Les IA en éducation et formation : actions et ressources
nous souhaitons que la réflexion s’intensifie, que des débats naissent autour des questions soulevées par les usages des lA, que notre communauté dans son ensemble soit informée et formée.
Arnaud Guével, Vice-président Formation et éducation ouverte, extrait journée d'étude 1er février 2024 "ce que l'intelligence artificielle change à l'Université"
en s’appuyant sur les mécanismes similaires à ceux des réseaux sociaux, ce serait une façon d’utiliser son temps de cerveau disponible pour apprendre et se former tout au long de la vie.
Colin de la Higuera, titulaire de la Chaire Unesco Ressources éducatives libres et intelligence artificielle (RELIA), extrait Chaire UNESCO Ressources éducatives libres : une autre vision de l’éducation… et du monde
Outils
- Abécédaire de l'IA, outil développé par l’Axe Éducation et Capacitation de l’Obvia (Observatoire sur les impact sociétaux de l’IA et du numérique) en collaboration avec le RÉCIT.
- Les référentiels de compétences en IA à destination des élèves et des enseignants réalisés par l'Unesco (septembre 2024)
- La boîte à outils "plateforme est dédiée à l’exploration de l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, la formation et le développement professionnel continu" par la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque nationale de l'Université Laval avec la DEAC du CHUM
- Le réseau CANOPE a dédié une page aux usages potentiels de l'IA en éducation (outils, ressources, témoignages)
- La chaire Unesco RELIA accueillie au sein de Nantes Université met à disposition de la communauté enseignante ce manuel "IA pour les enseignants" conçu dans le cadre d'une collaboration internationale Erasmus projet AI4T (France, Italie, Irlande, Slovénie, Luxembourg).
Evénements
- Les replays des RDV de l’Amue 2024 couvrent des sujets comme la stratégie nationale, l'acculturation à l'IA, la transformation numérique, la protection des données personnelles, et plusieurs cas d'usage
- Nantes Digital Week 2024 (septembre), tous les événements dédiés à l'IA et ses usages
- Semaine de l'EO, L’IA va-t-elle sauver ou tuer l’éducation ouverte ? Alain Goudey & Bastien Masse, mercredi 6 mars à 18h en ligne
- Table-ronde "Ecole et IA" à l'Assemblée nationale avec Colin de la Higuera, le 7 février (9h30) -> Revoir les exposés, questions et échanges
- Conférence de Margarida Romero, L'Éducation Ouverte et des compétences numériques à l'ère de l'Intelligence Artificielle (mardi 6 février 2024, 14 - 16h) organisée et animée par l’équipe de l'Inspe de Nantes. Pour aller plus loin, retrouver les questions d'usages éducatifs de l'IA dans le cadre du Mooc de l'Inria "Intelligence artificielle pour et par les enseignants"
Recherche
- Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024 (octobre 2024)
- Regards croisés : perspectives enseignantes et étudiantes sur les IAG, Florian Meyer et al., congrès AIPU 2024
- chatGPT : connaissances et adoption en enseignement supérieur, Bruno Poelhuber et al., congrès AIPU 2024
- Collin, S., Lepage, A., et Nebel, L. (2023). Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en éducation: une revue systématique de la littérature. Canadian Journal of Learning and Technology, 49(4), 1-29.
- Collin, S., et Marceau, E. (2022). Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, vol. 24, n° 2, Article 24, n° 2.
- Naffi, N., Charest, M., Danis, S., Pique, L., Davidson, A., Brault, N., Bernard, M. et Barma, S. (2023). Empowering Youth to Combat Malicious Deepfakes and Disinformation : An Experiential and Reflective Learning Experience Informed by Personal Construct Theory. Journal Of Constructivist Psychology, 1-22.
- ChatGPT et les étudiants de Nantes Université... par Selma El Babarti, étudiante du Master Culture Numérique
- « Intelligence artificielle : puisqu’on vous dit qu’il n’y a rien de magique ! » par Serge ABITEBOUL (Institut de France, Inria, membre de l'Académie des Sciences)
- Épisode 78 - Enseignement et IA : Deepfake, métavers et ChatGPT à l’école des sorciers !
Des initiatives locales
- Nantes Métropole se dote d’un cadre de confiance et lance « Nantes Débat de l’IA » et propose un cadre protecteur et de confiance pour le développement ou l’utilisation d’outils intégrant l’intelligence artificielle, dans le respect des principes du numérique responsable.
- Nantes Digital Week 2024, tous les événements dédiés à l'IA et ses usages
- Chaire UNESCO RELIA, au sein de Nantes Université, elle opère dans les champs de la recherche, la médiation, la valorisation, la production et formation et ce, au travers de projets portant sur l’éducation et l’intelligence artificielle.
- AiBy4 L’intelligence Artificielle par les humains, pour les humains, est un de 22 projets retenus par l’ANR pour son appel “contrats doctoraux en IA” (2020-2025). Il réunit 4 partenaires nantais (Université de Nantes, Centrale Nantes, INSERM et CHU de Nantes) en partageant une vision interdisciplinaire de l’Intelligence Artificielle.
- DIVA, composé d’un groupement d’acteurs qui propose une offre unique, est un dispositif d’accompagnement sur mesure. Celui-ci met en commun des compétences pour accélérer les projets de transformation numérique des entreprises ligériennes, sur les thématiques de gestion des données et sur les outils d’Intelligence Artificielle (IA).
- Cluster I-Site NExT DELPHI, Le projet Delphi (DEep Learning Proposal for Health Sciences & Innovation) du projet de campus d’excellence NExT au sein de Nantes Université concentre ses efforts sur les applications dites « de machine learning » ou « d’intelligence artificielle » utilisant des données dans le domaine de la santé que ces données proviennent de la recherche ou du soin. Le cluster est engagé dans des travaux de recherche transdisciplinaires approfondis sur l’intelligence artificielle, les sciences humaines, la société et l’éthique avec des sociologues, des économistes, des psychologues et des philosophes.
- L'équipe DUKe (Data User Knowledge), rattachée au laboratoire LS2N (UMR CNRS 6004) travaille sur un domaine d'application dédié aux humanités numériques (Learning, analytics, cultural heritage, sociology & epistemology)
Découvrir et se former
- Découvrez le catalogue des formations inter-entreprises DATA/IA de Nantes Université qui s'inscrit dans le cadre de l'EDIH DIVA
- Intelligence artificielle pour et par les enseignants, Inria, 4 modules sur FUN ayant pour objectif d’aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l'IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'Éducation.
- ChatGPT, la révolution de la conversation intelligente* ?, Télécharger les supports d'intervention de la session du 4 avril 2023 organisée par Nantes Université, La chaire UNESCO RELIA, l'UCL et la délégation régionale académique au numérique éducatif de Nantes
- Webinaire francophone OEG du 6 novembre 2023 avec Bastien Masse de la Chaire UNESCO RELIA : Produire des Ressources Éducatives Libres (REL) avec l’intelligence artificielle, utilisation de ChatGPT pour identifier les licences dans les REL, explorer et classer les documents et les pages web en direct.
- MOOC L’IA avec intelligence par l'Inria (via plateforme FUN)
- Lettre d'information EduNum du MENJSJOP (janvier 2024) Les systèmes d’intelligence artificielle dite générative sont l’objet d’étude de ce dossier pluridisciplinaire. Il offre des repères théoriques, met en avant des usages pédagogiques menés en classe, des ressources de formation transversales.
Des enjeux pragmatiques
- État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024 produit par les chercheurs associés à l'OBVIA
- L’IA en éducation par Florian Meyer et Isabelle Nizet (Université de Sherbrooke - 6 décembre 2023) : l'envisager comme une opportunité de transformation et d’évolution dans laquelle nous, formatrices et formateurs du supérieur, pouvons jouer un rôle clé. Vidéo du webinaire // Lien vers la présentation ;
- Vers une feuille de route pour l'enseignement supérieur, La conférence IA & Education (8 et 9 juin 2023)
- Enjeux éthiques et critiques des systèmes d'IA en éducation : entre tensions et risques, organisé par l'OBVIA (22 novembre 2022)
- Intelligence artificielle générative dans l’éducation : possibilités et défis (10 juillet 2023), par l'Unesco
Pour aller plus loin
- Abécédaire de l'IA par l'Obvia, septembre 2024
- La loi européenne sur l'intelligence artificielle - AI Act, juin 2024
- État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024 par l'Obvia, juin 2024
- IA, notre ambition pour la France, par la Mission d'appui du CGE à la commission de l'intelligence artificielle (mars 2024)
- Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (édition 2024 - DNE - ministère de l’éducation nationale), propose un état des lieux (janvier 2024) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.
- Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : livre blanc du GTnum #Scol_IA édité par Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage vise à apporter aux différents acteurs éducatifs un éclairage diversifié à l’égard des enjeux de l’acculturation et formation à l’IA mais aussi des ressources et retours d’expérience des différentes équipes de recherche et organismes de culture scientifique de la francophonie.
- Unesco – site dédié aux usages de l’IA en éducation et formation ;
- Dossier thématique CANOPé ;
- Un an après l’arrivée de ChatGPT: Réflexions de l’Obvia sur les enjeux et pistes d’action possibles face à l’IA générative (janvier 2024), focus sur les enjeux en éducation p23
- Séminaire organisé par l’Université de Lorraine (CREM) Enseigner aux temps de l'intelligence artificielle générative. Yannick Parmentier