ECOS : Prototypage d'un outil d'entraînement aux oraux de spécialité en fac de médecine

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  • Le 24 avril 2024
    Campus Chantrerie
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Au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, le Dr Benjamin GABORIT, infectiologue, s'engage dans un projet novateur visant à améliorer la formation des étudiants en médecine, notamment dans le cadre de leurs oraux de spécialité. Ce projet, mené en collaboration avec un ergonome du réseau de recherche FAME (human Factors for MEdical technologies) met l'accent sur la conception d'un outil de formation innovant pour simplifier et enrichir le processus d'apprentissage du diagnostic médical.

ECOS-FAME-2024

Le stage proposé consiste à réaliser la conception UX (expérience utilisateur) et le prototypage d'une application destinée à préparer les étudiants en médecine à leurs oraux de spécialité. L'objectif est de modéliser une situation d'apprentissage efficace, intégrant des outils de préparation aux oraux et des aides cognitives pour le processus d'investigation diagnostique.

Le ou la stagiaire aura également pour mission d'accompagner le projet dans sa phase d'idéation sur la partie pédagogique, en travaillant en étroite collaboration avec le Dr GABORIT et l'ergonome du réseau FAME.

Le stagiaire sera impliqué dans toutes les étapes de conception et de prototypage de l'application. Ses responsabilités incluront :

  • Réaliser la conception UX de l'application en utilisant des outils de prototypage.

  • Contribuer à l'élaboration de la structure et du contenu pédagogique de l'outil de formation.

  • Collaborer avec l'équipe de recherche pour intégrer des fonctionnalités pertinentes et intuitives dans l'application.

  • Assurer une communication fluide entre les différentes parties prenantes du projet, en veillant à l'alignement des objectifs et des attentes.

Ce stage offre une opportunité passionnante de contribuer à l'innovation dans le domaine de la formation médicale en participant à la conception d'un outil pédagogique de pointe. En travaillant aux côtés d'experts en médecine et en ergonomie, le stagiaire aura l'occasion de développer ses compétences en conception UX et de contribuer à un projet ayant un impact significatif sur la formation des futurs professionnels de la santé.

Glossaire de la présentation : 

ECOS : Examens Cliniques Objectifs Structurés

EDN : Épreuves dématérialisées Nationales

PASS : Parcours d'Accès Spécifique Santé , dit “première année de médecine” 

LAS : Licences “accès santé”

FGSM2 , FGSM3 : 2e et 3 années de Formation Générale en Sciences Médicales, entrée suite à la validation d’un PASS ou LAS.

FASM1, 2, 3 : années de Formation Approfondie en Sciences Médicales, les étudiants sont alors appelés externes. 

Internat : temps des études médicales consacré à la spécialisation, les étudiants sont internes après avoir passé les EDN et les ECOS a la fin de leur 6e année d’étude. 

Benchmark :  étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation ou les fonctions des autres organismes, entreprises ou administrations, afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur.Feedback :Retour sur une expérience, sorte de bilan tiré à partir d'un événement. 

Station d’ECOS: Examen de 8 minutes dans une salle avec un étudiant, un examinateur et parfois un participant standardisé. 

Circuit: 5 stations d’ECOS chacune séparée par 2 minutes de pause. Les étudiants font un circuit par jour , 2 jours de suite lors des ECOS nationaux. 

Participant standardisé (PS) : personne volontaire qui participe aux activités pédagogiques destinées aux étudiants en médecine. Les participants standardisés peuvent jouer le rôle d’un patient, d’un aidant, d’un parent ou d’un professionnel de santé. (Vademecum ECOS)

Types de stations

  • Stations interactives: Station avec la présence d’un participant standardisé, l’étudiant doit donc interagir avec celui-ci. 
  • Stations procédurales: Station avec du matériel , potentiellement un mannequin, il est demandé à l’étudiant de faire des gestes techniques tout en expliquant son raisonnement. 
  • Stations sèches: Station sans interaction, l’étudiant doit expliquer son raisonnement ou ses réflexions à haute voix . L'examinateur n’intervient pas. 

Acceptabilité :  l’acceptabilité d’un système peut dépendre de la relation entre fonctionnalités proposées et facilité d’usage (...) elle englobe l’utilité et l’utilisabilité mais ne se réduit pas à ces simples composantes (Brangier et Barcenila, 2003)

Utilité : Satisfait un besoin, ce dont l’usage, l’emploi est ou peut être avantageux pour quelqu’un (Loup-Escande et al., 2013)

Utilisabilité : " Degré selon lequel un système, un produit ou un service peut être utilisé, par des utilisateurs spécifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ” ISO 9241-11 (2018)

Présentation PDF des Mastériales :

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Mis à jour le 19 juin 2024.
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