Offre d'emploi CONTRAT 2nd degré - Enseignant.e Contractuel.le en Génie-Civil Construction Durable - IUT de Saint-Nazaire

• Du 25 juin 2024 au 23 juillet 2024
    Campus de Saint-Nazaire
    Localisation : Saint-Nazaire
  • Plan d'accès

Enseignant Contractuel type second degré - 12 mois

Environnement et contexte de travail

Composante de Nantes Université, l'IUT de Saint-Nazaire se développe autour de trois activités phares :

• La Formation initiale, avec un objectif : la professionnalisation au cœur de la formation,
  • La Formation continue, avec une priorité : se former tout au long de la vie,
  • La Recherche, avec une mission : valoriser la Recherche dans son environnement.

L’IUT de Saint-Nazaire compte 1 700 étudiants et propose 14 diplômes conduisant à des niveaux de diplômes Bac + 3 à Bac + 5 (niveaux 6 et 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP).

Ces 14 diplômes - 6 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), 6 Licences professionnelles (LP), 1 Master et 1 Diplôme d'Université (DU) - sont préparés dans l'un de nos six départements de formation universitaire et sont proposés en formation initiale (pour certains), en alternance (pour certains) et en formation continue.

Concernant plus spécifiquement pour le département Génie-Civil Construction Durable de l’IUT de Saint-Nazaire des changements ont eu lieu depuis 3 ans. En effet, au niveau national le DUT Génie Civil Construction Durable, sur 2 années, s’est transformé en Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) sur trois années. Cette nouvelle formation est bâtie sur une approche par les compétences et dont 40% des séquences pédagogiques sont consacrées aux mises en situations professionnelles. L’objectif fixé est de pouvoir insérer dans le monde professionnel 50% de nos étudiants entrés en première année. De nouvelles pédagogies doivent être mises en place pour remplir ces missions et accueillir à terme 50% d’étudiants issus des bacs technologiques. Pour l’insertion et l’évolution professionnelle de nos étudiants et tenir compte de la dimension « construction durable », l’approche pédagogique et le contenu de la formation doit évoluer en prenant en compte la nécessité de : limiter l’impact des constructions sur l’environnement, préserver la santé des opérateurs du domaine de la construction ainsi que celle des usagers de ces constructions, définir des modes constructifs susceptibles de répondre aux nouvelles exigences tout en contribuant à pérenniser les emplois et les entreprises du secteur. L’évaluation de 2021 de la Commission Pédagogique Nationale a indiqué que notre potentiel d’encadrement n’était que de 70% et cela sans tenir compte du départ à la retraite d’un enseignant en 2021, du passage en trois années de notre formation et de la limitation des heures complémentaires par l’Université. A ce jour notre taux d’encadrement est d’environ 45%, les besoins d’heures d’enseignement ont donc augmenté naturellement. Nous devons nous renforcer dans le domaine de technologie dans le BTP, des matériaux du Génie-Civil et des Equipements Techniques.

Nous avons également continué à développer l’apprentissage (les alternants représentent 50% de nos étudiants de BUT et Licences Professionnelles) et l’enseignant·e recruté·e devra également s’investir dans le suivi des apprentis.

L’approche globale par compétences en lien avec des projets de construction ainsi développée devrait contribuer à démarquer les diplômés de la filière Génie Civil de notre université vis-à-vis des diplômés de formations équivalentes. Enfin à partir de 2025, l’ensemble des enseignants de la filière Génie Civil de l’université de Nantes seront regroupés au sein du Département Génie Civil Construction Durable sur le Campus Heinlex.

Profil enseignement

La candidate ou le candidat collaborera activement au fonctionnement et au développement des formations de la filière Génie Civil de Nantes Université (IUT, Polytech’Nantes, Faculté des Sciences et des Techniques). La candidate ou le candidat retenu·e devra effectuer ses activités pédagogiques au Département Génie Civil Construction Durable de l’IUT de Saint Nazaire. Elle ou il interviendra dans les ressources (Cours, TD et TP) ainsi que dans les Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (Saé) en 1ère, 2ème et 3ième année du BUT GCCD. Les domaines d’enseignement sont axés dans le domaine du Génie Civil et la Construction Durable et plus particulièrement des matériaux (granulaires, cimentaires, écomatériaux, etc.), de la technologie du BTP (Bâtiments et Travaux Publics). Une bonne connaissance du domaine du BTP sera demandée.

Le bon fonctionnement administratif et pédagogique du département passe obligatoirement par un investissement important de la part de chaque enseignant·e dont le temps de présence doit aller au-delà des seules heures d’enseignement statutaires d’enseignement : aide aux étudiant·e·s, de stages, suivis d’alternant·e·s du BUT et des licences professionnelles, de projets personnels et professionnels, participation aux réunions pédagogiques et prise en charge de responsabilités collectives au sein du département (Parcours, administratives…). L’enseignement du BUT inclut une approche pédagogique transversale et la mise en place de projets basés sur des situations professionnelles. La qualité de notre approche est fondée sur le lien avec le monde professionnel qui est essentiel au fonctionnement du département.

• Date limite de réception des candidatures : 23 juillet 2024
  • Date de la commission de recrutement : à définir
  • Date de prise de fonctions souhaitée : 1er septembre 2024

Contact : Envoyez votre candidature : (Un pdf unique comprenant le CV détaillé + lettre de motivation obligatoire + attestation ou copie du dernier diplôme) exclusivement par mail à adeline.simon@univ-nantes.fr
Merci de préciser en objet du message : "candidature contractuel second degré RP-GCCD"

Mis à jour le 25 juin 2024.