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Contrat post doctoral, Contractuel.le, CDD 15 mois à compter du 2 septembre 2024

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

Le contrat postdoctoral se déroulera dans le cadre du projet ANR Lexhnology ANR-22-CE38-0004. Ce projet vise à créer une ressource d'apprentissage en ligne pour les apprenants de l'anglais juridique, en particulier pour la compréhension des décisions de justice de la Cour Suprême des Etats-Unis. Lexhnology est porté par Mary C. Lavissière (CRINI, Nantes Université) ; les autres partenaires sont LS2N (Nantes Université), ATILF (CNRS & Université de Lorraine), et LAIRDIL (Université de Toulouse). Le projet comprend l'intégration d'un corpus annoté de moves (Swales, 1990) dans une ressource d'apprentissage en ligne et l'intégration de ce corpus dans des cours d'anglais juridique dans le but d'améliorer la compréhension de textes juridiques complexes.

Le postdoctorant ou la postdoctorante travaillera au CRINI avec Mary C. Lavissière. Il ou elle sera également amené/amenée à collaborer avec Carmenne Kalyaniwala (ATILF) qui coordonne le workpackage 3. Ce workpackage vise à tester comment l’explicitation des moves améliore la capacité des étudiants à lire les décisions de justice en anglais et comment les moves peuvent être intégrés dans la salle de classe et en autonomie.



MISSIONS
Le postdoctorant ou la postdoctorante étudiera l'impact que l'intégration d'une analyse des moves dans le programme des cours d'anglais juridique peut avoir sur la compréhension écrite des apprenants.
Les moves sont des « unités discursives ou rhétoriques remplissant des fonctions communicatives cohérentes dans les textes ». Dans une décision de justice il pourrait s'agir par exemple de la présentation des faits, l'exposé d'une question juridique, la décision finale des juges, etc.

La personne recrutée proposera et mettra en place un instrument de mesure et un cadre expérimental pour observer l'impact dans le temps de cette intégration. Il effectuera les expériences et les analyses nécessaires et pourra le cas échéant faire des recommandations sur les pratiques pédagogiques à adopter. Les expérimentations impliqueront des enseignants et des enseignantes de plusieurs sites en France.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Responsabilité de l'adaptation ou de la création d'un instrument de mesure pour tester les niveaux de compréhension de la jurisprudence avant et après la formation.
  • Conception d'un cadre expérimental pour tester l'efficacité de l'intégration des moves dans les cours d’anglais juridique pour améliorer la compréhension écrite.
  • Organisation et réalisation d'expériences pendant et en dehors des salles de classe avec des étudiants d'anglais juridique sur des sites multiples en France (pour l’instant, Nantes, Nancy, Lyon, Toulouse et peut-être d’autres) et des profils divers.
  • Gestion de la collecte et du stockage des données dans le respect du plan de gestion des données du projet et des comités d'éthique des sites impliqués dans les expériences.
  • Traitement statistique et analyse des données collectées lors des expérimentations.
  • Proposition de recommandation sur la pratique pédagogique des enseignants.
PROFIL RECHERCHE
  • Formation et/ou qualification : doctorat spécialisation : Acquisition de langage/Didactique (méthodes expérimentales) ; Linguistique (méthodes expérimentales) ; Anglais de spécialité (méthodes expérimentales)
  • Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : publication d’une étude en acquisition de langage/didactique employant des méthodes expérimentales.


Limite de réception des candidatures : 17 juin 2024
Commission de recrutement : 19 juillet 2024
Prise de fonctions : 2 septembre 2024

 

Mis à jour le 14 juin 2024.
https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-post-doctorant-e-pour-le-crini