Bilan de la campagne EFVU 23-24

La campagne de l’Évaluation des Formations et de la Vie Universitaire pour l'année 2023-2024 est une remise en route du dispositif. En effet, après plusieurs années de mise en pause (édition précédente en 2017-2018), l'évaluation reprend sa place au profit d'une démarche globale d'amélioration continue de ses formations.
Ainsi, pour cette réédition, tous les étudiants et les étudiantes de Nantes Université ont été interrogés (seulement les étudiants en fin de cycles pour les précédentes éditions).
Les responsables de parcours, de mentions et les directeurs et directrices de composantes ont tous été impliqués dans le dispositif (seulement les directeurs et directrices de composantes pour les éditions précédentes).

Cette réédition de l'EFVU marque le renouveau des dispositifs d’évaluation par les étudiants et étudiantes, de la prise en compte de leur point de vue dans le pilotage de l'amélioration continue. Les éditions suivantes poursuivront cette dynamique !

La campagne EFVU 23-24 en quelques chiffres :

étudiants - 980 parcours évalués (regroupés en 240 mentions)
- 31 040 étudiants et étudiantes enquêtés
- 447 enseignants et enseignantes impliqués (responsables de parcours/mentions/Dircompo)

stats Le taux de retour à l'enquête est de 27,9%, 8 652 étudiants et étudiantes ont rempli le questionnaire. Le taux de retour était de :
- 35% sur l'édition de l'EFVU 2017-2018
- 20% sur celle de 2014-2015

rapports De nombreux rapports de données ont été générés en fonction du niveau de responsabilité :
- 659 rapports de données pour les responsables de parcours
- 240 rapports pour les responsables de mention
- 19 rapports pour les composantes
                            - 4 rapports pour les pôles
                            - 1 rapport établissement

Calendriers de l'EFVU 23-24 :

Calendrier de préparation de l'évaluation :
calendrier pre
Calendrier de mise en œuvre de l'évaluation :

calendrier MOE1
calendrier MOE2

Des résultats plutôt positifs à l'échelle de l'établissement

hand
  • Taux de satisfaction globale quant aux formations : 88%
  • Taux de satisfaction globale quant à la vie universitaire : 89%
  • Taux de satisfaction quant à l’accueil lors de la rentrée à Nantes Université : 94%
  • Taux de satisfaction quant à la disponibilité des enseignants : 87%

stat1 stat 2
Évaluation globale des formations par les étudiants                                                                          Évaluation des conditions d'accueil par les étudiants

stat 2 -evalglobVU          stat 4
Évaluation globale de la vie universitaire par les étudiants                                                    Évaluation globale de la satisfaction quant à la disponibilité des enseignants

Des pistes d'amélioration identifiées

challenge
  • Difficultés financières déclarées : 27% des étudiants et étudiantes. 53% d'entre eux déclarent que ces difficultés ont eu une incidence sur leur réussite
  • Taux d'insatisfaction quant à l'information sur les modalités de contrôles des connaissances : 29%
  • Taux d'insatisfaction quant à la transmission des informations au sein de la formation : 26%
  • Manque d'information exprimé par les étudiants quant à l'information sur les possibilités d'études supérieures et les débouchés professionnels : 34%

stat 5                  stat 6
   Difficultés financières vécues durant l'année universitaire                                          Estimez-vous êtes bien informé sur les modalités de contrôles des connaissances ?

stat7      stat8
Insatisfaction quant à la transmission des informations au sein de la formation
Manques d'information sur les poursuites d'études et les débouchés

Résultats complets de l'EFVU

Télécharger le rapport complet établissement de l'EFVU en cliquant ici.
Télécharger les rapports composantes, mentions, parcours en cliquant ici (accès restreints).

Pour plus de renseignements ou bien si vous souhaitez partager une suggestion d'amélioration de l’Évaluation des Formations et de la Vie Universitaire : evaluation-formations@univ-nantes.fr

Mis à jour le 08 juillet 2024.