Bourses de stages du réseau ELIT - Les projets soutenus
Présentation du dispositif
Sont soutenus des projets collaboratifs entre au moins deux laboratoires de recherche, dont au moins un laboratoire de SHS de Nantes Université. Des binômes de stagiaires de disciplines et masters différents peuvent être proposés.
Le(s) stagiaire(s) sont obligatoirement co-encadré(s) par deux enseignant·e·s-chercheur·se·s de deux disciplines et laboratoires distincts.
Bourses 2023
4 projets interdisciplinaires associant les SHS aux sciences de l’ingénieur et/ou de la santé autour des enjeux de la santé et de l'industrie du futur ont été sélectionnés dans le cadre de nos bourses de stages 2023. Ces projets ont permis de financer 6 stages à destination d'étudiantes et étudiants de master (4 des 6 stagiaires étaient issus de formations en SHS). 9 laboratoires de recherche de Nantes Université étaient impliqués dans ces projets.Bourses 2024
6 projets interdisciplinaires associant les SHS aux sciences de l’ingénieur et/ou de la santé autour des enjeux de la santé et de l'industrie du futur ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel lancé à l'automne 2023. Ces projets ont permis de financer 8 stages à destination d'étudiantes et étudiants de master, la majorité des stagiaires étant issue de formations en SHS. 9 laboratoires de recherche de Nantes Université étaient impliqués dans ces projets.Bourses 2025
7 projets interdisciplinaires associant les SHS aux sciences de l’ingénieur et/ou de la santé autour des enjeux de la santé et de l'industrie du futur ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel lancé à l'automne 2024. Ces projets vont financer 9 stages à destination d'étudiantes et étudiants de master. 8 laboratoires de recherche de Nantes Université sont impliqués dans ces projets.Les projets soutenus en 2025
- Laboratoire porteur du projet : Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP)
- Partenaires : UMR_S 1235 The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders (TENS) / Pôle de gérontologie du CHU de Nantes-PH9
- Lieux du stage : Centre ambulatoire nantais de gérontologie clinique (CANGC) de l’Hôpital Bellier du CHU de Nantes et laboratoire MIP
Porteur : Thibault Deschamps (MIP)
Co-portage : Guillaume Chapelet (TENS), Catherine Couturier (CHU).
Ce projet est réalisé au sein du centre ambulatoire nantais de gérontologie clinique (CANGC) de l’Hôpital Bellier du CHU de Nantes. Ce service prend en charge des personnes âgées dans l’objectif d’améliorer l’équilibre et la qualité de marche afin de diminuer le risque de chute de cette population fragile.
Utilisé dans ce service, le tapis de marche GAITRite permet de visualiser la démarche des patients, et permet de mesurer des paramètres spatio-temporels qui définissent la signature de marche d'un individu. En effet, les paramètres spatio-temporels (comme la vitesse de marche ou encore la variabilité de durée des foulées) ont été validés comme de solides biomarqueurs prédictifs du risque de chute ou encore du risque d'hospitalisation.
D’autre part, la bioimpédancemétrie, une technique d’évaluation de la composition corporelle permet de relever différents paramètres (angle de phase, fréquence caractéristique,…) qui sont des indicateurs indirects de l’état de santé des individus. Cependant, il n’existe pas encore de données sur les liens entre les différents paramètres de bioimpédancemètre et les paramètres spatio-temporels de la marche.
Par conséquent, l’objectif de ce projet est d’étudier les relations entre les paramètres obtenus par bioimpédancemétrie avec les différents paramètres fonctionnels évalués au sein du plateau ambulatoire de gériatrie. Un objectif secondaire est également de caractériser les effets d’un programme d’activité physique sur les différents paramètres de bioimpédancemétrie.
Pour répondre à cette problématique, l’équipe pluridisciplinaire du CANGC est mobilisée. En effet, lors du bilan d’entrée, le patient rencontre différents professionnels de l’hôpital (médecin, infirmière, masseur-kinésithérapeute, psychomotricienne, podologue) pour relever un ensemble d’indicateurs afin d’adapter la prise en charge du patient. De mon côté, je récolte les données des patients obtenues après ce bilan. Ces données concernent l’évaluation de la marche réalisée avec le tapis de marche GAITRite. Les données de bioimpédancemétrie sont obtenues avec un appareil (BiodyXpert 3). Enfin, le statut cognitif est évalué par l’intermédiaire du médecin avec différents tests. Les résultats de ces tests sont transférés dans une base de données (tableur). Grâce à un logiciel d’analyse statistique, j’observe des éventuelles corrélations qui peuvent exister entre ces différents paramètres. Pour finir, je prends également en charge des patients pour proposer de l’activité physique adaptée dans le but d’améliorer leur équilibre et leur capacité de marche. J’effectue cette mission en collaboration avec les masseurskinésithérapeutes et la psychomotricienne.
- Laboratoire porteur du projet : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL)
- Laboratoires partenaires : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) / Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP)
- Lieu du stage : LPPL
Porteuse : Frédérique Robin (LPPL)
Co-porteurs: Yannick Prié (LS2N), Thibault Deschamps (MIP).
Le projet PROMETEA a bénéficié d’un premier soutien du réseau ELIT de l'I-site NExT en 2023 permettant sa conception et son développement (voir Projet 1 de 2023 "Conception et développement d’un outil pour l’évaluation et la remédiation de la mémoire prospective dans les pathologies neurologiques / psychiatriques"). Ce financement a contribué à la collaboration entre la psychologie et les sciences du numérique, afin de créer un outil innovant et scientifiquement rigoureux pour l’évaluation de la mémoire prospective en réalité virtuelle. Dans la continuité de ce projet, il est envisagé de tester sa validité auprès de population adultes jeunes et âgés avant d’envisager l’examen de populations cliniques.
PROMETEA est une application en réalité virtuelle conçue pour évaluer la mémoire prospective (MP). La mémoire prospective correspond à la capacité de se souvenir d’intentions à réaliser dans le futur, comme prendre un médicament à une heure précise ou envoyer un message important après une réunion. La mémoire prospective est indispensable au maintien de l’autonomie des individus dans la vie quotidienne. Toutefois, les difficultés de mémoire prospective sont fréquemment observées dans diverses pathologies neurologiques (maladies neurodégénératives, traumatismes crâniens, AVC) et psychiatriques (schizophrénie, troubles anxieux et dépressifs).
L’objectif de ce stage est de recruter des participants adultes jeunes et âgés afin de recueillir des données normatives de la population générale. Chaque participant volontaire est impliqué dans une procédure d’évaluation du fonctionnement de la mémoire via différents tests neuropsychologiques classiques en plus de la tâche de mémoire prospective en réalité virtuelle.
PROMETEA est un outil conçu selon une approche immersive et écologique, qui vise à reproduire des situations du quotidien dans un environnement virtuel contrôlé. Ce projet repose sur l’expertise conjointe d’enseignants-chercheurs experts dans les domaines de la psychologie cognitive et des sciences du numérique. La tâche principale de PROMETEA consiste, après avoir mémorisé une liste d’intentions prospectives, à réaliser ses activités dans un centre commercial virtuel. Cette tâche sollicite plusieurs composantes de la mémoire prospective :
- Encodage des intentions : Le participant doit mémoriser une liste d’intentions à réaliser dans le futur proche.
- La présence d’une tâche concurrente : durant ses déplacements dans le centre commercial, il est engagé dans une tâche concurrente.
- Récupération des intentions : il doit au moment opportun ou dans les magasins appropriés effectuer les intentions prospectives préalablement mémorisées.
Les données recueillies donneront lieu à des analyses statistiques permettent d’éprouver la sensibilité et la fiabilité de PROMETEA en tant que test d’évaluation de la mémoire prospective.
- Laboratoire porteur du projet : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL)
- Partenaire : LS2N - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes - Équipe PACCE.
- Lieux du stage : LS2N site Centrale Nantes et LPPL site Université de Nantes.
Porteuse : Anne-Laure Gilet (LPPL)
Co-portage : Isabelle Milleville et Jean-Marie Normand (LS2N), Christelle Evrard (LPPL).
La présentation détaillée du projet sera prochainement mise en ligne. Ce projet bénéficie d'un cofinancement du cluster HEMI (Human Experience in Manufacturing & Industry 4.0).
En reproduisant des scénarios de la vie réelle d'une manière plus contrôlée et configurable, la réalité mixte (RM) peut permettre aux individus de faire face à un large éventail de situations et de s'entraîner à les gérer. La RM rassemble toutes les configurations possibles qui combinent des éléments virtuels et la réalité. Cela va de la réalité virtuelle (RV), où les utilisateurs sont immergés dans un environnement entièrement virtuel, à la réalité augmentée (RA), où des éléments virtuels sont superposés à la vue de l'utilisateur sur la réalité physique. Cependant, l'exposition fréquente à la RM peut affecter la vie d'une personne au-delà de la simulation par exemple à travers la création des souvenirs. En effet, la mémoire épisodique est par nature reconstructive et donc sujette à des distorsions et à la création de faux souvenirs, c'est-à-dire des souvenirs d'événements qui ne se sont jamais produits, ou des souvenirs déformés d'événements qui se sont produits. Ce phénomène résulte parfois d'une défaillance du contrôle de source, c'est-à-dire de l'attribution à un souvenir d'une source d'acquisition erronée (virtuelle versus réelle, par exemple). Jusqu'à présent, la question de savoir comment gérer la mémoire des événements vécus en RM et leur intégration potentielle dans le monde réel a très peu été abordée. Les résultats d’une première étude, réalisée l’année dernière et soutenue par les clusters ELIT et HEMI, ont permis de montrer que la RA et la RV n’ont pas exactement les mêmes impacts sur la mémoire. L’une agit davantage sur la création de faux souvenirs (acceptation de souvenirs d'événements non réellement vécus) alors que l’autre impacte plus les erreurs de sources (confusion entre réel et virtuel).
Les deux stagiaires, l’une spécialisée en création numérique et l’autre en sciences cognitives, collaborent avec un ingénieur de recherche pour concevoir un environnement virtuel immersif et adapté aux besoins expérimentaux. La première stagiaire est amenée à optimiser la qualité du rendu visuel, tandis que la seconde définit les scénarios expérimentaux. Cette dernière a repris un protocole initialement développé l’année dernière afin de réaliser des passations expérimentales, qui serviront de base pour évaluer l’effet des variables modifiées cette année. Leur travail en binôme leur permet d’intégrer les contraintes et exigences de chaque domaine, tout en développant des solutions adaptées.
- Laboratoire porteur du projet : LS2N - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
- Partenaire :
Porteur : Philippe Leray (LS2N)
Co-portage : Hamida Demirdache et David Imbert (LLING).
Ce projet de stage s’inscrit dans une collaboration interdisciplinaire entre le LS2N et le LLING, visant à combiner des approches issues des sciences du numérique et des sciences humaines pour améliorer la compréhension de l’apprentissage logique chez l’enfant.
Le Cool Boole School Game est un jeu sérieux conçu pour favoriser l’apprentissage de la logique booléenne tels que ET, OU, NON et leurs combinaisons complexes (ex. lois de De Morgan, double négation, etc.). Ces compétences sont modélisées sous forme de transitions successives entre états, en lien avec les types de tâches proposées dans le jeu (trouver un output, manipuler un opérateur, effectuer une transformation) de manière totalement non verbale. À travers une interface visuelle intuitive, les enfants interagissent avec des symboles (pierres et médailles) pour résoudre des problèmes de transformation logique, sans recourir au langage écrit ou oral.
L’objectif est de proposer une évaluation et un entraînement à la logique mathématique déconnectés des compétences linguistiques, afin de mieux isoler les capacités logiques pures des apprenants.
L’objectif du stage est de mettre en œuvre un système de Bayesian Knowledge Tracing (BKT) pour modéliser, de manière probabiliste, l’évolution de la maîtrise des compétences logiques par les enfants dans le jeu. Cette modélisation permet d’estimer, à partir des interactions avec les exercices, les probabilités d’acquisition des compétences visées, tout en intégrant la notion de prérequis entre compétences ainsi que les effets potentiels de facteurs contextuels.
L’analyse se concentre sur deux hypothèses pédagogiques principales :
- Le nombre de lignes dans les exercices (1 ligne vs 2 lignes) influence la vitesse d’acquisition des compétences ;
- La présence ou non d’un tutoriel avant les exercices modifie également l’apprentissage.
Le modèle BKT implémenté dans ce cadre s’appuie sur une structuration en quatre compétences principales :
- La compréhension de l’opérateur de négation (NEG) ;
- L’opérateur d’identité (ID) ;
- La manipulation de séquences simples de transformations ;
- Et enfin la manipulation de séquences complexes impliquant plusieurs opérations de négation.
Chaque compétence repose sur des prérequis définis hiérarchiquement.
Pour tester les hypothèses, une sélection d’exercices a été structurée selon plusieurs niveaux de difficulté, variant en nombre de lignes et en nombre de transformations. Le modèle BKT est ensuite utilisé pour simuler ou apprendre les trajectoires d’acquisition des compétences, et pour comparer les effets des contextes pédagogiques à l’aide de méthodes d’analyse plus avancées.
Ce travail s’appuie sur l’architecture logicielle PILGRIM, développée au sein du LS2N. Cette librairie permet la manipulation avancée de réseaux bayésiens dynamiques et relationnels. Un usecase spécifique à Cool Boole School est déjà intégré dans le projet, avec un fichier central (lling.cpp) servant de point d’entrée pour les expérimentations. L’objectif est de compléter et améliorer ce usecase avec une méthode d’évaluation systématique, en exploitant des données simulées puis, si disponibles, des données réelles issues du jeu.
Ce projet s’inscrit pleinement dans une logique de valorisation scientifique et pédagogique, en croisant les apports des sciences du langage, de la modélisation probabiliste et de l’intelligence artificielle éducative, pour proposer une approche nouvelle de l’apprentissage sans langage chez les enfants.
- Laboratoire porteur du projet : Laboratoire de recherche ARchéologie et Architectures (LARA), pôle nantais de l’UMR 6566 - CReAAH
- Partenaire : LS2N - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
- Lieux du stage : laboratoires LARA et LS2N
Porteuse : Ambre Vilain (LARA)
Co-porteur : Florent Laroche (LS2N).
Situé à deux cents mètres de la cathédrale, le couvent des Cordeliers et son église ont constitué un centre majeur de la vie religieuse et politique de Nantes. Ce rôle s’est manifesté tant par les prestigieux tombeaux de l’élite locale, qui parsemaient la nef de l’église Saint- Michel, que par les défilés des corporations, ainsi que les sessions parlementaires et les élections qui se tenaient au sein du couvent. Sous la pression des opérations urbanistiques et du contexte troublé de la Révolution, l’église et son couvent ont vu la destruction de la plupart de leurs bâtiments, suivie d’une lente désagrégation de 1875 à 1924, qui s’achève par la démolition complète de l’église et, plus récemment, par celle des chapelles transformées en logements en 2010.
Image 1 : Le chevet de l’église après le percement de la rue des cordeliers au début du XIXe siècle,
Dessin gravé de M.Hawke, In : Guépin A., 1839 Histoire de Nantes
Patrimoine méconnu des Nantais, l’église des Cordeliers nous tenait à cœur, et nous avons souhaité en partager l’histoire à travers la création d’un environnement numérique immersif permettant sa reconstitution. Dans cet exercice, le format le plus utilisé reste la 3D, explorée depuis plusieurs années par l’équipe CPS3 du laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N – UMR CNRS 6004). Cependant, les récents progrès de l’intelligence artificielle, notamment en matière de génération d’images et de vidéos, nous ont amenés à nous interroger sur la facilité déconcertante avec laquelle il est désormais possible de produire des représentations du passé. En témoigne la prolifération de comptes sur les réseaux sociaux, générés par IA, relayant des thèses complotistes sur la construction des pyramides ou de Stonehenge.
Image 2 : Tombeau de Robert de Bretagne, Louis Boudan, 1670-1715, Relevé, Clairambaut 1046
(fol.841, n°4), Paris, BNF
Le présent projet vise à s’approprier l’intelligence artificielle en développant des méthodes et des outils permettant d’améliorer la précision et la rigueur des reconstitutions d’images historiques. En effet, les modèles disponibles sur le marché produisent souvent des représentations biaisées ou anachroniques, faute d’ontologies structurées intégrant les multiples perspectives des sciences humaines. Le premier objectif du stage concerne ainsi la création d’une base de données rigoureuse, constituée à l’occasion de ce projet. Elle regroupera l’essentiel des recherches, des archives textuelles et iconographiques, ainsi que notre travail personnel sur les Cordeliers de Nantes. Ces données seront ensuite structurées sous forme d’ontologies dans le logiciel OMEKA-S, selon une méthodologie propre à la reconstitution historique :
- les différentes strates chronologiques de l’édifice ;
- les diverses sources (primaires ou secondaires) et l’analyse de leurs biais ;
- les concepts fondamentaux de l’architecture et de l’histoire de l’art.
Une déontologie adaptée sera développée, et l’intégralité du code sera rendue accessible, permettant ainsi de partager les résultats avec la communauté afin d’identifier et de comprendre d’éventuelles erreurs de raisonnement. Le résultat final sera présenté sous la forme d’un prototype muséographique, intégrant des technologies de réalité virtuelle adaptées.
Le projet, issu d’une collaboration interdisciplinaire entre Elouarn Lechenadec, étudiant ingénieur en cognitique à l’École nationale supérieure de cognitique (ENSC), et Mathis Vauxion, étudiant en histoire de l’art médiéval (UFR Nantes, Master CPM), s’inscrit dans le projet ANR-PIONNIER. Ce dernier explore les usages de l’intelligence artificielle et des humanités numériques pour la reconstitution et l’interprétation du patrimoine historique.
- Laboratoire porteur du projet : INSERM UMR 1246-SPHERE « Methods in Patients-Reported Outcomes and Health Research »
- Partenaire : CHU de Nantes – Service de santé publique et Environnementale / LPPL - Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (UR 4638)
- Lieu du stage : INSERM UMR 1246-SPHERE
Porteur : Jean-Benoit Hardouin (SPHERE)
Co-portage : David Boels (CHU), Rana Nourredine (SPHERE/LPPL) et Julie Arsandaux (LPPL)
PRESENTATION DU PROJET
Contexte
La perception des risques sanitaires liés à l’environnement désigne la manière dont les individus ou les communautés évaluent et interprètent les menaces potentielles que représente l’environnement pour leur santé. Elle est essentiellement tributaire des facteurs psychologiques, sociaux, culturels et médiatiques avec une influence sur la compréhension et l’acceptabilité des risques perçus. Ainsi, cette perception varie, selon l’information disponible, l’expérience personnelle, le contexte socio-économique et d’autres facteurs.
Dans une perspective de santé publique, comprendre ces perceptions est essentiel pour adapter les politiques publiques et améliorer la communication sur les risques, notamment face aux nouveaux enjeux environnementaux et sanitaires.
La crédibilité des décisions de santé publique se basant sur des données probantes, il est essentiel d’une part de disposer des données scientifiques valides. Il semble donc important d’avoir, en langue française, un questionnaire standardisé validé de mesure de la perception du risque sanitaire lié à l’environnement.
Objectifs du stage
Ce stage constitue la première étape d’un projet de recherche ayant pour objectif général la construction d’un outil standardisé pour mesurer la perception des risques sanitaires liés à l’environnement au sein de la population générale. Pour y parvenir, une revue de la littérature et une étude qualitative menée auprès des professionnels de santé publique seront réalisées.
Plus spécifiquement, ce stage vise à :
- Déterminer les principales dimensions à intégrer dans un outil de mesure de la perception des risques sanitaires environnementaux,
- Identifier les facteurs influençant la perception des risques sanitaires environnementaux.
Conclusion
Ce stage supervisé par une équipe de 4 encadrants aux profils complémentaires favorise la construction d’un outil à fort impact. Cette diversité offre aussi au stagiaire l’opportunité de travailler dans un cadre méthodologique rigoureux, favorisant une expérience collaborative enrichissante.
- Laboratoire porteur du projet : Littératures antiques et modernes (LAMO - UR 4276)
- Partenaire : LS2N - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
- Lieu du stage : LAMO
Porteuse : Françoise Rubellin (LAMO)
Co-porteur : Oliver Aubert (LS2N).
Ce projet est réalisé au sein du CETHEFI (Centre d’Études des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne), lui-même rattaché au laboratoire LAMo (Littératures Antiques et Modernes) de Nantes Université. Le CETHEFI est le seul centre au monde à travailler sur les théâtres de la Foire (Foire Saint-Germain et Foire Saint-Laurent), longtemps ignorés en raison de la domination de la Comédie-Française. Or, les chercheurs et chercheuses en littérature et histoire du théâtre collectent depuis 25 ans des données sur ces théâtres, leurs pièces, leurs musiques, les copistes, les comptes rendus de presse, sur les archives de police, etc.
Le but du projet SIRTHEF est donc de créer une grande bibliothèque numérique en ligne, rassemblant les pièces des théâtres de la Foire connues en un lieu unique. Elles seront ainsi exploitables par un public varié, qu’il s’agisse des chercheurs et chercheuses ou des amateurs et amatrices de théâtre, en passant par les industries culturelles et créatives. Il s’agit de créer une base de données rigoureuse, structurée sous forme de TEI, qui pourra être enrichie au fil des découvertes futures du CETHEFI. Outre la ré-utilisation pure des données, le projet vise également à donner de la visibilité à un pan entier de l’histoire théâtrale, en combattant les préjugés sur ce répertoire faussement populaire et méprisé.
Afin de mener à bien cette opération, le stage suit une méthodologie précise. La première étape consiste en un état des lieux général des différents jeux de données. Il est impératif de les recenser, car celles-ci se trouvent actuellement sur différents supports, disparates et peu interopérables : encodage LaTex, TEI, PDF ou encore fichiers Word. Une fois ces supports identifiés, il sera question de déterminer quelles données peuvent être récupérées et fusionnées à partir de quel support, afin de les convertir en un format plus structuré, permettant leur partage et leur pérennité par la suite. Afin de satisfaire au mieux ces exigences, c’est le format TEI qui a été sélectionné, aujourd’hui le plus simple et le plus efficace non seulement pour encoder des textes complexes, mais aussi permettre leur conversion en d’autres formats si cela est souhaité (PDF par exemple).
L’étape suivante concerne l’établissement d’une structuration des données, selon un squelette TEI créé à l’occasion de ce projet. Ce squelette détermine la manière dont les pièces doivent être encodées, assurant une véritable cohérence entre elles et leur mise en relation. On s’appuie pour cela sur le projet ANR CIRESFI ayant permis l’encodage de soixante pièces par Isabelle Duval (accueil [Projet CIRESFI]), sur les compétences acquises pendant le Master MLE de Lorient et sur les travaux réalisés par d’autres projets comme DraCor (French Drama Corpus - DraCor). Ceci afin d’assurer une cohérence suffisante avec les projets nationaux et européens pour permettre leur interopérabilité.
Une fois la structuration des données réalisée, il faut les extraire de leurs différents supports pour les convertir en un format TEI unique. Différentes méthodes sont employées en ce sens, selon l’endroit où elles sont stockées : ajustement de la TEI du projet CIRESFI pour l’adapter à celle de ce projet, création d’un script python pour l’extraction des pièces au format LaTex ou PDF, feuille de conversion XSLT pour les pièces au format Word, etc. Lors de cette étape un identifiant unique sera établi pour les auteurs et les pièces pour permettre leur interopérabilité.
Les pièces converties en TEI seront alors placées sur un serveur informatique, afin de les stocker et permettre leur utilisation par le public. En amont, des feuilles de conversion générales et accessibles à tous et toutes seront écrites pour transformer, à partir de la TEI, les pièces en un format voulu, par exemple PDF. Les feuilles de conversion seront écrites soit en XSLT (un sous-langage XML) soit en CSS. Le résultat final sera présenté sous la forme d’un site de science participative, doté d’interfaces de consultation permettant l’exploitation des données pour un public varié.
Les projets soutenus en 2024
- Laboratoire porteur du projet : Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI)
- Partenaire : Service Douleur Soins de Support Éthique clinique au CHU de Nantes
- Lieux du stage : CAPHI / Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur de Nantes / Consultation d’étude et de traitement de la douleur chronique de Hôpital Paris Saint-Joseph / Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur de La Roche-Sur-Yon
Porteur : Guillaume Durand (CAPHI)
Co-porteur : Julien Nizard (CHU)
Lien vers la présentation détaillée du projet "Identification de critères éthiques de sélection de patients en structure douleur chronique - Entretiens semi-dirigés de professionnels"
AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juin 2024 avec Jérémy Gastellu et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.
- Laboratoire porteur du projet : Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP)
- Partenaire : Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL)
- Lieux du stage : Laboratoires MIP et LMJL
Porteur : Thibault Deschamps (MIP)
Co-portage : Gilles Berrut (CHU), Lise Bellanger et Aymeric Stamm (LMJL)
Ce stage bénéficie d'un cofinancement du cluster HEMI (Human Experience in Manufacturing & Industry 4.0).
Lien vers la présentation détaillée du projet "MArche meSurée par le dispositif eGaiT chez la pERsonne âgée (projet MASTER)"
AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juillet 2024 avec Manon Simonot et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.
- Laboratoire porteur du projet : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL)
- Partenaire : LS2N - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes - Équipe PACCE.
- Lieux du stage : LS2N site Centrale Nantes et LPPL site Université de Nantes.
Porteuse : Anne-Laure Gilet (LPPL)
Co-portage : Isabelle Milleville et Jean-Marie Normand (LS2N)
Ces stages bénéficient d'un cofinancement du cluster HEMI (Human Experience in Manufacturing & Industry 4.0) pour le stage d'Emma Provot.
Lien vers la présentation détaillée du projet "Etude des conséquences immédiates et différées de l’immersion dans un environnement virtuel réaliste sur la cognition et les émotions des utilisateurs"
AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juin 2024 avec Alexis Gaborieau et Emma Provot, et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.
- Laboratoire porteur du projet : Center for Research in Transplantation and Translational Immunology (CR2TI)
- Partenaire : Centre François Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques (CFV)
- Lieu du stage : CR2TI et CFV
Porteur : Pierre-Antoine Gourraud (CR2TI)
Co-porteuse : Mathilde Lancelot (CFV)
Ces stages bénéficient d'un cofinancement du cluster DELPHI (Intelligence artificielle & données de santé).
Lien vers la présentation détaillée du projet "Conditions de mise en oeuvre d’un projet translationnel de médecine de précision : Pluri-, inter- ou multidisciplinarité dans le RHU Primus (Projection in Multiple Sclerosis) ?"
AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juin 2024 avec Cécilia Gaombalet et Axelle Tran, et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.
- Laboratoire porteur du projet : Centre François Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques (CFV)
- Partenaires : Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP), l'Institut du Thorax
- Lieux du stage : CFV et CHU
Porteuse : Mathilde Lancelot (CFV)
Co-portage : Anne Sauvaget (MIP), Philippe Damier (Institut du Thorax)
Lien vers la présentation détaillée du projet "Les imaginaires de l’électroconvulsivothérapie : des discours aux pratiques"
AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juin 2024 avec Adèle Le Goedec, et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.
- Laboratoire porteur du projet : LPPL - Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (UR 4638) - Nantes Université
- Partenaire : INSERM UMR 1246-SPHERE « Methods in Patients-Reported Outcomes and Health Research » - Nantes Université, et au service de santé publique du CHU de Nantes
- Lieux du stage : LPPL/SPHERE
Porteuse : Julie Arsandaux (LPPL)
Co-porteur : Jean-Benoit Hardouin (SPHERE)
Lien vers la présentation détaillée du projet "La littératie en Santé Publique, un concept à développer"
AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juin 2024 avec Rana Noureddine et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.
Les projets soutenus en 2023
- Laboratoire porteur du projet : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL)
- Laboratoires partenaires : Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP) / Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
- Lieux du stage : LPPL / Hall 6, Nantes
Porteuse : Frédérique Robin (LPPL)
Co-portage : Toinon Vigier et Yannick Prié (LS2N), Thibault Deschamps (MIP).
Lien vers la présentation détaillée du projet "Conception et développement d’un outil pour l’évaluation et la remédiation de la mémoire prospective dans les pathologies neurologiques / psychiatriques"
AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé à l'issue du stage avec Asma Alami et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.
- Laboratoire porteur du projet : IICiMed, Cibles et médicaments des infections et de l’immunité
- Laboratoire partenaire : Centre François Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques (CFV)
- Lieux du stage : IICiMed / CFV
Porteuse : Nidia Alvarez Rueda (IICiMed)
Co-porteur: Stéphane Tirard (CFV).
Lien vers la présentation détaillée du projet "Approche syndémique et épistémologique dans une perspective One Health en mycologie médicale"
AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet de deux publications sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT :
- un entretien réalisé à l’issue du stage avec Valentine Aoustin ;
- un billet descriptif et réflexif sur le projet, co-écrit par Valentine Aoustin, Senayt Nur Yimer, Nidia Alvarez Rueda et Stéphane Tirard.
- Laboratoire porteur du projet : Centre de Recherche pour les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI)
- Laboratoires partenaires : Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) / Littoral - Environnement - Télédétection - Géomatique (LETG)
- Lieux du stage : CRINI / CRENAU / Beaux Arts / île d’Yeu
Porteuse : Emilie Walezak (CRINI)
Co-porteuses : Emmanuelle Chérel (CRENAU), Agnès Baltzer, (LETG) Elsa Cariou (OSUNA)
Lien vers la présentation détaillée du projet "Recherche-création autour des affects éco-anxieux. Une approche sensible des enjeux de santé."
AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé à l'issue du stage avec Ambre Charpagne et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.
- Laboratoire porteur du projet : Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI)
- Partenaire : Service Douleur Soins de Support Éthique clinique au CHU de Nantes
- Lieux du stage : Institut de Formation en Soins Infirmiers de Nantes / Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur au CHU de Nantes / CAPHI
Porteur : Guillaume Durand (CAPHI)
Co-porteur : Julien Nizard (CHU)
Lien vers la présentation détaillée du projet "Enjeux de la mise en œuvre d’un enseignement de santé intégrative auprès des étudiants en soins infirmiers"
AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé à l'issue du stage avec Quentin Duflos et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.
Entretiens avec les stagiaires
Evénements
- 20 juin 2023 : Demi-journée des stages ELIT/FAME
- 18 juin 2024 : Masteriales DELPHI ELIT HEMI
Appels
- Appel à candidatures Bourses de stage 2025 ELIT (clos depuis le 6 novembre 2024)
- Appel à candidatures Bourses de stage 2024 ELIT (clos depuis le 10 novembre 2023)
- Appel à candidatures Bourses de stage 2023 (2e vague) ELIT (clos depuis le 3 février 2023)
- Appel à candidatures Bourses de stage 2023 ELIT (clos depuis le 6 janvier 2023)