Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un premier projet co-financé par FAME et la FAAF, qui avait pour but de développer un parcours virtuel permettant l’évaluation de la vision fonctionnelle. Forts de ce premier succès, nous souhaitons désormais étendre nos efforts vers la création de nouveaux environnements virtuels, spécifiquement adaptés aux différentes pathologies visuelles telles que la diminution du champ visuel central ou périphérique, et la perte de la vision des contrastes ou des couleurs.
Ces nouveaux environnements seront développés en collaboration étroite avec les internes en médecine impliqués dans le projet. Ils devront permettre d’évaluer la vision fonctionnelle à travers des tâches écologiques et, grâce à la simulation de scotomes, sensibiliser et éduquer les praticiens ainsi que les aidants sur l’impact des déficiences visuelles sur la vie quotidienne des patients.
Étapes du Projet
Le projet se déroulera selon les étapes suivantes :
1. Bibliographie et retours d’expérience VR avec personnes déficientes visuelles :
- Collecter et analyser les données existantes sur l’utilisation de la réalité virtuelle par des personnes atteintes de déficiences visuelles.
- Recueillir des témoignages et des retours d’expérience pour comprendre les besoins spécifiques et les limitations rencontrées.
2. Bibliographie et retours d’expérience sur la vision fonctionnelle, les tâches et les déficits visuels :
- Étudier les travaux antérieurs concernant la vision fonctionnelle, les tâches quotidiennes affectées par les déficits visuels, et les différentes pathologies.
3. Définition des environnements, des tâches et des scénarios :
- Déterminer les types d’environnements virtuels nécessaires pour évaluer la vision fonctionnelle.
- Concevoir des tâches et des scénarios réalistes qui simulent les défis quotidiens rencontrés par les personnes déficientes visuelles.
4. Conception et développement VR (environnements et interactions) :
- Développer les environnements virtuels et les interactions utilisateurs en s’appuyant sur les résultats des phases précédentes.
- Assurer que les environnements virtuels soient immersifs, interactifs et adaptés aux besoins des utilisateurs.
5. Tests ergonomiques auprès des praticiens, sujets sains avec scotomes et patients :
- Effectuer des tests pour évaluer l’ergonomie des environnements virtuels.
- Impliquer les praticiens, les sujets sains simulant des scotomes et les patients pour obtenir des retours sur l’efficacité et l’utilité des applications développées.
Perspectives et Impacts
La mise en place de ces nouveaux environnements virtuels a le potentiel de transformer la prise en charge des personnes atteintes de déficiences visuelles. Non seulement ces outils offriront des moyens innovants pour évaluer la vision fonctionnelle, mais ils contribueront également à une meilleure compréhension et sensibilisation des praticiens et des aidants sur les impacts des déficiences visuelles.
En fin de compte, ce projet vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de déficiences visuelles en leur fournissant des outils adaptés pour une évaluation et un suivi plus précis et personnalisé. Nous sommes convaincus que la réalité virtuelle, en tant que technologie émergente, joue un rôle clé dans cette révolution médicale et sociale.
Agathe Mignot, étudiante en 2e année à Centrale Nantes
Toinon Vigier, Maitresse de conférences, LS2N, Nantes Université
Patrick Le Callet, Professeur des universités, LS2N, Nantes Université
Pierre Lebranchu, PUPH, LS2N, Nantes Université, CHU de Nantes
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