Nantes Université recrute un.e ingénieur.e d’étude en production, traitement, analyse de données et enquêtes statistiques (UFR de Sociologie)

• Du 27 mai 2024 au 24 juin 2024
    Campus Tertre
    UFR de Sociologie - Nouveau Tertre - Chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes
  • Catégorie A, contractuel-le, CDD 6 mois (article L332-7)
  • Plan d'accès

Le laboratoire du CENS contribue au développement de la recherche en sociologie à Nantes université.

Il est composé de 48 chercheurs et enseignants-chercheurs, 25 doctorants, plusieurs post-doctorants et ingénieurs de recherche, 3 personnels administratifs.

Place de l'agent dans l'organigramme du service : l'agent est placé sous la responsabilité fonctionnelle du directeur de laboratoire et la responsabilité administrative de la Secrétaire Générale et de la directrice de l'UFR Sociologie

Relations fonctionnelles liées au poste :

- Intra service et Université : UFR Sociologie, DRPI

- Extra Université : CNRS, autres laboratoires de recherche, MSH Ange-Guépin

Aide au développement et à la gestion de projets de recherche dans le cadre d'une UMR CNRS.

Concevoir et mettre en œuvre tout ou partie d’un protocole de collecte et traitement de données ou corpus ; participer au choix, mobiliser et adapter les méthodes propres aux sciences humaines et sociales en relation avec les problématiques du collectif de recherche, notamment statistique.

Les activités principales seront

• Concevoir une démarche méthodologique, un protocole adapté et rédiger des rapports méthodologiques
  • Coordonner la conduite des opérations de production et de recueil statistiques : adapter les techniques aux particularités des matériaux (données, terrains, corpus...), assurer le bilan de collecte
  • Concevoir et organiser des bases de données ou des corpus et organiser le traitement statistique des données et participer à l’analyse des résultats
  • Participer à la réponse à des appels d’offre en lien avec des membres de l’équipe de recherche et/ou de l’équipe administrative.
  • Accompagner et former les chercheurs et les doctorants dans la mise en œuvre des outils statistiques et informatiques pour la collecte, la gestion et le traitement des données dans le cadre de leur projet de recherche.

Consultez le descriptif détaillé du poste [ici]

• Date limite de réception des candidatures : 24/06/2024
  • Date de la commission de recrutement : fin juin/début juillet
  • Date de prise de fonctions souhaitée : 01/09/2024
Mis à jour le 27 mai 2024.