• Ouverture des connaissances

Françoise d'Eaubonne : une épopée écoféministe

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/f-d-eaubonne-2_1701955736092-png
  • Le 30 novembre 2023
    Bâtiment Censive (Campus Tertre), Salle de conférence, 14h
    false false

Ciné-débat autour du documentaire "Françoise d'Eaubonne : une épopée écoféministe" (Manon Aubel, 2023), en présence de la réalisatrice et de Vincent d'Eaubonne et Alain Lezongar

Projection-débat proposée par le CRINI et le réseau de recherche GENDER, autour du documentaire "Françoise d'Eaubonne : une épopée écoféministe" réalisé par Manon Aubel (Sancho & Co, 2023), en présence de la réalisatrice et de Vincent d'Eaubonne et Alain Lezongar.

Dans les années 1970, Françoise d'Eaubonne est la première à définir l'écoféminisme, dénonçant l'oppression des femmes et la surexploitation de la planète comme conséquences du patriarcat. Elle participe aux actions du MLF, à la création du FHAR (front homosexuel d'action révolutionnaire) et théorise la contre-violence.
Ce film présente pour la première fois des documents inédits. Puisant librement dans les manuscrits et archives photographiques légués par Françoise d'Eaubonne à l'Institut Mémoire de l'Edition contemporaine, ses proches et des chercheuses, historiennes, éditrices commentent la résonance de son héritage féministe et écologiste.

Projection précédée d'une conférence-flash par Vincent d'Eaubonne, membre du collectif de recherche-diffusion La Bande à d'Eaubonnot (https://www.francoise-d-eaubonne.org), et suivie d'un échange avec Manon Aubel, réalisatrice du documentaire, et les deux fils de Françoise d'Eaubonne, Alain Lezongar et Vincent d'Eaubonne.

Mis à jour le 11 juillet 2024.
https://www.univ-nantes.fr/universite/vision-strategie-et-grands-projets/francoise-deaubonne-une-epopee-ecofeministe