L'IA en éducation et formation : actions et ressources

Arnaud Guével - crédit photo CLACK

nous souhaitons que la réflexion s’intensifie, que des débats naissent autour des questions soulevées par l’usage de l’IA, que notre communauté dans son ensemble soit informée et formée.

Arnaud Guével, Vice-président Formation et éducation ouverte, extrait journée d'étude 1er février 2024 "ce que l'intelligence artificielle change à l'Université"

nefis djelassi

ça va s'imposer, ça va être utilisé, à nous de faire en sorte que cela ne nous dépasse pas

Nefis Djelassi, Vice-président Etudiant, extrait journée d'étude 1er février 2024 "ce que l'intelligence artificielle change à l'Université"

Colin de la Higuera

en s’appuyant sur les mécanismes similaires à ceux des réseaux sociaux, ce serait une façon d’utiliser son temps de cerveau disponible pour apprendre et se former tout au long de la vie.

Colin de la Higuera, titulaire de la Chaire Unesco Ressources éducatives libres et intelligence artificielle (RELIA), extrait Chaire UNESCO Ressources éducatives libres : une autre vision de l’éducation… et du monde

Outils

Evénements

chatgpt et les étudiants de Nantes Université

Des initiatives locales

• Chaire UNESCO RELIA, au sein de Nantes Université, elle opère dans les champs de la recherche, la médiation, la valorisation, la production et formation et ce, au travers de projets portant sur l’éducation et l’intelligence artificielle.
  • AiBy4 L’intelligence Artificielle par les humains, pour les humains, est un de 22 projets retenus par l’ANR pour son appel “contrats doctoraux en IA” (2020-2025). Il réunit 4 partenaires nantais (Université de Nantes, Centrale Nantes, INSERM et CHU de Nantes) en partageant une vision interdisciplinaire de l’Intelligence Artificielle.
  • DIVA, composé d’un groupement d’acteurs qui propose une offre unique, est un dispositif d’accompagnement sur mesure. Celui-ci met en commun des compétences pour accélérer les projets de transformation numérique des entreprises ligériennes, sur les thématiques de gestion des données et sur les outils d’Intelligence Artificielle (IA).
  • Cluster I-Site NExT DELPHI, Le projet Delphi  (DEep Learning Proposal for Health Sciences & Innovation)  du projet de campus d’excellence NExT au sein de Nantes Université concentre ses efforts sur les applications dites « de machine learning » ou « d’intelligence artificielle » utilisant des données dans le domaine de la santé que ces données proviennent de la recherche ou du soin. Le cluster est engagé dans des travaux de recherche transdisciplinaires approfondis sur l’intelligence artificielle, les sciences humaines, la société et l’éthique avec des sociologues, des économistes, des psychologues et des philosophes.
  • L'équipe DUKe (Data User Knowledge), rattachée au laboratoire LS2N (UMR CNRS 6004) travaille sur un domaine d'application dédié aux humanités numériques (Learning, analytics, cultural heritage, sociology & epistemology)

Découvrir et se former

• Découvrez le catalogue des formations inter-entreprises DATA/IA de Nantes Université qui s'inscrit dans le cadre de l'EDIH DIVA
  • Intelligence artificielle pour et par les enseignants, Inria, 4 modules sur FUN ayant pour objectif d’aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l'IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'Éducation.
  • ChatGPT, la révolution de la conversation intelligente* ?, Télécharger les supports d'intervention de la session du 4 avril 2023 organisée par Nantes Université, La chaire UNESCO RELIA, l'UCL et la délégation régionale académique au numérique éducatif de Nantes
  • Webinaire francophone OEG du 6 novembre 2023 avec Bastien Masse de la Chaire UNESCO RELIA : Produire des Ressources Éducatives Libres (REL) avec l’intelligence artificielle, utilisation de ChatGPT pour identifier les licences dans les REL, explorer et classer les documents et les pages web en direct.
  • MOOC L’IA avec intelligence par l'Inria (via plateforme FUN)
  • Lettre d'information EduNum du MENJSJOP (janvier 2024) Les systèmes d’intelligence artificielle dite générative sont l’objet d’étude de ce dossier pluridisciplinaire. Il offre des repères théoriques, met en avant des usages pédagogiques menés en classe, des ressources de formation transversales.
OEG REL IA

Des enjeux pragmatiques

Mis à jour le 14 mai 2024.