Offre d'emploi CONTRAT LRU - Enseignant.e Chercheur.e en Chimie - Faculté des Sciences et des Techniques

• Du 25 juin 2024 au 23 juillet 2024
    Campus Lombarderie
    Localisation - Faculté des Sciences et des Techniques - Nantes
  • Plan d'accès

Contrat LRU Enseignement - Recherche, 12 mois

Environnement et contexte de travail

Située sur le campus Lombarderie, la Faculté des Sciences et des Techniques accueille environ 5000 étudiants.

Profil enseignement et recherche

• Enseignement : la personne recrutée prendra place au sein des équipes pédagogiques du département chimie, principalement en première et deuxième années de licence où l’enseignement de la chimie reste très général : atomistique, thermodynamique et réactions en solution aqueuse (acide-base, précipitation et oxydo-réduction) et chimie inorganique. Le service qui sera attribué (192 heqTD) tiendra évidemment compte de l'expérience de la personne recrutée.
  • Recherche : la personne recrutée développera son activité de recherche dans l’équipe ID2M (Ingénierie des Matériaux et Métallurgie) de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN), afin de renforcer la thématique géomatériaux qui vise à comprendre comment les caractéristiques microstructurales des matériaux naturels ou anthropiques conditionnent les propriétés mécaniques des matériaux utilisés dans le domaine de la construction. Elle mènera une recherche sur la valorisation des sédiments de dragages, utilisés en tant que ressource primaire pour élaborer des matériaux à finalité architecturale. Ses activités seront notamment focalisées sur l’étude et l’optimisation de liants bas-carbone par une étude de la réactivité des sources alumino-silicatées en milieu cimentaire, afin de mieux comprendre la réactivité de futurs additifs pour réduire l’empreinte carbone des liants. La personne recrutée sera ainsi amenée à caractériser finement les matériaux bruts puis alcali-activés par diverses techniques disponibles au laboratoire soit physico-chimiques : diffraction des RX, Microscopies électroniques, etc…, soit spectroscopiques : EDS, EELS ou Raman.
  • Date limite de réception des candidatures : 23 juillet 2024
  • Date de la commission de recrutement : à définir
  • Date de prise de fonctions souhaitée : 1er septembre 2024

Contact : Envoyez votre candidature : (Un pdf unique comprenant le CV détaillé + lettre de motivation obligatoire + attestation ou copie du dernier diplôme) exclusivement par mail à Christine.thobie@univ-nantes.fr et Dimitri.Deneele@cnrs-imn.fr et  Bernard.humbert1@univ-nantes.fr et polegp-sciences@univ-nantes.fr
Merci de préciser en objet du message : "candidature contractuel LRU Chimie MCF 0290 "

Mis à jour le 25 juin 2024.