I-site NExT : "Une nouvelle feuille de route scientifique issue d'une démarche collective"

Frédéric Jacquemin La nouvelle feuille de route scientifique de l’I-site NExT a été adoptée par le Directoire de Nantes Université le 24 juin dernier. Frédéric Jacquemin, Vice-Président Innovation, Partenariats et I-site revient sur sa construction et ses objectifs.

L’I-site NExT dispose désormais d’une nouvelle feuille de route scientifique sur les deux axes "santé du futur" et "industrie du futur". Comment s’est-elle construite ?

Elle est le fruit d’une démarche collective, le résultat d’une mobilisation et d’une participation active des pôles, des membres de Nantes Université et des partenaires de l’I-site. Il était primordial d’associer toutes les forces vives du territoire à cette démarche et de nous appuyer sur l’expertise de l’ensemble de la communauté scientifique nantaise pour réfléchir et définir collectivement les futures orientations du projet.

Pendant plus d’un an, nous avons mené un important travail de consultation et de réflexion avec l’ensemble des acteurs impliqués pour identifier les domaines de recherche sur lesquels l’excellence nantaise est reconnue et qui en même temps répondent aux grands enjeux scientifiques et sociétaux. Ce travail nous a permis de mettre en exergue les thématiques sur lesquelles nous pouvons légitimement nous positionner, au regard de notre potentiel de recherche et d’innovation. La communauté scientifique nantaise bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale forte sur plusieurs domaines clés, de par les projets collaboratifs qu’elle mène avec les acteurs socio-économiques du territoire, mais également par sa capacité à porter des projets de recherche d’envergure. Je tiens à remercier tous les collègues pour leur mobilisation et leur investissement.

Cette démarche collective nous a permis de tracer une nouvelle trajectoire, de donner un nouveau cap au projet. Elle fixe à la fois un cadre, définit des axes forts et des objectifs clairs. Il appartient désormais à chacun et chacune de s’en emparer.

Comment pourriez-vous définir la trajectoire de l’I-site ?

Elle est résolument collective. La démarche de construction de cette feuille de route a permis de générer un élan qui doit se poursuivre pour faire émerger de nouvelles dynamiques de recherche et d’innovation à l’échelle du territoire, soutenir nos domaines d’excellence et mobiliser l’ensemble des acteurs impliqués. La réponse à certains enjeux de société, comme la décarbonation de l’industrie par exemple, ne peut être que systémique. Face aux questions et problématiques qui se posent, il est nécessaire d’associer les compétences, les savoir-faire et les expertises de chacun. C’est pourquoi l’I-site NExT doit permettre de créer de nouvelles interactions, de générer de nouvelles collaborations entre équipes de recherche de différentes disciplines scientifiques et de différents établissements.

A cet effet, les Sciences humaines et sociales (SHS) ont toute leur place dans cette nouvelle stratégie scientifique et ont un rôle majeur à jouer pour permettre de répondre aux enjeux sociétaux de demain. Plusieurs problématiques posées aujourd’hui dans les deux axes (industrie et santé du futur) ne peuvent trouver leur réponse qu’avec l’expertise et le savoir-faire des SHS : par exemple, pour relever les défis méthodologiques et sociétaux de la santé numérique.

Concrètement, comment la communauté scientifique nantaise peut s’inscrire dans cette nouvelle stratégie scientifique de l’I-site NExT ?

Cette feuille de route est celle de toute la communauté scientifique nantaise. Les thématiques de recherche telles qu’elles ont été définies (santé du futur et industrie du futur) sont suffisamment inclusives et englobantes pour permettre à chacun de s’en emparer.

Depuis sa labellisation, l’I-site NExT a mis en place plusieurs actions à destination des chercheurs et des enseignants-chercheurs pour leur permettre de développer leurs activités de recherche et d’innovation.  Des appels à projets importants ont été lancés ces derniers mois. Je pense notamment à l’AAP "Innovez", lancé en avril dernier, qui doit permettre de nouer de nouveaux partenariats avec le milieu socio-économique, de mettre en place des chaires industrielles ou des laboratoires communs avec des entreprises. Il est important pour la communauté scientifique nantaise de se saisir de ces opportunités.

Consultez la feuille de route NExT

Mis à jour le 30 septembre 2024.