- Recherche
- Sciences et Société
GRAND ANGLE - Décarbonation, vers un transport maritime durable
https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/vignettedossier-grand-angle_1707381499967-jpg
-
Le 08 février 2024false false
Le secteur maritime est essentiel aux activités humaines car le transport par mer assure près de 90% des échanges mondiaux actuels. Comme tous les secteurs économiques, il doit engager une transition énergétique d’ampleur afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Quels sont les enjeux techniques, économiques et juridiques de la décarbonation du maritime ? Sur quels moyens d’action ce secteur, parmi les plus difficiles à décarboner, peut-il compter afin de réussir sa transition ? Réponse avec trois expert·es de Nantes Université.
Dossier préparé en janvier 2024
Rédaction : Eye-PI
Rédaction : Eye-PI
SOMMAIRE
- Une variété de solutions techniques et opérationnelles
- Des mesures règlementaires de plus en plus ambitieuses s’imposent au transport maritime
- Le maritime et sa décarbonation, des enjeux clefs pour l’économie mondiale
INTERVENANTS
- Pierre MARTY, maître de conférences à Centrale Nantes, chercheur au LHEEA (Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique) et chef de projet du cluster NExT CARGO
- Caroline DEVAUX, maîtresse de conférences à Nantes Université, membre du Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) et responsable du Master 2 "Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques" (DSAMO)
- Rodica LOISEL, maîtresse de conférences à Nantes Université, membre du Laboratoire d’Économie et Management, Nantes-Atlantique (LEMNA), co-porteuse du cluster Next CARGO et responsable du Master 1 "Économie de l’Environnement et de l’Energie" (EEET)
Grand angle
Pour tout comprendre de l'actualité et des grands sujets de société, nos expert.es vous apportent leur éclairage, leur analyse et leur point de vue dans un grand format.
Dans la même série
Mis à jour le 30 août 2024.