Nantes Université recrute une chargé.e de mission dossiers transverses et appui au pilotage RH

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  • Du 22 mai 2024 au 21 juin 2024
    Campus Centre Loire
    Présidence de Nantes Université – 1 Quai de Tourville- Nantes
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  • Plan d'accès

Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD 1 an (article L.332-22)

Environnement et contexte de travail

  • Localisation : Nantes, centre-ville

La Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social contribue à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de l'Université ; elle pilote la gestion collective et individuelle des personnels titulaires et contractuels, la paie, la formation etc. Elle participe à l'organisation du dialogue social.
Rattaché à cette direction, le service d’appui au pilotage RH est chargé de projeter et suivre les emplois et la masse salariale de l'établissement et d’assurer le contrôle et le pilotage de la paie. Il a également en charge la production de diverses enquêtes dont la partie RH du rapport social unique.
Il joue un rôle d'expert au sein de la DRHDS et auprès de l'équipe de direction concernant le pilotage RH et a pour objectif de renforcer les synergies en matière de fiabilisation, de traitement des données et de réalisation d’études.

Missions

Apporter un appui à la responsable de service sur des dossiers transverses impliquant un besoin particulier de suivi, de coordination et de reporting dans un objectif de fiabilisation des processus et d’harmonisation des pratiques.

Activités principales

Placé.e directement auprès de la responsable du service, en fonction des priorités et de l'actualité du service, le ou la chargé.e de missions sera amené.e à travailler sur certains dossiers transversaux du service, en lien avec les autres services de la DRHDS.

Ses activités principales seront organisées autour des thématiques suivantes :
  • Gestion des enquêtes RH
- participer à la collecte et la fiabilisation des données pour la conception du Rapport social unique (RSU) pour la partie RH, en assurer la coordination au sein des services RH et contribuer à la production des données chiffrées du rapport d’activité annuel ;
- participer à la définition de méthodologie du travail autour des enquêtes : mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées et présenter les résultats d'un traitement statistique ;
- répondre aux différentes enquêtes ministérielles et demandes de remontées de données des différents services de gestion de l'université pour assurer la production d'études et d'outils d'aide au pilotage RH (ex : suivi de l'absentéisme, bénéficiaires de la protection sociale complémentaire...) ou sur les effectifs (temps de travail, télétravail…) ;
- collecter les données qualitatives et quantitatives auprès des services et/ou dans les systèmes d'information, vérifier la fiabilité des données et les analyser.
  • Formalisation des procédures et harmonisation des pratiques internes sur le suivi des emplois, de la masse salariale et de la paie
- rédiger des procédures, des guides de formation, des méthodologies de gestion de projet, élaborer des tableaux de bord de gestion prévisionnelle d'activités ;
- élaborer les éléments de développement du contrôle interne au sein du service :   formalisation et mise à jour des macro-processus et processus du service, élaboration d’un organigramme fonctionnel ;
-  documenter la méthodologie et assurer un appui dans le suivi de la masse salariale (exploiter, fiabiliser et analyser les données nécessaires) et produire les synthèses ;
-  documenter la méthodologie et apporter un appui dans le suivi du déversement de la paie ;
- contribuer à l'harmonisation des pratiques de suivi RH et de saisie dans le SI RH à travers la rédaction des procédures partagées et communiquées auprès des services de la DRH et des pôles.
  •     Développement d'outils de reporting et contrôle interne
- collecter, traiter et analyser les données sociales par la construction et le déploiement d’outils de suivi et de tableaux de bord, tout en veillant à la cohérence et à la fiabilité de ces données ;
- construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord) ;
- élaborer des outils de mesure des résultats, de reporting et de pilotage à la fois sur le volet pilotage de la masse salariale et du contrôle de paie ;
- accompagner les services de gestion via la mise à place de requêtes et la mise à disposition de données.
 
Consulter le descriptif détaillé du poste [ICI]
 
Date limite de réception des candidatures : 21 juin 2024
Date de la commission de recrutement : 26 juin 2024
Date de prise de fonctions souhaitée : 2 septembre 2024
Mis à jour le 24 mai 2024.
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