Nantes Université recrute une chargé.e de mission dossiers transverses et appui au pilotage RH
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Du 22 mai 2024 au 21 juin 2024Campus Centre LoirePrésidence de Nantes Université – 1 Quai de Tourville- Nantesfalse false
- Plan d'accès
Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD 1 an (article L.332-22)
Environnement et contexte de travail
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Localisation : Nantes, centre-ville
La Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social contribue à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de l'Université ; elle pilote la gestion collective et individuelle des personnels titulaires et contractuels, la paie, la formation etc. Elle participe à l'organisation du dialogue social.
Rattaché à cette direction, le service d’appui au pilotage RH est chargé de projeter et suivre les emplois et la masse salariale de l'établissement et d’assurer le contrôle et le pilotage de la paie. Il a également en charge la production de diverses enquêtes dont la partie RH du rapport social unique.
Il joue un rôle d'expert au sein de la DRHDS et auprès de l'équipe de direction concernant le pilotage RH et a pour objectif de renforcer les synergies en matière de fiabilisation, de traitement des données et de réalisation d’études.
Missions
Activités principales
Ses activités principales seront organisées autour des thématiques suivantes :
- Gestion des enquêtes RH
- participer à la définition de méthodologie du travail autour des enquêtes : mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées et présenter les résultats d'un traitement statistique ;
- répondre aux différentes enquêtes ministérielles et demandes de remontées de données des différents services de gestion de l'université pour assurer la production d'études et d'outils d'aide au pilotage RH (ex : suivi de l'absentéisme, bénéficiaires de la protection sociale complémentaire...) ou sur les effectifs (temps de travail, télétravail…) ;
- collecter les données qualitatives et quantitatives auprès des services et/ou dans les systèmes d'information, vérifier la fiabilité des données et les analyser.
- Formalisation des procédures et harmonisation des pratiques internes sur le suivi des emplois, de la masse salariale et de la paie
- élaborer les éléments de développement du contrôle interne au sein du service : formalisation et mise à jour des macro-processus et processus du service, élaboration d’un organigramme fonctionnel ;
- documenter la méthodologie et assurer un appui dans le suivi de la masse salariale (exploiter, fiabiliser et analyser les données nécessaires) et produire les synthèses ;
- documenter la méthodologie et apporter un appui dans le suivi du déversement de la paie ;
- contribuer à l'harmonisation des pratiques de suivi RH et de saisie dans le SI RH à travers la rédaction des procédures partagées et communiquées auprès des services de la DRH et des pôles.
- Développement d'outils de reporting et contrôle interne
- construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord) ;
- élaborer des outils de mesure des résultats, de reporting et de pilotage à la fois sur le volet pilotage de la masse salariale et du contrôle de paie ;
- accompagner les services de gestion via la mise à place de requêtes et la mise à disposition de données.