Nantes Université recrute un-e Post Doc sur la mission "Démocratie Universitaire" (Labo DCS - UFR Droit)

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/emplois-campustertre_1666167137570-png
  • Du 30 août 2024 au 30 septembre 2024
    Campus Tertre


    Laboratoire droit et changement social - DCS - Chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes

    false false
  • Post Doctorant-e, Contractuel·le, CDD 24 mois
  • Plan d'accès

La Mission « Démocratie Universitaire » est une autorité indépendante, née en 2020, au sein de Nantes Université. Cette mission poursuit principalement quatre objectifs :

  1. Renforcer la démocratie au sein de l’université
  2. Expérimenter de nouvelles formes de participation et de délibération
  3. Consolider la démocratie représentative et le rôle des instances élus
  4. Permettre l’implication de la communauté et l’exercice de la citoyenneté universitaire

    Pour atteindre ces objectifs, la mission « démocratie universitaire » organise ses activités autour de trois fonctions essentielles : 1) une fonction de conseil auprès des institutions en matière démocratique, 2) une mission d’assistance dans le déploiement de dispositifs démocratiques au sein de l’Université et 3) une mission de recherche sur le thème de la démocratie universitaire. C’est dans le cadre de cette dernière qu’un contrat postdoctoral est proposé pour une durée de 2 ans.

    La Mission Démocratie Universitaire est copilotée par Arnauld Leclerc, professeur de sciences politiques et Manon Damestoy, doctorante en science politique.
     

    Nous recherchons un ou une spécialiste de la démocratie universitaire susceptible de s’engager dans une recherche postdoctorale de 2 ans. Le candidat ou la candidate retenu sera principalement chargé de mener à bien ses recherches sur le sujet qu’il ou elle aura précisé avec l’équipe de la mission.

    Le candidat ou la candidate participera par ailleurs à l’ensemble des activités de la Mission Démocratie universitaire. Il ou elle sera ainsi amené à travailler de près avec la communauté universitaire dans son ensemble, y compris les élus de Nantes Université et le cabinet de la présidente.

Les activités seront :

  • Réaliser une recherche débouchant sur une ou des communications et publications sur le sujet suivant : « La formation à la démocratie dans l’enseignement supérieur ». Dans le cadre de ce sujet, le candidat ou la candidate, en collaboration avec l’équipe de la mission, pourra décider d’orienter ses recherches autour de l’un des deux axes suivants :
    • « La formation à la démocratie dans l’enseignement supérieur » : Le Conseil de l’Europe reconnaît aux institutions de l’enseignement supérieur une mission de formation à la démocratie. Cette dimension nouvelle mérite d’être approfondie : quels en sont les origines ? Quelles formes cette mission de formation peut-elle prendre ? Certaines expériences françaises peuvent alimenter cette exploration de même certainement que des expériences étrangères. Un point particulier paraît important : dans l’esprit du Conseil de l’Europe, le rôle des universités est d’apprendre aux personnels comme aux étudiants l’aptitude à évaluer les argumentations et les informations ce qui forge une nouvelle mission pour les universités qui est de « certifier ou labelliser la vérité » (et non simplement de la produire). Cette mission doit beaucoup au développement des fake news et à la nécessité de développer une forme de « fact checking scientifique ».
    • « La place des étudiants dans la démocratie universitaire » : Le paradoxe de la situation étudiante peut être énoncé ainsi : alors que les élus étudiants souhaitent plus peser sur les évolutions des universités (singulièrement les diplômes), la place conférée aux étudiants et leur degré d’implication sont extrêmement faibles. De même, les outils participatifs (comme les plateformes de consultation) ont des niveaux de participation très faible chez les étudiants. Quels sont les outils et les logiques qui permettraient aux étudiants de devenir des acteurs réels de la démocratie universitaire ?
  • Contribuer à la réflexion sur la démocratie universitaire au sein de la Mission et à l’établissement des rapports dont la mission « Démocratie universitaire » a la charge.
  • Participer à l’élaboration et l’organisation du colloque annuel et du séminaire de la Mission Démocratie Universitaire.

Consultez le descriptif détaillé du poste [ici]
 

Date limite de réception des candidatures : 30/09/2024
Date de la commission de recrutement : 22/10/2024 en visioconférence
Date de prise de fonctions souhaitée : 01/11/2024

Mis à jour le 02 septembre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-post-doc-sur-la-mission-democratie-universitaire-labo-dcs-ufr-droit