• Recherche

Genre et Société : des stéréotypes de genre à l'objectivation, et aux violences sexistes

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/fond-image-seminaire-genre-et-societe-psycho-30mai24_1715874198152-png
  • Le 30 mai 2024
    Salle T65-T67, Campus Tertre, 9h30-17h30
    false false

Séminaire sur les conceptions, les outils et les stratégies développés par les chercheurs.ses en psychologie pour l'étude des mécanismes psychologiques à l’œuvre dans les stéréotypes et les discriminations de genre en contexte professionnel et scolaire, et dans l’objectification des femmes et les agressions sexistes et sexuelles.

Co-organisé par Elisa Sarda (Maîtresse de conférences en psychologie sociale et chercheuse au LPPL, Nantes Université) et André Ndobo (Professeur en psychologie sociale et chercheur au LPPL, Nantes Université), avec le soutien du réseau de recherche GENDER.

Ce séminaire vise à faire un état des lieux actualisé des conceptions, des outils et des stratégies que les chercheurs et chercheuses développent pour étudier et comprendre les mécanismes psychologiques qui sont à l’œuvre dans des phénomènes tels que les stéréotypes et les discriminations de genre en contexte professionnel et scolaire, l’objectification des femmes et les agressions sexistes et sexuelles. Il rassemble des chercheurs.euses venant d’horizons différents (psychologie sociale, psychologie de l’éducation et psychologie clinique) et les invite à présenter leurs travaux, à confronter leurs orientations épistémologiques, et à échanger avec le public. Il vise également à favoriser les échanges théoriques et empiriques, ainsi que les collaborations de recherche, notamment autour des appels à projets sur le thème du genre.

Séminaire ouvert à tous.tes.

Télécharger le programme

 / 1
Mis à jour le 30 mai 2024.
https://www.univ-nantes.fr/universite/vision-strategie-et-grands-projets/genre-et-societe-des-stereotypes-de-genre-a-lobjectivation-et-aux-violences-sexistes