Décarboner la recherche et la création ? Journée légère

• Le 06 juin 2024
    Salle de la Commune (Les Bains Douches), 20 rue Dupleix, Nantes

Empruntant des chemins de traverse, cette journée vise à éprouver la légèreté en recherche et en création. En quoi des dispositions et postures légères permettent-elles de créer des façons plus écologiques de chercher/créer ?

"Décarboner la recherche et la création ?  /  Doing art and research outside the system - a Focus on Decarbonation"

Organisée par Claire Gauzente (Professoresse et chercheuse post-disciplinaire, IAE & LEMNA, Nantes Université), avec le concours de Régis Dumoulin (Professeur en Sciences de gestion et du management, IAE - Université d'Angers), et en collaboration avec le réseau GENDER et le groupe SAR SIG "Arts, Economics & Management Crossings", cette journée satellite du Colloque inter-clusters NExT ("La décarbonation de et par la recherche") est proposée dans le cadre des Journées Scientifiques de Nantes Université.

Avec la participation de : Elena Biserna (historienne de l’art et commissaire d'exposition, Université Aix-Marseille), Antoire Moreau (Maître de conférences, enseignant en arts et chercheur au laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté), Jacques Rivet (co-directeur de l'association nantaise Entre-Deux dédiée à la production et la promotion de l'art public contemporain), ALA (Another Lazy Artist).

Ouvert à tous.tes, sur inscription : gender@univ-nantes.fr

Today's Western world is enmeshing artists and researchers in a system of economic and managerial injunctions that are deeply entrenched. These injunctions produce a focus on notions such as performance, effectiveness, efficiency, and the injunction to be original. In the past, several artistic initiatives have sought to criticize and challenge this normative framework by cultivating alternative imaginary worlds, such as Fluxus, Luis Camnitzer and Lee Lozano, to name but a few.

Ivan Illich called for a counter-research whose ambition would be to discuss collectively and politically the taken-for-granted principles and aims within official (academic) research. What does this mean for research making and art making ? How does this relate to the challenges of decarbonization ?

Télécharger le programme

Mis à jour le 16 mai 2024.