15h45 - 17h : 2nd session de retours d'expérience
Où ? Campus Lombarderie, BU Sciences -Salle Pixa
Quand ? 3 décembre 13h45 – 17h00
Conférence de Colin de la Higuera : "L’éducation ouverte pour une intelligence artificielle à notre service. Et non l'inverse."
Colin de la Higuera est Professeur des Universités, titulaire de la Chaire UNESCO REL-IA, prix Leadership des Open Education Global Awards 2024.L'intelligence artificielle est devenue un acteur de l'éducation. Si elle a la capacité de nous aider, enseignant.es et étudiant.es, elle peut aussi nous poser de nombreux problèmes. Les idées et outils de l'éducation ouverte permettent de mieux comprendre comment utiliser l'IA pour qu'elle nous soit vraiment utile.
Où ? Campus Tertre, BU Lettres - Salle Le Plateau
Quand ? 5 décembre 12h00 – 13h00
Thématique 3 : Ouverture sociale
Comment devons-nous ouvrir socialement nos formations ?
A l'occasion du lancement de la Chaire "Ouverture Sociale de l'enseignement supérieur" dans le cadre de la Semaine de l'éducation Ouverte, les membres de la chaire organisent un séminaire suivi d'une conférence avec Agnès Van Zanten, sociologue de l'éducation et directrice de recherche au CNRS.Séminaire de recherche de la Chaire "Ouverture sociale de l'enseignement supérieur"
Programme du séminaire14h00 : Accueil café
Entre 14h30 et 17h00 :
- Projet IPSUP : construction d’un indicateur de position sociale, adapté à l’enseignement supérieur Christophe Michaut, professeur des universités en sciences de l'éducation (CREN) et Tristan Poullaouec, maître de conférences en sociologie (CENS)
- Projet d’enquête sur les conditions de logement des étudiants Rémy Blans, doctorant (CENS)
- Auto-censure des milieux défavorisés et choix d’orientation
- Nicolas Pistolesi, professeur des universités en économie (LEMNA)
- Les passerelles BTS-Université et les choix d’orientation Sophie Orange, professeure des universités en sociologie (CENS
Quand ? 2 décembre 14h00 – 17h00
Si vous souhaitez venir accompagné d'un groupe d'étudiants, réservation recommandée auprès de julie.belleil@univ-nantes.fr
Conférence d'Agnès Van Zanten "Les grands enjeux de l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur"
Les membres de la chaire, invite Agnès Van Zanten pour une grande conférence autour des enjeux de l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur suivie d'une table ronde, animée par Arnauld Leclerc, où les chercheurs de la chaire pourront croiser les points de vue disciplinaires sur le sujet.Cette conférence sera suivie d'une table ronde. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Où ? Campus Tertre, Amphithéâtre A du Tertre
Quand ? 2 décembre 18h00 – 20h00
Ouvert à tous
Thématique 4 : Formation continue
Atelier à destination des membres du réseau Formation Continue Nantes Université
Le HUB'FC invite ses membres du réseau Formation Continue de Nantes Université à participer à une demi-journée d'échange entre acteurs, pour se retrouver et se développer.
Une table ronde ouverte à tout le personnel de Nantes Université clôturera cet après-midi en explorant les défis et opportunités de la formation tout au long de la vie.
PROGRAMME DETAILLÉ
- 13h15 - Accueil café et discours d'introduction
- 14h - Inclusion et ateliers
- 16h - Table ronde "Comment la formation tout au long de la vie évolue et innove pour être accessible au plus grand nombre grâce à la transition numérique en cours"
- 16h45 - Clôture du rdv
Quand ? 2 décembre 13h15 – 17h
> Ouvert à tous les personnels de Nantes Université
Table ronde "Comment la formation tout au long de la vie évolue et innove pour être accessible au plus grand nombre grâce à la transition numérique en cours" Ouvert à tous les personnels de Nantes Université
Formation tout au long de la vie, défis et opportunités face à l’essor de l’IA, de l’apprentissage immersif, des outils innovants et de l’accès aux ressources éducatives libres. Quels impacts sur les pratiques d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation ?Où ? Halle 6 Ouest
Quand ? 2 décembre 16h00 – 16h45
Thématique 5 : Transition écologique pour un développement soutenable
Comment la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) se déploie dans nos formations, pour former tous nos étudiant·es ?
Participez à une matinée d'inspiration et de travail autour de l’intégration des enjeux de transition écologique et sociale dans ses enseignements. Les établissements composantes et les enseignant·es des pôles témoigneront de leurs expériences après une 1ère année test et évoqueront leurs perspectives pour cette année. Les propositions d’actions, dans le champ de la formation, des membres de la conférence de développement durable seront présentées pour discussion et approfondissement.
Venez également découvrir comment d’autres établissements d’enseignement supérieur en France s’approprient ces enjeux.PROGRAMME DÉTAILLÉ
- 8h30 - 9h : Accueil des participants
- 9h - 9h30 : Introduction de la matinée par la Présidente Carine Bernault, des Vice-Présidents Arnaud Guevel (Formation et Education ouverte) et Laurent Devisme (Transformations écologiques et médiations scientifiques)
- 9h30-10h15 : Conférence - Une 3e voie pour l’Université, grâce aux leçons du vivant par Olivier Hamant - Chercheur INRAE à l’ENS de Lyon, Directeur de l'institut Michel Serres
Les marques de l'humanité sont omniprésentes sur Terre : l'âge des humains est surtout l'âge de la performance et du contrôle. En miroir, les multiples impacts sur notre milieu questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. Alors que faire ? En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d'habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l'accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… c'est-à-dire des contre-performances, au service de la robustesse du groupe. Un contre-programme ?
Olivier Hamant est biologiste, directeur de recherche à l’INRAE, au sein de l’école normale supérieure de Lyon. Il a publié une centaine d'articles scientifiques sur la biophysique et le développement des plantes, montrant notamment comment les plantes utilisent les forces pour percevoir leur propre forme. Ce sujet de recherche pose aussi la question de la robustesse du vivant sous un angle nouveau. Nourri par cette recherche fondamentale, et dans sa fonction de directeur de l’institut Michel Serres, il contribue à plusieurs projets dans les domaines de l'art, de la science et de l'éducation autour des enjeux existentiels de l'Anthropocène. La question de la robustesse du vivant vient notamment alimenter une réflexion sur les leçons à prendre du vivant pour habiter la Terre (La troisième du vivant - Ed. Odile Jacob).
Cette conférence est à destination à tous les membres de la communauté universitaire : enseignants et enseignants-chercheurs, personnels et étudiants.
- 10h45 – 11h45 : Démarches d’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur par le Campus de la Transition : Exemples d'accompagnement & partages d'expériences.
Association reconnue d'intérêt général fondée en 2018, le Campus de la Transition a pour mission de former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire. Le Campus a accompagné de nombreuses universités dans ces enjeux (Cergy, Sorbonne Paris-Nord, Polynésie…).
La Campus de la Transition a également coordonné l’écriture du Manuel de la Grande Transition (collectif de 70 enseignants-chercheurs)
- 11h45- 12h45 : Table-ronde donnant la parole aux Pôles et établissements composantes de Nantes Université sur l’intégration des enjeux de transition écologique dans les enseignements.
- 12h45 - 13h : Clôture
- 13h : Buffet déjeunatoire
Où ? Halle 6 Ouest
Quand ? 9 décembre 9h – 14h