Enquête 2023 auprès des personnels sur la mise en place des pôles de Nantes Université et sur la répartition des compétences

Du 22 janvier au 23 février 2024, Nantes Université propose à ses personnels ainsi qu'aux agents hébergés dans ses laboratoires et structures fédératives de recherche, de participer à la 1ère enquête de l'observatoire des transformations sur la répartition des compétences et la création des pôles.

Qui est concerné par cette enquête ?

• Les personnels dont l'employeur est Nantes Université
  • Les agents hébergés dont l'employeur est le CNRS, l'Inserm, le CHU de Nantes.

Vos réponses nous aideront à évaluer la répartition des compétences et les changements survenus suite à la création des pôles de Nantes Université. Cette enquête sera renouvelée tous les ans pour mesurer l'amélioration continue des services rendus.

Découvrez les objectifs de l'enquête :

• Evaluer la répartition des compétences ainsi que la mise en place des pôles au sein de Nantes Université par les usagers des processus
  • Analyser les retours des usagers sur les effets de cette répartition et de la mise en place des pôles
  • Mettre en place des mesures d'amélioration continue à la suite de l'analyse des résultats de l'enquête afin d'améliorer les processus pour lesquels l'analyse aura démontrer un besoin d'évolution.

Comment accéder à l'enquête et répondre ?

• Consultez votre boîte mails professionnelle et ouvrez le message intitulé « Vous êtes invités à répondre à la 1ère enquête de l'observatoire des transformations ». Ce mail contient votre lien personnel pour accéder à l’enquête et répondre de façon anonyme.

• Si vous souhaitez encourager vos collègues à participer à l'enquête, n’hésitez pas à les orienter vers leur propre boîte mail professionnelle.

• Si vous rencontrez des difficultés d'accès à l'enquête, contactez observatoire-transformations@univ-nantes.fr

Mes réponses sont-elles anonymes

Les résultats des analyses statistiques porteront uniquement sur des données collectives, anonymes et agrégées. Aucune analyse permettant d'identifier indirectement un ou plusieurs agents ou agentes ne sera réalisée.

Vous avez la possibilité de renseigner votre identité à la fin du questionnaire (facultatif). Les personnes ayant souhaité être recontactées seront prises en charge individuellement et de manière confidentielle et les données de contact seront décorrélées des réponses au questionnaire.

Certaines données ne vous seront pas demandées mais ont été collectées en amont pour simplifier la prise en main du questionnaire pour les raisons suivantes :

• Nom et prénom, adresse e-mail et identifiant de connexion : pour personnaliser l'e-mail d'envoi, pour s'assurer que vous ne remplissez le questionnaire qu'une seule fois, pour ne pas vous relancer si vous avez déjà répondu. Votre identifiant ne sera pas associé au contenu de vos réponses et ne sera en aucun cas utilisé pour traiter ou analyser les réponses.

• Votre structure d'appartenance, votre statut (BIATSS, enseignant, chercheur, enseignant-chercheur) : pour identifier l'existence de groupes d'analyse homogènes.

Certaines données à caractère individuel vous seront demandées expressément dans le questionnaire pour les raisons suivantes :

• La date de votre premier contrat au sein de Nantes Université : pour déclencher les questions qui n’ont de sens que si vous étiez présent avant le 1er janvier 2022.

• Le domaine métier et la fonction d'encadrement : pour permettre d’étudier les similitudes de ressenti et d'impact, d’analyser et de restituer les résultats selon ces catégories.

Ca prend combien de temps de répondre ?

Le temps de réponse est estimé entre 10 minutes si vous êtes présent depuis Janvier 2022 et/ou que vous ne souhaitez pas développer votre opinion à 15 minutes si vous étiez présent avant janviers 2022 et que vous souhaitez développer votre opinion. Vous pouvez commencer à répondre, vous interrompre puis reprendre à tout moment avant le 23 février 2023.

Je n'arrive pas à me connecter à l'enquête

• Veuillez utiliser le navigateur Firefox en priorité

• Veuillez vous identifier en tant que "Global_Personnels" dans la section "Sélectionner le groupe d'utilisateurs" lors de la connexion.

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à l'enquête, adressez un message rapidement à observatoire-transformations@univ-nantes.fr ou via le formulaire de contact. Nous essayerons de traiter votre problème le plus rapidement possible.

Comment mes réponses seront-elles exploitées

L'enquête de l'observatoire des transformations est une première étape nécessaire pour aboutir à une cartographie sur les effets et les pistes d'amélioration de la répartition des compétences et de la création des pôles. Elle pourra être complétée par une série de focus-groupes avec les acteurs de la répartition des compétences et de la création des pôles. Un plan d'actions sera ensuite conçu de sorte à améliorer la qualité de service.
Mis à jour le 17 octobre 2024.