Les grands projets immobiliers à Nantes Université
Fort de ses 400 000 m² et 110 bâtiments, le patrimoine immobilier représente un enjeu majeur pour Nantes Université. La politique de l'Université tend à développer une stratégie immobilière raisonnée recentrée sur la réhabilitation afin d'améliorer le confort de ses usagers tout en amorçant le virage nécessaire de la transition énergétique.
Ces opérations immobilières sont financées dans le cadre du Contrat de Projets Etat Région 2014-2020, par lequel l'état et les collectivités (Région, Département, Nantes Métropole) s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets immobilier importants.
Le Quartier Hospitalo-Universitaire
Prévu à l'horizon 2026, le transfert du CHU sur l'île de Nantes va déplacer le centre de gravité des surfaces de santé. La recherche en santé accompagne déjà le mouvement vers l'île de Nantes, avec de nouvelles constructions : IRS campus : IRS2 (fonctionnel depuis 2017), IRS 2020...
Campus Heinlex à Saint-Nazaire
Le projet de regroupement des formations universitaires dispensées à Saint-Nazaire sur un seul site, Heinlex, est en cours de réalisation et devrait être effectif à l’automne 2024.
- En savoir plus
Le réseau des tiers-lieux
L’université engage le développement d’un réseau de tiers-lieux d’innovation pour développer l’interdisciplinarité et l’innovation collaborative. Ouverts à tous, personnels, étudiants et partenaires socio-économiques, ces nouveaux espaces de travail conviviaux sont modulables, connectés et adaptés à l’organisation d’ateliers ou d’évènements.
Bias 2
Le nouveau bâtiment « Bias 2 » a pris ses quartiers en 2022 au cœur du campus centre-Loire, à proximité immédiate de la Présidence et de la faculté de pharmacie, confortant l’écosystème de la filière santé et la présence de Nantes Université au cœur de la ville.
- En savoir plus
Schéma directeur immobilier et d'aménagement 2015-2025
Mis à jour le 13 novembre 2024.