Offre d'emploi CONTRAT 2nd degré - Enseignant.e Contractuel.le en Sciences et Vie de la Terre - IUT de La Roche sur Yon

• Du 25 juin 2024 au 16 juillet 2024
    Campus de La Roche-sur-Yon
    Localisation : IUT de la Roche sur Yon
  • Plan d'accès

Enseignant Contractuel type second degré - 12 mois

Environnement et contexte de travail

L'IUT de la Roche-sur-Yon a pour missions principales de :

• Dispenser en formation initiale, en alternance et en formation continue, un enseignement supérieur de qualité conduisant à la délivrance du BUT et de licences professionnelles ;
  • Participer au développement de la recherche scientifique et technologique de haut niveau ;
  • Concourir à l'orientation, à la promotion sociale et à l'orientation professionnelle.

Profil enseignement

Le département Génie Biologique de l’IUT de La Roche sur Yon développe la formation du BUT Génie Biologique parcours Sciences de l’environnement et Ecotechnologies (SEE) sur un campus à taille humaine.

Chaque année de BUT est constituée par une promotion de 2 groupes de TD (environ 48  étudiants par année). L’alternance est proposée en deuxième année et troisième année. Par ailleurs, le département porte deux licences professionnelles : une en sécurité alimentaire et l’autre en aménagement paysager.

L’équipe est constituée de 2 PU, 4 MCF, 4 enseignants PRAG (3 SVT, 1 PC), une secrétaire et trois techniciennes.
L’enseignant sera intégré à l’équipe et participera à l’enseignement dans les 3 années de BUT, que ce soit dans des ressources ou des SAE, éventuellement en LP.

Une majorité de ces enseignements existe déjà et les contenus déjà existants seront fournis. Les enseignements comporteront aussi bien des CM, des TD et des TP.
L’enseignant devra par ailleurs participer à l’encadrement des SAE (situation d’apprentissage et d’évaluation), des stagiaires et des alternants.

Les disciplines d’enseignement porteront principalement sur :

• Microbiologie et biotechnologie
  • Biologie et physiologie

Le reste du profil sera adapté en fonction des compétences de la personne retenue.
La connaissance des secteurs professionnels de l’environnement (eau, déchets, pollutions, biodiversité et gestion des milieux, …) serait un plus. Des compétences en écologie seraient également appréciées.

Chaque enseignant dispose d’un bureau et de tout l’équipement nécessaire (PC portable). L’enseignement en IUT nécessite de la disponibilité afin de pouvoir participer à la vie du département et à l’encadrement du hors présentiel (travail en autonomie des étudiants et encadrements divers).

L’équipe enseignante assume des responsabilités administratives inhérentes au bon fonctionnement du département (gestion des emplois du temps et de la scolarité des étudiants, suivi de l’alternance, suivi des stages, animation de l’équipe). Le candidat devra, une fois ses enseignements stabilisés, relayer les collègues sur une de ces fonctions.

• Date limite de réception des candidatures : 16 juillet 2024
  • Date de la commission de recrutement : 17 juillet 2024
  • Date de prise de fonctions souhaitée : 1er septembre 2024

Contact : Envoyez votre candidature : (Un pdf unique comprenant le CV détaillé + lettre de motivation obligatoire + attestation ou copie du dernier diplôme) exclusivement par mail à chef-departement-gb@univ-nantes.fr et aurelie.ha@univ-nantes.fr
Merci de préciser en objet du message : "candidature contractuel 2nd degré SVT "

Mis à jour le 26 juin 2024.