Nantes Université recrute un-e Post Doc sur le projet "Remarks-Weamec" au LEMNA

• Du 24 juillet 2024 au 24 août 2024
    Campus Tertre

Laboratoire d'économie et de Management Nantes Atlantique - LEMNA - Chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes

• Post Doctorant-e, Contractuel·le, CDD 1 an
  • Plan d'accès

Avec 165 membres, le Laboratoire d’Economie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA) regroupe
l'ensemble des chercheurs en économie et en gestion de Nantes Université, de l'IMT Atlantique (ex-Mines
Nantes) et de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS).

Place de l’agent dans l’organigramme : sous la responsabilité hiérarchique du responsable du projet.

L’équipe du laboratoire LEMNA inscrit ses travaux de recherche sur l’économie du stockage d’énergie dans le cadre de la stratégie de transition énergétique par la recherche des solutions innovantes en support aux énergies marines et terrestres. L’équipe de l’axe DEME (Défis environnementaux, mer et énergie) renforce la stratégie de recherche de par son implication dans les clusters dédiés à l’éolien en mer (ORACLE) et au transport maritime décarboné (CARGO), et prolonge la collaboration avec WEAMEC sur la scénarisation technico-économique du mix électrique français.

Dans ce contexte, le projet post-doctoral REMARKS (REMORA Energy Market Solutions) propose d’étudier les verrous de marché au déploiement du stockage d’énergie, particulièrement pour la solution technologique de stockage d'énergie en mer par air comprimé REMORA, développée par Segula Technologies. Ce projet prolonge le travail doctoral effectué sur l’étude des méthodes de calcul du coût moyen du stockage (LCOS) et propose notamment l’application à un système insulaire et l’analyse des options contractuelles telles que les contrats pour différence et les contrats de type PPA (power purchase agreement), ou encore les contrats régulés de type BAR (base d’actifs régulés ; Percebois, 2023) dont bénéficient les investissements à forte composante de service public.

Les activités seront :

• Assurer une dynamique accélérée de publication dans les revues scientifiques thématiques :

• Décomposer le calcul du LCOS (journal visé Journal of Energy Storage),
  • Développer les options contractuelles du stockage en mer (journal visé Energy Policy).
  • Faire une application de REMORA à une ZNI.
  • Analyser les critères des décideurs politiques de planification du mix électrique via l’Analyse multicritère AHP (Journal of Cleaner Production).
  • Réaliser le couplage du modèle technico-économique avec un module en génie électrique avec le laboratoire IREENA.

Consultez le descriptif détaillé du poste [ici]

Date limite de réception des candidatures : 24/08/2024
Date de la commission de recrutement : 16/09/2024
Date de prise de fonctions souhaitée : 23/09/2024

Mis à jour le 24 juillet 2024.